Asian traveler woman looking and sightseeing when travelling ove

Voyager en Chine

Certains sites touristiques qui sont les symboles même de la Chine sont des incontournables qu’il serait difficile d’ignorer. Parmi les plus prisés d’entre eux, on peut citer la ville de Pékin, la grande muraille de Chine, l’armée en terre cuite de Xi’an sans parler des magnifiques paysages offerts par la rivière des Perles, la forêt de Pierre de Shilin et pour les plus aventuriers, une excursion à travers les Trois Gorges. Les amateurs d’art et d’histoire apprécieront sans doute une petite excursion à travers la Chine Antique.

Excursion à Pékin, capitale de la Chine

La célèbre place de Tian An Men, considérée comme la plus grande au monde mais aussi connue pour les évènements historiques qui s’y sont déroulés, est sûrement le point de départ idéal pour une excursion à travers Pékin. En allant vers le nord de la place, une visite dans la célèbre Cité Interdite, un des symboles majeurs de la Chine, vous fera découvrir les merveilles architecturales et la vaste dimension de la célèbre Cité Interdite avec ses 214 000 m² de surface renfermant le Palais d’été avec différents pavillons ornés de plus de 10 000 peintures et sculptures datant de la dynastie des Ming. Ce palais renferme également le lac artificiel de Kunming. Quant au Temple du Ciel édifié aux environs de l’année 1420, il fut construit en l’honneur du « fils des Cieux » qui était sensé protéger le pays des catastrophes naturelles. Le palais d’Eté ainsi que le Temple du Ciel sont classés tous les deux patrimoines mondiaux par l’Unesco. Outre la Cité Interdite, la place de Tien An Men est aussi bordée à l’Ouest par le Grand Hall Populaire, au Sud par la porte de Qianmen et enfin à l’est par le Musée de la Révolution Populaire. Une escapade vers la Grande Muraille de Chine, à une cinquantaine de kilomètres de la ville, terminera idéalement cette excursion à travers Pékin. Datant de plus de 2 000 ans, longue de 5 000 km, ce symbole de la Chine Antique est sûrement le plus visité et le plus célèbre des monuments historiques et architecturaux de la Chine. D’un point de vue culturel, une soirée de spectacle à l’Opéra de Pékin vous fera apprécier la musique enchanteresse de la Chine.

De Pékin à Shanghai

Au départ de Pékin, un train de nuit vous emmènera vers Xi’an où vous pourrez apprécier les guerriers en terre cuite de grandeur nature disposés près de la tombe du premier empereur de Chine, Shi Huangdi, de la dynastie Qin. Comptant près de 6 000 soldats et pesant près de 270 kg chacun, ces derniers étaient supposés garder l’empereur dans l’au-delà. Xi’an renferme aussi deux constructions bouddhistes : la Grande Mosquée dans le quartier musulman ainsi que la petite Pagode de l’Oie Sauvage, sans oublier le Temple de Confucius et le Temple des Lamas. Ensuite, un vol direct vous emmènera à destination de Shanghai. Si votre arrivée coïncide avec le festival du printemps ou la célébration du nouvel an chinois, les rues de Shanghai vous offriront des décors aux milles couleurs avec des festivités dignes des plus grands carnavals, comme les parades de la Danse du Lion ou la retraite aux Lanternes au rythme des chants et des musiques locales, des pétards et des feux d’artifices sans oublier les défilés de costumes traditionnels.

Un tour d’horizon du Musée de Shanghai de construction plus récente, en 1994, ainsi que la visite du jardin mandarin Yu vous permettront d’apprécier l’architecture chinoise. Le Temple du Bouddha de Jade témoignera de la richesse tant culturelle que matérielle de ce lieu. La Chine allie à merveille tradition et modernité, une excursion sur la rivière Huangpu de Shanghai donne un aperçu saisissant de ce contraste. En effet, la vue à partir de la rivière donne sur le Bund considéré comme la partie la plus ancienne de Shanghai avec ses façades et ses constructions de style colonial et sur l’autre rive, les bâtiments plus modernes du Pudong dont le plus impressionnant est sûrement la Perle de l’Orient, une grande tour de télécommunication. Un tunnel aux lignes audacieuses relie les deux quartiers. Un dernier tour de ville à Suzhou appelé également « la Venise chinoise », et à Zhouzhuang avec ses ponts, ses canaux et ses merveilleux jardins constitueront une parfaite conclusion pour cette excursion en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *