Excursion et Trekking Ile Maurice

Le tourisme allié à la découverte de la nature ne cesse d’attirer de plus en plus d’adeptes. Le trekking est particulièrement apprécié, dans les sites touristiques et notamment à l’île Maurice, car il donne la possibilité de faire du sport tout en découvrant le pays. Cette page vous donne des informations qui vous seront utiles pour votre séjour trekking à l'île Maurice.

Trekking Ile Maurice

La destination île Maurice est très prisée pour ses belles plages de sable fin, ses superbes lagons, ses magnifiques montagnes et l’hospitalité de ses habitants. Les activités dans la nature, notamment le trekking, est d'ailleurs en forte progression. Le trekking se définit comme une grande randonnée itinérante à pied ou en bivouac en montagne. Egalement appelé trek, sa durée varie en fonction du type de parcours qui peut être une traversée ou une boucle avec l’hébergement en refuge, dans les lodges ou chez l’habitant. Pratiquer le trekking à l’île Maurice contribue au développement du tourisme équitable en créant des activités génératrices de revenu auprès de la population locale comme les porteurs, les guides, les cuisiniers, les muletiers et les hôteliers. Cependant, comme les sentiers ne sont pas balisés, veillez à être accompagné de guides spécialisés notamment lors des visites effectuées dans des sites privés ou certaines ascensions particulièrement dangereuses.

Les superbes sites touristiques à parcourir en trekking

La partie verte de l’île à découvrir comprend les superbes montagnes et le Parc National de Gorges de la Rivière Noire. En fonction de vos dispositions physiques et de la durée voulue, choisissez entre les trekkings en demi-journée ou à la journée, sur sentiers ou chemins, avec des passages en varape ou sur treks. En allant de l’ouest vers le sud, admirez les majestueux sommets : Le Pieter Both, Le Pouce, Le Corps de Garde, Le Rempart, Les Trois Mamelles, La Tourelle de Tamarin, Le Piton de la Rivière Noire et le Morne Brabant.

Les parcours en pack

Pour découvrir l’île en hauteur, partez en trek itinérant d’une durée de 4 à 5 jours à partir de Parc National en passant au Morne de Brabant pour arriver au Piton de la Rivière Noire. Faisant partie du patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008, Morne Brabant, à travers son histoire et son site, est le symbole universel de la Liberté. Le trek Yanature, dont l’exclusivité appartient à son guide appelé Yann, est un parcours permettant une découverte de la région le long des sentiers qui mènent vers des domaines privés. Le trekking à travers la Rivière de Galets est une véritable balade aquatique pour découvrir le pays et profiter des joies de l’eau comme les massages sous les cascades ou la nage dans le canyon.

Gardez les meilleurs souvenirs de l’île Maurice avec le trekking en tyrolienne

Pour les amateurs de sensations fortes, volez comme un oiseau en essayant les trekkings en tyrolienne pour une découverte fascinante de l’intérieur des terres avec la Rivière de Galets et ses superbes cascades. Après cette péripétie riche en sensation forte, vous pouvez récupérer en faisant une halte près des rivières pour profiter de la fraîcheur des bains et des superbes cascades. Vos efforts seront récompensés autour de notre table d’hôte pour découvrir la gastronomie mauricienne avec ses menus traditionnels composé de carry poulet accompagné de haricot, de farattas et de chutney de pomme d’amour.

Escaladez le Morne et avoir une vue superbe sur le lagon

Pour accéder à ce sommet, vous devez franchir la crevasse en tyrolienne en respirant le parfum enivrant de plantes pour atterrir entre l’île aux Bénitiers et l’île Fourneaux tout en étant suspendu à 450 mètres dans le vide. La descente le long d’une faille vous mène à l’intérieur de la montagne au milieu d’une masse rocheuse. Vous arriverez au pied de la montagne en parcourant 210 mètres répartis en trois rappels.

Découvrez les montagnes : Le Pieter Bothet, le plus haut sommet, Mamzel Zabeth ou la dame allongée et les Trois Mamelles

Le Pieter Bothet est une formation volcanique basaltique dont le sommet offre une vue superbe. Vous pouvez ainsi admirer des paysages époustouflants, les côtes Est et Ouest avec ses îlots. Pour les adeptes de la nature, prenez la direction Ouest pour une partie de chasse de Yemen pour découvrir de multiples surprises en trekking. Mamzel Zabet est une petite montagne du haut de laquelle vous pouvez découvrir la Rivière Rempart avec ses superbes bassins en traversant les riches forêts avec une flore et une faune exceptionnelle. Pour les fanatiques de trekking en randonnée sauvage, cette destination la Montagne des Trois Mamelles vous conduit dans une réserve de chasse de 4 500 hectares particulièrement riche en arbres centenaires avec ses multitudes failles s’enfonçant dans la montagne. En naviguant sur la rivière Papaye et en traversant le pittoresque canyon de 200 mètres de longueur avec ses murs de 60 mètres de hauteur, vous arriverez au parc safari qui héberge des animaux sauvages exotiques comme les antilopes d’Afrique, les cerfs et les zèbres.