Santo Antao Island, Cape Verde. Hiking outdoor activity. Male traveler photographing mountain peaks in surreal Xo Xo valley

Faire une randonnée au Cap Vert

La randonnée est une activité qui consiste à suivre un parcours avec ou sans balises et qui attire de nos jours de plus en plus d’adeptes. Il existe plusieurs types de randonnées : la randonnée pédestre, la randonnée en vélo, la randonnée à cheval, la randonnée en voilier… Découvrir le Cap-Vert en randonnée est particulièrement recommandé car c’est la formule idéale qui allie sport et loisir.

Bercé au milieu de l’Océan Atlantique, le Cap-Vert possède une culture très métissée résultant du brassage des brésiliens, des africains et des portugais. Partir au Cap-Vert, c’est découvrir sa nature sauvage riche en faune et flore, ses villages traditionnels, ses belles plages désertes et sa mer de couleur bleue turquoise, ses superbes fonds sous-marins, ses magnifiques montagnes, les volcans et l’hospitalité d’un peuple chaleureux. La randonnée est la formule idéale pour découvrir ces paysages magnifiques et la culture capverdienne particulièrement riche d’un métissage entre le Brésil et l’Afrique.

Les sites de randonnées à découvrir

Les amateurs de marche apprécieront Santo Antao à travers ses nombreuses vallées qui prennent naissance à partir de la cordillère, lequel culmine à 1 979 mètres et qui descendent jusqu’à la mer. Prenant l’aspect d’un vrai jardin botanique, de nombreuses plantes fruitières tropicales poussent dans ses vallées comme les manguiers, les papayers, les orangers, les jambosiers, les goyaviers ainsi que des plantes agricoles telles que les carottes, les courges, le maïs, la canne à sucre. La partie ouest de l’île offre aux touristes un paysage original semi-aride avec ses oasis de culture à la coloration ocre et des pics basaltiques noirs. L’île est dominée par deux plateaux qui constituent un monde à part. Pour découvrir les traditions rurales, visitez l’île de Sao Nicilau dont le sommet arrondi culmine à 1 312 mètres, à travers les sentiers qui longent les champs de canne à sucre. Santiago vous offre des paysages superbes isolés des grands axes touristiques pour ceux qui veulent découvrir un paysage plus africanisé. On trouve dans le nord du pays, à la Serra Malagueta, un superbe parc naturel qui, en descendant vers le littoral, est extrêmement riche en criques sauvages et d’une beauté exceptionnelle avec ses cocotiers et ses palmiers. L’île de Fogo héberge le volcan du Pico et montre un paysage lunaire avec ses couches de basalte noir. Pour les amateurs d’art historique, Sao Filipe constitue le plus joli village qui conserve son patrimoine architectural composé de sobrados colorés et de petites rues en pavés.

Les voyages sous forme de pack : la traversée de Santo Antao ou la découverte de Santiago

Santo Antao, limite occidentale des terres africaines, se trouve être la plus belle île du Cap Vert, avec le charme de ses paysages. Le relief accidenté a été remarquablement aménagé en sentiers en pavé. Un vol international permet d’atteindre Santiago. Arrivé à Tarrafalau au nord de l’île, vous pouvez admirer le charme de ce petit village avec ses plages de sable fin. La randonnée commence à Moirao rando à travers les champs de maïs et les paysages superbes, pour se poursuivre dans le massif de Malagueta avec sa forêt d’eucalyptus, de cèdres et de sapins. Après un transfert sur l’île de Fogo, vous pouvez admirer le pittoresque marché de Sao Felipe, le plateau de Chada Caldeira et passer ensuite tranquillement la nuit chez l’habitant. Chada Caldeira vous propose ses trésors architecturaux dans la caldeira où les flots de lave sont retenus par des murets, son désert de cendre, ses tunnels de lave et la magie du volcan. La randonnée se poursuit avec l’ascension du Fogo à 2 839 mètres d’altitude en parcourant ses passages de coulées de lave, ses plantations dans la cendre du volcan et son champ de vigne. Votre péripétie se terminera à Cidade Velha, ancienne capitale du Cap Vert, par la découverte de la vallée-oasis avec sa forêt de cocotiers et où vous pourrez également visiter la fabrique du rhum Caboverdiano. Il existe aussi des randonnées avec assistance véhicule pour la traversée des falaises basaltiques, paysages arides au sommet de l’île, et ce pour visiter par exemple l’île de Boa Vista avec ses splendides sites de désert de dune, les oasis dotés de végétation saharienne, ses innombrables oiseaux marins et tortues marines. Pour vos prochaines vacances, partez à la découverte de Cap-Vert qui est desservi par deux aéroports internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *