giraffes-in-safari-park-in-tanzania

Effectuer un safari en Tanzanie

On peut faire du safari photo dans les autres pays voisins, mais c’est seulement en Tanzanie qu’on peut trouver presque toutes les espèces animales dans la région. D’ailleurs, c’est un pays sûr en terme de sécurité, à condition de s’adresser aux vrais professionnels du safari bien sûr.

Pour faire du safari photo en Tanzanie, suivre les instructions suggérées par les livres guides ne suffit pas. Il faut absolument un bon guide local qui connaît les endroits où se trouvent les animaux à photographier. Seuls les guides locaux ont des connaissances suffisantes sur les habitudes et les comportements des animaux dans les réserves. D’ailleurs, dans la majorité des cas, les guides sont aussi des chauffeurs expérimentés pour franchir pistes et sentiers à travers les parcs nationaux. En Tanzanie, quelques parcs nationaux sont incontournables pour la réussite d’un safari photo, ceux de Ngorongoro, de Serengeti et de Manyara. Toutefois, pour photographier des espèces qui ne se montrent que rarement, il est nécessaire de parcourir les autres réserves pour dénicher leurs repères. Le mieux c’est d’aller à la chasse aux photos en commençant par les grands parcs puisque la Tanzanie compte autant de petites réserves d’envergure moyenne dans toute l’étendue du pays.

Les préparations pour la réussite d’un safari photo

Le plus important lors d’un voyage en Afrique de l’est c’est de traiter avec des tours opérateurs connus pour leurs sérieux dans l’organisation. En effet, un safari photo n’est pas un simple voyage de découverte ni d’évasion, ce qui implique un minimum de professionnalisme de la part de l’organisateur du voyage. Seuls ces professionnels sont en mesure de fournir les moyens matériels et humains nécessaire au safari photo. Un bon chauffeur-guide au volant d’un véhicule adapté, un minibus ou un 4×4, constituent une garantie pour la réussite de la chasse aux photos. Le chauffeur est le seul à savoir l’endroit où doit se dérouler le safari pour une telle ou telle espèce d’animaux. Il ne faut pas non plus lésiner sur le confort de la voiture de location parce que la traque des meilleures scènes à photographier suppose les plus souvent des heures d’attente dans le véhicule. Quand au choix de l’appareil photo à utiliser, l’essentiel c’est de s’équiper d’un ou deux téléobjectifs supérieurs à 400 mm, que ce soit pour un appareil photo argentique ou numérique. En ce qui concerne l’hébergement durant un séjour de safari photo, la plupart des réserves possèdent des lodges relativement confortables. Mais avec un safari photo, il est aussi possible de faire du camping dans les réserves avec des matériels appropriés.

Les meilleures périodes de safari photo en Tanzanie

La saison sèche est sans doute la meilleure saison de chasse photographique en Tanzanie. Les végétations sont moins abondantes du mois de mai à novembre et les animaux n’ont pas grand-chose pour se camoufler. C’est aussi la période idéale parce que les animaux se regroupent à proximité des points d’eau il est ainsi plus facile de les photographier dans leurs quotidiens. Les crocodiles et les hippopotames dans les marais, les lions, léopards, hyènes et guépard en recherche de proie facile aux alentours des lacs, les éléphants, zèbres, girafes et gnous sont à l’affût des moindres espaces vertes. Les parcs au nord de la Tanzanie sont les plus propices pour le safari photo durant cette période sèche. De Serengeti au Kilimandjaro, en passant par le cratère masaï de Ngorongoro, les meilleures séquences sont à réaliser. Le parc national de Manyara offre aussi des spectacles très intéressants pour les photographes, avec comme décor en saison sèche, les grands arbres d’acajous, de baobabs et de ficus. C’est aussi l’endroit idéal pour faire la découverte de la population ornithologique de l’Afrique de l’est. On y trouve des flamants, guêpiers, martins, pélicans, bécasseaux, échasses, vanneaux, avocettes et autres oiseaux de toutes espèces sur le lac en contrebas de la vallée de Rift.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *