plage madagascar

6 raisons de déménager à Madagascar

Vous voulez découvrir un pays tropical où il fait bon vivre ? En famille, entre amis ou bien en amoureux, voici les raisons de déménager sur l’île rouge.

Véritable joyau de la côte Sud Africaine, entre mer, plage, montagne et village pittoresque. Vous serez étonnés par la diversité qu’offre sa nature et par la grandeur des paysages. Laissez vous surprendre par sa gastronomie et embarquer par la richesse de sa faune et de sa flore. Installez vous confortablement et découvrez ce Pays atypique et merveilleux.

Chaque année, de plus en plus de français y déménagent pour contempler ses magnifiques décors, pourquoi pas vous ?

Les particularités de Madagascar

Madagascar est une île située sur la côte Est en Afrique. Sa capitale est Antananarivo, ces habitants sont les malgaches dont la population est estimée à 27 millions d’habitants.

Cet archipel abrite de multiples espèces comme le lémurien, animal emblématique de ce pays, et possède la particularité d’avoir des paysages entre mer et montagne avec des forêts tropicales et des plages.

Le climat tropical

Tout d’abord, si vous aimez le beau temps, le climat est tropical avec une température qui varie de 20 à 30 degrés toute l’année. Attendez-vous à un climat souvent chaud, où la température moyenne est supérieure à celle de la France. Madagascar possède la particularité de n’avoir que deux saisons au cours de l’année, à savoir la saison sèche, caractérisée par de faibles précipitations, et la saison humide, marquée par de fortes pluies.

Un coût abordable

Autre raison d’aller à Madagascar, le coût de la vie est beaucoup moins cher qu’en France. Cependant, si vous souhaitez travailler à Madagascar vous constaterez des salaires nettement plus bas qu’en France.

Si vous souhaitez travailler à Madagascar, il est très important de prendre en compte cette dernière information. Le salaire moyen à Madagascar est de 43 $/mois, soit environ 20 fois inférieur à la moyenne mondiale de 971 $/mois (source : banque mondiale, 2019). Autrement dit, même si à priori le niveau de vie est bien moins cher qu’en Europe ou en Amérique, pondéré au salaire moyen, la vie reste difficile financièrement, notamment si vous souhaitez acheter des biens ou services venant de l’étranger.

Une nature à perte de vue

De plus, Madagascar possède de nombreux paysages à couper le souffle, à savoir les Tsingys : des roches composées de coquillages fossilisés qui présentent la particularité d’être propre à Madagascar, vous n’en trouverez nulle part ailleurs !

Si vous aimez la nature, Madagascar est une île où il y a une faune et une flore très importantes dont beaucoup d’espèces sont uniques à Madagascar.

En effet, beaucoup de ces espèces sont propres à l’île et introuvables à l’extérieur.

En parlant de flore, Madagascar est connu pour abriter de nombreux baobabs. Dans notre planète, il en existe huit types de baobab parmi lesquels six proviennent de Madagascar. Il existe trois lieux où on peut les apercevoir : dans la ville de Morondava , Majunga et à Tuléar.

Sur cette île, vous pourrez également trouver de la véritable vanille de Madagascar si vous vous promenez autour des marchés de Diego Suarez et de Toamasina

Vous n’aimez pas les paysages monotones et répétitifs ? Vous préférez un paysage riche et varié ? Ça tombe bien ! Les paysages à Madagascar sont très variés, proposant de nombreuses expériences différentes, toutes enrichissantes. Vous pourrez, par exemple, choisir entre partir à l’aventure aux alentours des forêts ou vous baigner à la plage autour d’un cocktail. Chaque région possède un paysage différent, faisant la richesse de ce pays offrant une expérience agréable pour tous les goûts.

Quant à la faune de Madagascar, elle abrite de multiple espèces comme le lémurien ainsi que les tortues étoilées de Madagascar. Si vous souhaitez faire la rencontre de tortues, je vous conseille d’aller à Mangily-Ifaty aussi appelée le village des tortues.

Une gastronomie unique et riche

Si vous souhaitez allez à Madagascar, vous ne serez pas déçu par sa gastronomie copieuse et très savoureuse, cette dernière possède comme ingrédients principaux le riz.

Vous vous interrogez sur ces fameuses spécialités de Madagascar ?

Tout d’abord, nous avons le Romazava composé de viande de zébu et de brède mafane, épinard typique de Madagascar.

Toujours dans les plats typiques de Madagascar, nous avons le Ravitoto qui est composé de feuille de manioc. Il est accompagné de viande de porc ainsi que de riz.

Si vous aimez les légumes, je vous conseille le Archard. Il s’agit de légumes macérés dans du vinaigre. Le Archard peut servir d’accompagnement pour le Romazava.

Le Masikita est aussi un plat typique de Madagascar, c’est une brochette de zébu qui est généralement cuite autour d’un barbecue.

A cela s’ajoute le Sambos très ressemblant au samoussa mais composé principalement de viande hachée.

Si vous êtes plutôt sucré, on dénote de nombreuses spécialités malgaches comme le Mofo gasy, une sorte de beignet. Nous avons aussi le mofo baolina et le mofo akondro qui sont également des beignets, à la vanille pour le premier, à la banane pour le second.

Si vous souhaitez goûter à une boisson typique malgache, je vous conseille le Ranona Pango, elle est obtenue à partir de riz brûlé.

Des habitants très accueillants

Les habitants de Madagascar sont très accueillants. En faisant le choix de venir vous installer à Madagascar vous pourrez bénéficier d’une forte hospitalité de leur part.

Cependant, comme la plupart des pays pauvres, Madagascar possède un certain nombre de zones sensibles où il règne un taux important d’insécurité, lié notamment à l’écart de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. Cela dit, tout n’est pas aussi sombre que l’on peut penser, mais si vous voulez déménager à Madagascar, je vous invite fortement à vous renseigner sur le quartier où vous allez résider.

Enfin, l’autre point négatif est que Madagascar possède un système de santé et un système d’éducation différent de la France. Je vous conseille également de vous renseigner plus en profondeur sur les démarches administratives si vous voulez y vivre.

Conclusion

Pour conclure, si vous aimez partir à l’aventure, découvrir un pays entre mer et montagne parsemé des trésors qu’offre la nature. Je vous recommande de passer un séjour à Madagascar. Si vous souhaitez réaliser un déménagement Madagascar, n’hésitez pas à aller à la rencontre des personnes qui y vivent ou d’avoir un minimum de connaissance sur la culture Malgache. Renseignez-vous également sur toutes les démarches à faire pour éviter le risque de faire face à une mauvaise expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *