Tropical beach in the Dominican Republic at dawn

Faire de la randonnée en République Dominicaine

A découvrir à pied, en bateau le long des côtes, ou encore à cheval, votre parcours vous permettra non seulement d’évoluer dans des cadres somptueux mais la République Dominicaine vous promet également de découvrir une faune locale riche ainsi qu’une culture passionnante et entraînante.

La gastronomie du pays, à base de fruits de mer, et les airs de merengue finiront par vous séduire et vous adopterez en peu de temps la philosophie du pays qui est de prendre les choses à la légère, de rester zen et de profiter de ce petit coin de paradis. Enfin, malgré des prix très abordables, l’ambiance du pays et la beauté des sites, la République Dominicaine est assez peu fréquentée par le tourisme de masse et procure donc un véritable plaisir, loin du côté commercial des habituelles destinations de rêves.

Avec son climat tropical, la République Dominicaine offre de la chaleur à ses visiteurs mais aussi de l’humidité, plus particulièrement en montagne où les pluies sont abondantes. Pour des randonnées plus confortables et pour profiter pleinement de l’ensoleillement important de la République Dominicaine, il est préférable de planifier le voyage durant la saison sèche, c’est-à-dire entre décembre et avril. En plus d’éviter une humidité trop importante, les paysages révèleront encore plus leur beauté à la lumière du soleil avec un ciel bleu en prime. Les amateurs d’activités nautiques telles que le ski nautique, le jet ski, le surf, la plongée… et ceux qui préfèrent tout simplement se détendre sur la plage profiteront certainement de la température située tout au long de l’année entre 20°C et 30°C.

Les circuits de randonnées en République Dominicaine

Au fur et à mesure des randonnées, les paysages évolueront des plages de sable blanc aux décors de montagnes avec ses reliefs escarpés en passant par les forêts tropicales, les campagnes ou encore les collines verdoyantes. Le dénivelé de ce si petit pays est impressionnant avec des sites à plus de 3 000 m d’altitude. Du haut du Mont Isabel De Torres, vous avez l’une des plus belles vues du pays, une vue imprenable sur les Caraïbes. Mais vous pouvez aussi gravir le Pico Duarte à 3 175 m pour une aventure encore plus incroyable dans les hauteurs des Antilles. Tout au long de l’ascension, les cascades et les piscines naturelles se dévoileront.

Par ailleurs, les randonnées en République Dominicaine vous feront traverser des villages authentiques tels que des villages de pêcheurs comme Bayahibe, ou encore des villages ruraux comme Santiago Los Caballos, plutôt tournés vers l’agriculture avec des plantations en tout genre : banane, café, cacao, …etc. A chaque fois, vous serez plongé dans des décors pittoresques de toute beauté.

Si la nature occupe une place de choix dans la visite du pays, le tourisme urbain n’est pas en reste. Les balades dans les rues des grandes villes telles que Saint-Domingue donneront aux visiteurs l’occasion d’admirer les bâtiments conçus dans une architecture espagnole, un héritage de l’époque coloniale. D’autres monuments sont également à visiter pour ne citer que le Phare de Colomb.

Une faune et une flore exceptionnelles

Conscient des trésors que lui a offerts la nature, la République Dominicaine possède de nombreux parcs nationaux qui présentent les richesses naturelles du pays tout en les préservant. Le parc de Los Haitises est l’un des plus impressionnants avec ses oiseaux migrateurs, ses chutes d’eau la mangrove et les grottes sous-marines. L’immense parc Jaragua, quant à lui, offre l’occasion de découvrir un des endroits les plus sauvages au monde. Vous passerez aussi sûrement par le Lac Enriquillo qui abrite une réserve de crocodiles et d’iguanes.

Enfin, si vous choisissez de vous rendre en République Dominicaine entre les mois de décembre et de mars, vous aurez sans doute l’opportunité d’observer les baleines à bosses venues se reproduire dans les eaux clémentes des Caraïbes, plus particulièrement encore, au large de l’île de Cayo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *