e-visa

Comment fonctionnent les e-visas ?

Une transition effrénée vers le numérique se fait actuellement en matière de voyage. C’est maintenant au tour des visas de faire leur entrée sur le numérique après les passeports électroniques et biométriques. L’e-visa est donc devenue une norme à part entière. Mais comment cela fonctionne ? Découvrons en plus avec cet article.

Les documents nécessaires pour l’e-visa

L’e-visa est un document de voyage numérisé. Il a pour but de prouver qu’une personne a obtenu l’autorisation d’entrer et de séjourner dans un pays hôte pour un moment donné.

Lancer une demande d’e-visas en ligne, c’est préparer l’ensemble des documents au préalable. Il s’agit généralement de mettre de côté une photo d’identité en format JPEG et une copie de votre passeport.

En ce qui concerne la photo, on peut la prendre chez soi. Il faudrait s’assurer de préparer un bon fond blanc et s’arranger pour garder une expression neutre du visa. Ensuite, prenez votre photo et faites attention aux ombres du flash. Vous pouvez retoucher vos photos plus tard avec Paintshop et Photofiltre. N’oubliez pas de redimensionner la photo à 350 x 350 pixels, puis de la transformer en JPEG avant l’envoi.

Pour le passeport, vous devez en fournir une version numérique en PDF. Vous avez la possibilité de le scanner directement chez vous avec des applications de scannage. Il faudrait quand même s’assurer de la clarté de votre document scanné sous risque de rejet. Faites les retouches nécessaires avant l’envoi pour lancer la demande.

Les délais après la demande

Lorsque vous faites une demande pour un visa e-visa, les délais d’obtention sont généralement très courts.  Le site reçoit beaucoup de dossiers en une journée et environ 90% sont validés en moins d’une journée. Ce qui témoigne des délais relativement courts. Toutefois, faites vos demandes à l’avance afin d’être prévoyant et parer à un éventuel problème informatique.

Dans le cas où votre dossier nécessite une attention particulière, la sortie du visa pourrait en être allongé. Retenez quand même que lorsque vous remplissez les conditions d’obtention du visa, un mail vous est envoyé. Il s’agit d’un formulaire vous précisant votre numéro de référence à imprimer et à présenter à la douane.

Et toi, as-tu déjà eu besoin de faire un e-visa ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *