The Ribat in Sousse, Tunisia

Quelles sont les meilleures excursions en Tunisie ?

Le désert fait toujours penser à la chaleur, mais pensez à amener des vêtements chauds, surtout en hiver, car il y fait très froid la nuit. Portez des chaussures de marche et des lunettes de soleil et un peu plus d’argent, les dépenses imprévues sont inévitables. Les balades en mer peuvent vous donner l’occasion de vous baigner, alors n’oubliez surtout pas le nécessaire. Une demi-journée en bus vous permettra de voir la chaussée romaine, le musée d’arts traditionnels de Guellala et d’avoir des contacts directs avec des artisans potiers.

Du tour de l’île de Djerba à une balade en mer, en passant par des villages berbères

La visite de la synagogue de la Ghriba se terminera au marché de Cedouikech ou Midoun et dans les quartiers commerciaux de Houmt Souk. En mer, sur un bateau pirate, le déjeuner sous abris est compris dans le forfait. Les dauphins seront au rendez-vous mais s’ils manquent à l’appel, les animations locales avec chants et danses des habitants vous enchanteront. Une excursion d’une journée en passant par Tataouine et Chenini peut inclure des tours en calèche ou une randonnée à dos de dromadaire. Visitez les ghorfas du Ksar d’Ouerghemmas, d’El Hallouf, le village de Matmata et de son restaurant de l’âge des pierres, Tataouine, Douiret, Chenini et retour à Djerba en passant par Medenine ou Mareth. Le même style est appelé tour Matmata Douz, toujours en une journée en bus avec un service plus complet.

Deux journées complètes en montagnes et dans les oasis

Pour être plus près de la nature sans être coupé du reste du monde, les excursions en bus et en voiture tout terrain de deux journées sont très intéressantes. On visitera Matmata et Douz, déjeuner à l’hôtel Mouradi, et on fera des promenades à dos de dromadaire. Les visites du musée d’arts traditionnels de Dar Chraïet et d’un authentique oasis pour finir la journée dans un hôtel 3 étoiles seront enchanteresses. Le deuxième jour permettra de voir les oasis de montagne de Chebika et Tamerza. La visite de la gorge de Selia avec le train « le lézard rouge » se fait dans la matinée pour un déjeuner à Metlaoui, et l’après-midi se terminera avec la visite de Gafsa, Gabès, Mareth afin d’arriver à Djerba par le bac. Plus écologique est le circuit Chenini-Ksar Ghilane-Matmata en voiture tout terrain en passant la nuit sous des tentes. L’intérêt de cette excursion de deux jours consiste à vivre en pleine nature avec assurance de sécurité bien sûr.

Des excursions plus culturelles

L’excursion Tunis Carthage d’une journée au départ de Sousse en bus fera découvrir l’histoire de la ville de Tunis, puis le musée prodigieux Bardo. Elle passe par la ville de Carthage, patrimoine historique mondial de l’Unesco, pour se terminer par le village exceptionnel de Sidi Bou Said. Optez pour l’excursion Kairouan El Jem Monastir d’une journée au départ de Sousse pour la visite de Kairouan, la quatrième ville sainte musulmane. On peut également opter pour les visites de mosquée, du mausolée du barbier, du quartier musulman, des bassins Aghlabides, de la ville d’El Jem, de la cité de Thysdrus pour terminer à Monastir où la cité punique de Ruspina côtoie le mausolée de Bourguiba et de Ribat.

Des excursions du nord au sud, de la plage aux portes du désert

Profitez des plages du cap Bon par l’excursion en bus d’une journée et la visite d’une région agricole avec ses orangeraies, ses vignes et ses cultures maraîchères, et pour admirer l’artisanat, n’oubliez pas de passer à Nabeul. La ville de Kelibia et sa colline à la forteresse du Moyen Age montreront leurs charmes en bleu et blanc, tandis que la ville côtière de Kerkouan montre que les Romains sont passés par là. Une dégustation de vins tunisiens terminera la balade au château Bacchus du nom du dieu romain de la vigne. Très particulières sont les excursions des hôtels de luxe du Golden Yasmin avec des méharées, des safaris à dos de dromadaire pour faire connaissance avec les gens du désert et leurs traditions ancestrales. La visite de Douz en passant par Matmata et son village troglodyte vous feront voir les dunes du désert, un paysage lunaire exceptionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *