tour eiffel

Que visiter, faire ou voir en France ?

Les voyageurs rêvent de la Tour Eiffel, des beaux boulevards parisiens, de la Côte d’Azur ensoleillée et des charmantes villes rurales lorsqu’ils préparent un voyage en France. Cependant, plutôt que de faire du tourisme, les moments les plus mémorables d’un séjour se produisent souvent en participant à des activités locales. Ces rencontres uniques et ces courtes aventures vont au-delà de la simple visite d’un monument ou d’un musée ; elles capturent l’âme du lieu.

Grâce à cette liste des meilleures choses à faire en France, vous pourrez voir le pays sous un angle différent et profiter au maximum de votre voyage.

Faire une croisière sur la Seine

Une croisière sur la Seine est une belle façon de découvrir toutes les attractions incontournables de Paris tout en se détendant. La Compagnie des Bateaux-Mouches propose des croisières pittoresques en bateau qui passent par la place de la Concorde, le Louvre, le musée d’Orsay, la cathédrale Notre-Dame et d’autres bâtiments remarquables.

Des visites de jour, des brunchs, des déjeuners, des soirées romantiques et des spectacles de cabaret font partie des activités proposées par les Bateaux-Mouches aux visiteurs. Les monuments qui bordent la Seine sont illuminés la nuit, ce qui donne un effet très envoûtant.

Le kiosque de la Compagnie des Bateaux-Mouches est situé près de la Tour Eiffel, au Pont de l’Alma.

Faire un pèlerinage au Mont Saint-Michel

L’Abbaye du Mont-Saint-Michel, perchée sur une île rocheuse au large de la côte normande, semble être une vision du ciel. En raison de sa grandeur impressionnante et surnaturelle, le Mont Saint-Michel est connu sous le nom de “Pyramide des Mers”.

Depuis le 11e siècle, la magnifique abbaye gothique de l’île sert d’étape sur le “chemin de Saint-Jacques”, le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. À marée basse, les pèlerins médiévaux traversaient les bancs de sable de la baie de Saint-Michel pour atteindre le Mont Saint-Michel. La traversée de la baie était la dernière étape d’un long et pénible voyage humain vers ce site chrétien important.

Les chemins de pèlerinage connus sous le nom de “Chemins du Mont-Saint-Michel” mènent au Mont-Saint-Michel depuis différents points de départ, notamment Paris, Rouen et Tours. Ces chemins se poursuivent jusqu’à la ville espagnole de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour vivre une expérience spirituelle significative, les visiteurs modernes peuvent marcher sur les traces des pèlerins médiévaux. Les pèlerins d’aujourd’hui voyagent à pied de la même façon que les pèlerins l’ont fait pendant des siècles. La traversée de la baie à pied prend environ deux heures et nécessite l’assistance d’un guide certifié.

mont-saint-michel

Il n’est pas prudent de tenter la traversée de la baie sans l’aide d’un guide. La baie du Mont Saint-Michel et ses bancs de sable sont caractérisés par des sables mouvants et des marées très rapides. La marée haute de la baie transforme le Mont Saint-Michel en île pendant environ une heure chaque jour en raison de son énorme amplitude de marée (15 kilomètres dans chaque direction).

En arrivant au monastère, le pèlerin est accueilli par l’atmosphère grandiose d’une chapelle du XIe au XIIIe siècle. Dans l’église abbatiale, les Fraternités monastiques de Jérusalem célèbrent trois fois par jour des offices religieux (Laudes, Messe et Vêpres). La liturgie fait appel à des chants, qui se distinguent par leurs mélodies polyphoniques harmonisées.

De nombreux pèlerins se rendent au Mont Saint-Michel le jour de la Saint-Michel, qui tombe fin septembre. Plusieurs cérémonies religieuses sont organisées à l’église abbatiale pour commémorer l’archange Michel. Le dimanche le plus proche (avant ou après la Saint-Michel), une messe sombre est célébrée, et les prières et la messe du matin ont lieu le jour de la Saint-Michel (29 septembre).

Découvrez le charme des villages d’artistes en Provence

De nombreux peintres impressionnistes et expressionnistes de renom ont été séduits par les villages médiévaux pittoresques et les ports maritimes baignés de soleil de la Provence, et ont dépeint la campagne à couper le souffle dans des peintures vibrantes. Les divers musées et galeries d’art disséminés dans les communautés de la région témoignent de cette histoire culturelle.

Depuis les années 1920, les artistes affluent à Saint-Paul de Vence, un village historique perché. Marc Chagall y a séjourné pendant 20 ans et a beaucoup peint durant cette période. L’Office du tourisme Marc Chagall organise des excursions guidées intitulées “Sur les traces de Marc Chagall”.

La chapelle Folon à Saint-Paul de Vence est embellie par de magnifiques peintures, sculptures et vitraux de l’artiste belge Jean-Michel Folon. D’autres artistes renommés du XXe siècle ont été inspirés par Saint-Paul de Vence, et leurs œuvres peuvent être admirées à la Fondation Maeght, une importante fondation culturelle qui possède l’une des plus grandes collections d’art contemporain d’Europe.

Un autre village médiéval perché près de Saint-Paul de Vence est Vence, qui mérite un détour pour voir la Chapelle du Rosaire à la périphérie de la ville. Les vitraux, les peintures et les objets d’art qui ornent la chapelle ont été embellis par le flair créatif post-impressionniste de Matisse.

Saint-Rémy de Provence est célèbre pour avoir été le lieu de résidence de Vincent van Gogh, qui a vécu à l’asile Saint-Paul de Mausole pendant un an. Des œuvres de Vincent van Gogh et de ses contemporains sont exposées au Musée Estrine. Le sentier “Promenade dans l’Univers de Vincent van Gogh” met en valeur plus de 20 lieux de peinture de l’artiste à Saint-Rémy de Provence.

Fernand Léger a vécu à Biot, petit village de campagne, pendant une courte période. Des peintures impressionnistes aux œuvres cubistes, le Musée National Fernand Léger présente le travail du célèbre artiste d’avant-garde. La pléthore de galeries d’art et d’entreprises artisanales nichées dans les rues secondaires tranquilles de Biot étonne les visiteurs pour une si petite ville.

village-de-provence

Mougins, un charmant petit village situé à 12 kilomètres de Biot, regorge de galeries d’art et d’ateliers d’artistes. De 1961 à 1973, Picasso a vécu à la Chapelle Notre-Dame-de-Vie, une chapelle-ermitage historique et classée monument historique, entourée d’un beau parc. Un modeste musée est installé dans le Trésor de la chapelle.

Les paysages ensoleillés de la Méditerranée le long du littoral provençal ont attiré de nombreux artistes à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

Paul Signac, Pierre Bonnard, André Derain et Henri Matisse sont parmi les peintres qui ont visité la station de pêche de Saint-Tropez. Les artistes ont réalisé des peintures lumineuses du port historique et d’autres points de repère dans et autour de Saint-Tropez, en profitant de la lumière du sud. Le musée de l’Annonciade possède une fantastique collection de ces œuvres.

Le beau port de Cassis a attiré les peintres post-impressionnistes, qui ont peint des œuvres d’art vibrantes représentant le joli port et les charmants bâtiments du front de mer de Cassis.

Vivez une soirée aux chandelles au Château Vaux-le-Vicomte

Les touristes peuvent passer une belle soirée d’été au Château de Vaux-le-Vicomte, qui se trouve à seulement une demi-heure de Paris en train et en navette. Ce monument historique national a été construit pour Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, par Louis Le Vau au XVIIe siècle.

Les jardins du château sont particulièrement connus, car ils ont été créés par André Le Nôtre. Les 33 hectares de jardins du château, avec leurs proportions géométriques, leur disposition harmonieuse et leurs centaines de fontaines, constituent l’original du Jardin à la française, qui est devenu populaire en Europe au XVIIe siècle.

Des milliers de bougies illuminent le château et les jardins les samedis soirs, de début juin à début octobre, à l’occasion des “Soirées aux Chandelles”, qui reproduisent l’atmosphère d’une fête légendaire organisée au château le 17 août 1661. Cet événement spectaculaire transporte les invités à l’époque du romantisme du Grand Siècle.

Les Charmilles (ouvert uniquement lors des soirées aux chandelles) et la Table de Jean de La Fontaine sont deux restaurants gastronomiques où les clients peuvent déguster un délicieux dîner tout en admirant le magnifique paysage. Les soirées aux chandelles commencent à 19 heures et se terminent à minuit, avec un feu d’artifice à 23 heures.

Détendez-vous dans une belle station balnéaire

Les amateurs de plage en France ont l’embarras du choix parmi les stations balnéaires. Grâce à sa forme hexagonale, le pays possède de belles côtes le long de trois littoraux distincts : la mer Méditerranée, l’océan Atlantique et la Manche.

Il y en a pour tous les goûts en France, avec tant de stations balnéaires exceptionnelles. Les voyageurs ont le choix entre des vacances de luxe dans des stations balnéaires à la mode, des vacances en famille axées sur les activités de plein air et des escapades tranquilles dans des lieux naturels préservés.

La Côte d’Azur est l’endroit idéal pour le glamour et l’élégance. En raison de ses belles vagues azur, cette superbe portion de côte méditerranéenne est connue sous le nom de Côte d’Azur (“Côte bleue”). La ville de Saint-Tropez, baignée de soleil, les larges plages de sable d’Antibes-Juan-les-Pins et les luxueux clubs de plage de Cannes font partie des sites incontournables.

Vue panoramique de Villefranche sur Mer, Côte d'Azur

En dehors de la Côte d’Azur, sur la côte atlantique, le sud de la France offre de belles plages. La plage de l’Espiguette (près de Montpellier), une réserve naturelle protégée avec de belles dunes de sable et une large plage de sable, et la ville aristocratique de Biarritz, destination privilégiée des surfeurs et des vacanciers exigeants, sont deux des meilleurs sites de plage du Sud de la France.

Les stations balnéaires Belle Epoque le long de la Manche, dans le nord de la France, sont idéales pour ceux qui souhaitent des vacances à la plage de grande classe. Sur la Côte Fleurie en Normandie, Deauville et Trouville sont connues pour leurs plages de sable, leurs promenades à l’ancienne et leurs activités culturelles. Dinard, sur la Côte d’Emeraude en Bretagne, est une autre belle station Belle Epoque qui éblouit ses hôtes avec ses maisons de bord de mer luxueuses et ses plages de sable idylliques.

Découvrez la nature dans la région Auvergne

De nombreux vacanciers français se rendent en Auvergne pour s’évader. La détente et les activités de plein air sont encouragées par la tranquillité des lieux et la beauté des paysages. Deux des principaux parcs régionaux de France font partie des points forts de la région.

Les amateurs de plein air trouveront de quoi s’occuper dans le parc régional des Volcans d’Auvergne. C’est l’un des meilleurs endroits pour faire de la randonnée, du vélo et de l’équitation en France. Les rivières et ruisseaux d’eau douce du parc offrent d’excellentes possibilités de pêche. La natation et la navigation de plaisance sont des activités estivales populaires sur le paisible lac Aydat.

Avec son incroyable variété, le parc régional du Livradois-Forez offre de nombreuses possibilités d’observation des oiseaux, de randonnées dans la nature et de trekking.

Les concerts de musique classique des Concerts de Vollore, le Festival international de théâtre de rue en août et les Fêtes du Roi de l’Oiseau en septembre ne sont que quelques-uns des événements estivaux en Auvergne.

Les visiteurs peuvent profiter d’un séjour riche en activités de plein air et en événements culturels, qu’ils séjournent en ville ou à la campagne.

Assister au Festival d’été de Carcassonne

Chaque année, en juillet, le Festival de Carcassonne fait entrer la cité médiévale de Carcassonne dans le monde moderne. La musique classique, l’opéra, le jazz, le rock et la musique folklorique, ainsi que la danse et le théâtre, sont tous à l’honneur dans cet estimable festival, qui propose un large programme de spectacles d’artistes français et internationaux de renom.

Le théâtre Jean Deschamps, la place Carnot dans les anciennes fortifications et le château Comtal du XIIIe siècle font partie des lieux en plein air utilisés par l’événement. Les spectateurs apprécieront d’être divertis sous les étoiles dans les théâtres de plein air.

Faire de la voile à Saint-Tropez

Tout le monde peut faire de la voile sur la Méditerranée, même si cette luxueuse station de la Côte d’Azur est connue pour son port rempli de yachts privés. Respirer l’air salin de la mer tout en appréciant le blues des profondeurs est une expérience exaltante.

Saint-Tropez

De nombreuses entreprises locales de Saint-Tropez louent ou affrètent des bateaux à moteur, des voiliers et des yachts à la journée, à la semaine ou au mois. Les Marines de Cogolin et le Vieux Port disposent chacun de plusieurs sociétés de plaisance (marina).

Skier dans les Alpes françaises

Les Alpes françaises sont l’un des meilleurs sites de ski au monde, avec une neige duveteuse, des journées ensoleillées et de magnifiques paysages alpins. Cette belle région de France est connue pour ses charmants villages de montagne, son charme alpin rustique et son excellent ski.

Les premiers Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Chamonix-Mont-Blanc, et depuis, les sommets épiques des Alpes sont connus pour leurs pentes alpines difficiles. Les Alpes françaises sont une destination de ski de classe mondiale, avec une gamme variée de lignes de ski et des installations de station de premier ordre.

Chamonix-Mont-Blanc est une station de ski réputée, avec un large éventail de pistes, et le village de Chamonix est un endroit charmant où séjourner.

Val d’Isère attire les visiteurs grâce à ses 300 kilomètres de pistes de ski et à sa charmante station dotée de nombreux restaurants.

Avec 600 kilomètres de pistes, Les Trois Vallées est le plus grand domaine skiable du monde, englobant la prestigieuse station de Courchevel et le charmant village alpin de Méribel.

Le domaine des Portes du Soleil compte plusieurs des meilleures stations de ski de France, dont la plus connue est Morzine-Avoriaz. La station de Morzine dispose d’une variété de petits chalets douillets et de lodges rustiques qui sont idéaux pour des vacances au ski.

Découvrez l’art dans les jardins de Monet à Giverny

Au Jardin de Monet à Giverny, les amateurs d’art trouveront une inspiration sans fin. ArtStudy Giverny propose des retraites pour de petits groupes de peintres et de photographes dans ce cadre magnifique de la campagne normande. Les cours de peinture sont dispensés par des artistes de renom, dont le peintre mondialement reconnu Gale Bennett.

Les participants auront l’occasion de peindre “en plein air” sur des sites où des impressionnistes célèbres ont peint. Les retraites sont disponibles en format de huit et onze jours, et comprennent la formation et le logement à Giverny.

Lorsque les fleurs du jardin de Monet sont en pleine floraison, la période optimale pour suivre un cours est en mai et juin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *