voyage-culturel-bali

Voyage culturel à Bali : quelques conseils pour réussir son séjour

Surnommée « l’île des dieux », Bali fait partie des destinations préférées des voyageurs en Indonésie. Il s’agit d’ailleurs de l’une des principales îles des Petites Îles de la Sonde. Cette destination attire les visiteurs pour sa nature préservée, ses arts et ses cultures uniques. Pour partir à la découverte de cette île reconnue pour sa richesse culturelle et passionnante, voici quelques conseils à connaître afin de réussir son séjour à Bali.

Préparer les documents administratifs avant son départ

Pour entrer dans cette province indonésienne, vous devez être en possession d’un passeport valable 6 mois après votre date de retour prévue avec au moins deux pages vierges. Les ressortissants français qui souhaitent séjourner sur place pendant moins de 30 jours seront exemptés de visa pour plusieurs raisons. Notamment pour le tourisme, les voyages d’affaires, le transit aéroportuaire, la visite familiale, la participation à des séminaires ou des expositions. D’ailleurs, un billet de retour ou autre justificatif sera demandé par les autorités.

Si vous êtes exempté de visa, votre séjour ne pourra pas être prolongé au-delà des 30 jours une fois sur place. Pour un voyage culturel de plus de 30 jours, vous devrez faire une demande de visa en fonction de la durée de vos vacances. Par exemple pour 60 jours, vous pouvez obtenir un « Visa on Arrival », c’est-à-dire, à votre arrivée à l’aéroport. Pour plus d’informations, vous pouvez également vous rapprocher d’une agence spécialisée pour organiser votre voyage à Bali.

Choisir la bonne période pour aller à Bali

Il faut savoir que le climat est composé de deux saisons : la saison sèche (mai à novembre) et la saison des pluies (décembre à avril). Quant aux températures, elles varient en moyenne entre 23 °C et 32 °C toute l’année.

Pour profiter des meilleures conditions météorologiques, il est conseillé de se rendre sur l’île pendant l’été en France. Cependant, il faut savoir que cette période se trouve être la plus touristique à Bali et vous devrez donc prévoir votre budget en conséquence. En plus des prix élevés, attendez-vous aussi à ce que les lieux touristiques et culturels soient pris d’assaut par les visiteurs. Si vous souhaitez vraiment passer l’été à Bali, il est conseillé de voyager durant le mois de juin. En effet, il est considéré comme le mois le moins « chargé » de la saison touristique.

Toutefois, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas profiter de votre séjour en dehors de cette période. Il faut savoir que durant la saison des pluies, il ne pleut pas en continu, mais ponctuellement et le taux d’humidité est important. Cependant, il ne s’agit pas de la mousson comme dans d’autres pays asiatiques et vous pourrez passer vos vacances loin du tourisme de masse. La saison des pluies, possède également son charme avec la nature qui sera encore plus belle et agrémentée d’un vert profond.

Orienter son séjour hors des sentiers battus

Pour un voyage culturel et authentique à Bali, il est conseillé d’éviter toutes les stations balnéaires au sud de l’île. En effet, il est préférable de partir à la rencontre des Balinais dans les villages au lieu des villes en sillonnant les routes en mode découverte. Cela vous permettra de faire de très belles rencontres, mais aussi d’admirer la beauté des paysages balinais. Avec ses rizières verdoyantes à perte de vue ainsi que ses volcans en toile de fond, l’île des dieux a beaucoup à offrir côté nature.

Pour réussir votre voyage au cœur du patrimoine culturel de Bali, il est conseillé de loger chez l’habitant afin d’en apprendre davantage le mode de vie des Balinais. Durant votre séjour, vous aurez l’occasion de visiter des temples ou encore de participer à des cérémonies. Dans les deux cas, vous devez respecter les coutumes et les traditions locales comme le port d’un sarong et d’une ceinture. Assurez-vous aussi de ne pas marcher devant les gens qui prient et de ne pas marcher sur les offrandes dans les rues. Pensez à toujours vous renseigner sur les mœurs afin de réussir votre voyage culturel à Bali.

Notez moi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.