Séjour culturel au Japon

Séjour culturel au Japon : Quels endroits visiter ?

Le Japon renferme de nombreux sites et monuments qui rappellent la culture et l’histoire du pays. En effet, le pays possède des sanctuaires sacrés, de beaux temples bouddhistes, des icônes culturelles, des jardins spectaculaires… Pour les adeptes de découvertes et de merveilles, le Japon est un véritable puits sans fond. Dans cet article, on vous livre des destinations culturelles impressionnantes à découvrir.

La cité d’Hiraizumi, Nishiiwai

La cité d’Hiraizumi est une cité ancienne qui a rivalisé avec Kyoto pour sa beauté et son charme. Il s’agissait de la capitale des terres du clan Fujiwara du Nord, un royaume indépendant. Elle a d’ailleurs prospéré avant son déclin progressif après la chute du clan Fujiwara à la fin du XIIe siècle. Aujourd’hui, vous pouvez admirer les vestiges de cette ville autrefois magnifique en profitant des gorges et des autres beautés pittoresques du sud d’Iwate.

La région de Tohoku, Honshu

Il s’agit d’une région rurale qui abrite plusieurs des plus beaux trésors historiques et une nature extraordinaire du Japon. Vous y trouverez des sources chaudes naturelles, des temples de pèlerinage Dewa Sanzan et de magnifiques côtes qui longent l’océan pacifique à l’est et la mer du Japon à l’ouest. Toutefois, il y a également d’autres lieux intéressants à visiter dans la région :

  • la ville Hiraizumi, un centre historique de la région et gardienne de ses traditions et de sa culture.
  • L’ancienne ville féodale Aizu-Wakamatsu
  • la ville de Kakunodate témoignant de l’histoire des guerriers samouraïs et de leur mode de vie

Le quartier de Roppongi, Minato

C’est un lieu de rencontre entre Tokyo et le reste du monde. Le quartier est un endroit privilégié. La majorité des expatriés choisissent d’ailleurs ce lieu pour vivre sereinement. Par ailleurs, Roppongi contient 3 des plus hauts bâtiments de Tokyo qui sont la Tokyo Tower, la Mid Town Tower et la Mori Tower. De plus, il y a des endroits à ne surtout pas manquer à proximité du quartier :

  • Roppongi Hills : c’est un ensemble de monuments créé en 2003. Ses différents bâtiments comprennent 200 magasins, des restaurants, des salles de cinéma, des hôtels et une galerie d’art.
  • Tokyo Midtown : il s’agit d’un complexe architectural formé de plusieurs tours avec des bureaux, des restaurants, un hôtel et plus de 100 boutiques de mode.

Les villes Arita et Imari, île de Kyushu

Si vous êtes adeptes d’art japonais traditionnel, en particulier la poterie, Arita et Imari sont des endroits incontournables à visiter. Elles sont parsemées d’œuvres en céramique. Par ailleurs, il s’agit de deux villes pittoresques, calmes et remplies de ruelles étroites se mêlant à de vieux bâtiments aux cheminées saillantes. D’ailleurs, pour découvrir les origines de la région et sa production de céramique ainsi que son évolution dans le temps, passez par le musée de la céramique de Kyushu. Ce sera une découverte fascinante sur l’histoire de la porcelaine.

L’île de Naoshima, entre Shikoku et Honshu

C’est une île de la mer intérieure de Seto qui se situe entre Shikoku et Honshu. L’île est totalement dédiée à l’art contemporain. À ses débuts, Naoshima était une île travaillant dans l’industrie du raffinage et en 1980, elle fut un certain temps une île déserte. Cependant, grâce au fondateur de la société Benesse Tetsuhiko Fukutake, spécialisée dans les livres pour l’éducation, l’île est devenue un camp de vacances éducatif et culturel. Le but est d’accueillir les enfants de différentes régions du Japon.

Quand partir au Japon et visiter ces endroits ?

Si vous souhaitez découvrir ces lieux originaux la meilleure période au printemps ou en automne.

  • La ville d’Hiraizumi est à son meilleur pendant le printemps, lorsque les pruniers sont en fleurs et que vous pouvez admirer leur beauté. La plus belle période pour visiter cet endroit se situe entre fin février et fin avril.
  • Roppongi, pendant la saison d’automne, entre mi-novembre et début décembre car il est le moment où les feuilles changent de couleur. Si vous voulez visiter Roppongi en automne, le mieux est de louer un vélo et d’emprunter le chemin qui longe la rivière, le long des arbres colorés en rouge.
  • Naoshima est la plus belle au printemps, car elle vous offrira des photos de cerisiers en fleurs avec de lointaines couleurs .
  • Kakunodate, entre les mois d’avril et mai, est une charmante ville qui vous offrira ses magnifiques cerisiers. En outre, elle offre un large éventail de feuilles vertes en été et de couleurs d’automne en octobre.

En conclusion & Avis

En résumé, le Japon regorge de destinations culturelles appréciées par de nombreuses personnes. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui font que les touristes y viennent chaque année. Pourtant, le pays a bien plus à offrir. Les visiteurs devraient essayer la nourriture locale ou la cuisine de rue qui sont souvent proposées dans les grands magasins au Japon. Alors, si vous voulez découvrir le vrai Japon, sortez des sentiers battus et allez dans ces endroits !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.