visa voyage europe

Faut-il un visa pour voyager en Europe ?

Faire un voyage vers l’Europe nécessite de rassembler un certain nombre de documents dont le visa. Cependant, une question revient assez souvent : a-t-on obligatoirement besoin du visa pour un voyage en Europe ? Là-dessus, il faut savoir que cela dépend des pays d’où on vient. L’article qui suit vous donne de meilleures explications sur le sujet.

Ressortissants d’un pays de l’Union Européenne

Il est bel et bien possible de voyager en Europe sans avoir besoin d’obtenir un visa au préalable. En effet, les citoyens de plus de 60 pays ont l’autorisation de voyager en Europe sans visa. Il s’agit particulièrement de ceux résidents dans l’espace Schengen.

Il leur suffira de se munir de leur passeport et de leur pièce d’identité pour pouvoir voyager. Ils pourront aller dans le pays européen de leur choix une fois les formalités remplies. À partir de la fin d’année 2022, il sera introduit un système à destination des pays exemptés de visas. Les citoyens de ces derniers pays devront obtenir l’ETIAS afin de séjourner 90 jours dans l’espace Schengen.

Ressortissants d’un pays hors Union européenne

Il est certes possible de voyager en Europe sans visa, mais pour certains, il faut obligatoirement présenter le visa avant d’être autorisé à voyager. Lorsqu’on parle de ces pays, il s’agit notamment des habitants de pays tiers non exemptés de visa. Ceux-ci doivent avoir le visa Schengen avant d’entrer sur le territoire.

Par contre, lorsqu’il s’agit des pays situés en dehors du territoire Schengen, l’obtention du visa se fait par contact de l’ambassade du pays de destination. Lorsqu’il s’agit par exemple d’aller au Royaume-Uni, il faut impérativement respecter les exigences d’entrée spécifique dont fait partie l’attribution du visa. Lorsque votre visa est délivré par un pays de l’espace Schengen, vous avez automatique l’accès à d’autres pays de la zone. Il faudra donc un visa national pour avoir accès aux pays d’Europe qui ne sont pas de l’espace.

Et toi, quels pays d’europe as-tu déjà visité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *