chalbi desert, kenya

Partir en excursion au Kenya

Le Kenya offre d’innombrables sites touristiques avec sa trentaine de réserves naturelles, son littoral ou ses villes historiques comme Mombasa ou Lamu.

Excursions au Kenya : l’essentiel

Les touristes amateurs des sorties dans la nature seront particulièrement enchantés avec les visites organisées dans les forêts luxuriantes tout comme ils apprécieront les safaris dans le déserts ou dans les savanes à la rencontre d’une faune riche en surprise. Sinon, les plages et les plongées sous-marines seront également un bon moyen de découvrir le Kenya. Ainsi, admirez les superbes récifs coralliens colorés, par exemple, si les séances de bronzage ne vous ont pas convaincus. Généralement, les excursions se déclinent en randonnées pédestres qui vous feront apprécier à juste titre tous les sites principaux du pays mais qui nécessitent aussi d’avoir de bonnes dispositions physiques. Mais, vous pourrez toujours opter pour les excursions en voiture tout-terrain.

Excursions au Kenya : les destinations phares

Parmi les destinations les plus prisées des touristes, il existe quelques-unes qui sortent du lot. Ainsi, le lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique est à visiter avec ses 3 îles touristiques où des pavillons de luxe vous permettront d’observer les poissons et les oiseaux, le parc national de Ruma avec ses espèces rares et le dernier lambeau de forêt primaire dans la réserve de Kakamegaq. Les excursions sont organisés par petits groupes pour éviter de perturber l’environnement naturel. Vous pourrez ainsi choisir entre plusieurs forfaits qui diffèrent en terme de durée mais surtout de coût. Sinon, l’escalade du mont Kenya permettra d’observer les animaux parcourant les forêts de bambou, les magnifiques forêts de montagne, les reliefs rocheux et le sommet couvert de neige. Ici, il sera question d’avoir une certaine résistance physique car les excursions se font souvent à pied ou en 4 x 4. Sachez que la plus grande montagne d’Afrique est le Kilimandzaro situé dans le parc national d’Amboseli. Pour mieux la découvrir et admirer les paysages d’une beauté exceptionnelle qu’elle offre, il existe plusieurs options à choisir en fonction de vos capacités physiques. Sinon, pour des excursions de courte durées, le lac Bogoria situé au cœur de la Rift Valley est également une destination de choix et offre un spectacle exceptionnel de près d’un million de flamants roses. Pratiquez la randonnée en visitant dans le nord les parcs nationaux et les réserves de Meru, Kora et Samburu ainsi que le plus grand lac di Kenya, le lac Turkana. L’ouest du pays se distingue par l’existence de la réserve nationale du Masai Mara qui est une grande attraction pour les touristes. Enfin, l’île de Lamu, ville musulmane du IXème siècle est aussi à découvrir avec ses bâtiments anciens, ses maisons arabes, ses musées et ses mosquées. Quant aux amateurs de plongée sous-marine, ils seront ravis de visiter Malindi et découvrir le parc national marin de Watamu. Des excursions en bateau à fond en verre permettront d’admirer la beauté des fonds marins. Pour les adeptes du shopping, des sorties sont planifiées dans la vieille ville portuaire de Monbassa et sur son marché flottant de Tudor creek.

Activité marquante de votre séjour au Kenya : le safari

Durant un safari, avec l’aide d’un guide expérimenté, vous pourrez profiter pleinement des parcs nationaux du Kenya. Les espèces rares vivant à l’état sauvage seront évidemment au rendez-vous. Ainsi, par exemple, composé de savane boisée et de brousses, le parc national de Tsavo abrite les plus grands troupeaux de faune sauvage constituée d’éléphants ainsi que des lions, des girafes, des zèbres, des rhinocéros, des buffles et des milliers d’espèces d’oiseaux. Admirez les hippopotames et les crocodiles dans les chutes de Mzima et les coulées de lave de Shetani. Les amateurs d’animaux sauvages seront servis en visitant la réserve la plus visitée du Kenya qui est la réserve nationale du Masai Mara avec la migration saisonnière des millions de zèbres et de gnous au mois de juillet et août bravant la rivière de Mara peuplée de crocodiles. Pour observer les grands mammifères, passez un séjour au Lake Paradise pour observer les guépards, les lions, les buffles, les gazelles, les léopards … Cependant, observer les animaux sauvages peut être dangereux lors de vos randonnées. Aussi, il est nécessaire de prendre des précautions comme garder ses distances par rapport aux animaux, ne pas sortir du véhicule en l’absence d’un guide professionnel, respecter le règlement des parcs. Par ailleurs, pour votre sécurité, évitez le camping en solitaire ou sans l’assistance d’un guide local.

Notez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *