Bagages perdus ou retardés : que faire et comment faire ?
Si il y a bien une hantise lorsqu’on voyage, c’est de perdre ses bagages. Et si dans la majorité des cas on est attentifs, il peut parfois arriver que notre valise ou notre sac à dos se perde en route, notamment à cause des transports. Découvrons alors dans cet article ce qu’il faut faire en cas de perte de bagages, comment s’en prémunir, etc..
Sommaire de l'article
Bagage perdu, volé ou retardé ?
Vous devez d’abord déterminer si votre bagage est perdu/volé ou si simplement il a été retardé. Ce dernier cas se produit souvent avec les compagnies aériennes à bas prix. Pour cela, rien de plus simple : vos bagages sont étiquetés au moment de l’enregistrement, et par conséquent la compagnie aérienne a et aura une trace. Il vous suffit de vous rendre au bureau des réclamations afin de déclarer la perte de votre bagage. Il vous sera alors demandé plusieurs informations concernant ce dernier tel que sa taille, sa couleur et éventuellement un détail pour le reconnaître, etc, ainsi que les informations relatives à votre vol ou à vous-même. La personne lancera alors une recherche dans un premier temps pour savoir s’il a été perdu ou si effectivement il a été retardé ! Il faut noter que les deux situations, bien que similaires, ne nécessitent pas les mêmes démarches et n’incluent pas non plus les mêmes soucis. Voyons ensemble la différence entre la perte de bagage et le retard, mais surtout ce qu’il faut faire et comment !
Bagage retardé : pas de panique !
Si la compagnie aérienne a retrouvé votre bagage, mais qu’il est retardé, vous en serez informé dès que possible. Ne perdez pas espoir ! Il peut arriver qu’un bagage mette plusieurs jours à arriver, que ce soit en raison de problèmes météorologiques ou simplement par erreur humaine. Votre valise ou votre sac à dos arrivera alors à votre destination dans les meilleurs délais. Généralement il vous sera demandé de donner une adresse à laquelle votre bagage pourra vous être restitué dans le pays de destination, une fois qu’il sera arrivé. Cela peut prendre plusieurs jours mais, rassurez-vous, on vous l’amène devant la porte et remis en main propre !
Bagage Perdu : que faut-il faire ?
Si par contre, après recherche, on vous signale que votre bagage a été totalement perdu, ce n’est pas la même chose. Cela veut dire que durant votre séjour vous n’aurez pas vos affaires, ni en rentrant à la maison d’ailleurs. Dans ce cas, vous devez prendre des mesures. Nous vous recommandons de suivre les étapes ci-dessous :
– Contactez votre assurance voyage
Informez votre assureur le plus rapidement possible de ce qui s’est passé. Il peut s’agir d’un remboursement rapide ou d’un remboursement si vous avez déjà acheté de nouveaux vêtements pour votre voyage ! Vérifiez les détails de votre contrat pour savoir si votre assureur couvre ce type de sinistre.
– Contactez la compagnie aérienne
C’est la deuxième démarche à entreprendre. Si vos bagages ont été perdus pendant un vol, votre compagnie aérienne vous remboursera ce que vous avez perdu, même si cela n’est pas couvert par votre contrat. Il peut également être possible d’acheter de nouveaux vêtements pendant ou après votre voyage et la compagnie aérienne vous remboursera ensuite ! Toutefois, vous ne devez pas attendre que vos demandes soient traitées avant de commencer votre voyage.
– Déclarer la perte d’un bagage
Veillez à déclarer votre perte à l’aéroport où elle s’est produite. Pour faciliter au moment de la recherche, n’oubliez pas de vous munir des informations données lors de l’enregistrement. On vous indiquera où aller pour éviter que vos bagages soient définitivement perdus !
– Faites une liste de vos affaires
Une fois que c’est fait, essayez de vous souvenir de ce que vous aviez dans vos bagages. Il faudra ainsi faire une liste de ce que vous possédiez et donc de ce que vous avez perdu, si possible en fournissant des justificatifs. Ces informations sont très importantes pour la compagnie aérienne !
– Remplir un formulaire
Cela varie d’une compagnie aérienne à l’autre. Les compagnies aériennes ont un livret avec tous les formulaires nécessaires et des instructions détaillées pour les remplir. Ne vous inquiétez pas de savoir si vous connaissez l’anglais car un interprète sera présent si nécessaire. Il vous suffit de le remplir et de répondre à toutes leurs questions !
– Réception d’un justificatif
Une fois la procédure terminée, vous recevrez de la compagnie aérienne un document attestant de votre perte. Conservez-le précieusement car il peut vous être utile pendant votre séjour ou pour indemniser votre assureur. Si nécessaire, demandez à une personne sur place si elle peut vous aider à traduire.
– Obtenir une valise de remplacement
Enfin, vous pourrez recevoir de la part de la compagnie aérienne une nouvelle valise ou un nouveau sac à dos que vous pourrez payer en espèces ou par carte de crédit à l’aéroport. Ce montant vous est remboursé à l’arrivée de votre bagage retardé ! Cela vous permettra d’acheter ce dont vous avez besoin pour votre voyage et de compenser tous les désagréments.
100bagages.com la solution contre la perte des bagages !
Maintenant que vous connaissez les différentes situations et les éventuelles démarches à effectuer en cas de perte ou de retard de vos bagages lors de votre voyage, il est temps de vous parler d’une solution pour éviter tout ça, ou plutôt pour vous aider et vous faciliter la vie si cela arrive. 100bagages, notez le jeu de mots, est le service qu’il vous faut.
En effet, 100bagages.com propose des solutions de localisation des bagages, mais également d’aide à l’indemnisation ou encore au remboursement. Autrement dit, 100bagages vous propose un service simple qui vous sera d’une grande utilité. Avant de partir, il suffit de signaler votre voyage, mais également vos bagages. Il vous sera demandé de fournir des photos à la fois de votre valise ou sac à dos et de son contenu. Ensuite, un numéro de suivit (tracker) vous sera fourni (associé à votre compte). Il vous permettra de suivre l’avancée du trajet de votre bagage et des procédures en cas de perte, etc..
Et vous, avez-vous déjà perdu vos bagages ? Qu’avez vous fait ?