Excursion et Plongée Thaïlande

La Thaïlande, autrefois appelée le Siam, est de plus en plus prisée par les amateurs et les professionnels pour ses nombreux paysages marins et la grande variété de sa faune marine. La plongée en Thaïlande est une activité bien encadrée et praticable dans de nombreuses zones aussi fabuleuses les unes que les autres. De plus, elle dispose de plusieurs sites adaptés à tous les niveaux et accessibles pour toutes les bourses.

Plongée Thaïlande

Les spots de la Thaïlande offrent au plongeur une très bonne visibilité pour pouvoir admirer la beauté des récifs de corail, les poissons typiques des lieux, les énormes créatures marines inoffensives pour l’homme comme les impressionnantes raies mantas de 6 mètres d’envergure et les énormes requins baleines de 15 mètres. Heureusement que toute cette richesse fut préservée des catastrophes naturelles qui ont sévi la zone ces dix dernières années. De nos jours, l’Etat et les habitants s’efforcent de les protéger et de les exploiter correctement sans les abîmer pour le bien de l’écosystème et le bonheur des touristes.

Les raisons pour faire de la plongée en Thaïlande

Les mers d’Andaman et le golfe de Thaïlande regorgent de nombreux spots de plongée au décor inoubliable. Les mers d’Andaman disposent d’excellents sites mais contrairement au golfe, il faut y aller à la bonne période. Dans le golfe, les plongeurs pourront découvrir avec juste un masque et un tuba le changement progressif du paysage qui conduit vers la Malaisie. En allant plonger dans les sites et grâce aux nombreuses îles qui l’entourent, vous pourrez à la fois savourer le paysage de la terre ferme et découvrir la multitude d’espèces marines évoluant dans les eaux. Les structures d’accueil en matière de plongée foisonnent en Thaïlande. Ainsi, l’accès à cette activité devient facile et est correctement encadrée. Plusieurs populations des îles ont même décidé d’en faire leur gagne pain quotidien. De ce fait, les hôtels et les magasins vendent et louent tout le matériel nécessaire au snorkeling c'est-à-dire la plongée avec seulement un masque et un tuba. Les plongeurs auront donc à leur disposition un large éventail de services allant du plus simple au plus sophistiqué selon leur désir et leur goût. Les lieux d’exploration marine pullulent dans les mers d’Andaman et dans le Golfe de Thaïlande. Ils sont les plus célèbres dans le monde entier faisant ainsi appel aux amateurs d'y passer un bon séjour. Grâce à la qualité d’encadrement du domaine, les clubs de plongée délivrent des certificats et des accréditations de plongée pour les débutants et les professionnels. Mais le plus grand atout de la plongée en Thaïlande est la qualité de son eau dégageant une température moyenne de 28° Celsius, fournissant une visibilité jusqu’à 40 mètres de profondeur et présentant une variété impressionnante d’animaux marins.

Les sites à ne pas manquer

Les îles Similan et Surin reçoivent régulièrement des croisières de plongée de plusieurs jours pour que l’exploration soit complète. En matière de voyage organisé, les îles Ko Tao sont un passage obligé pour ses sites fabuleux. Elles disposent de sites spectaculaires et de moniteurs hautement qualifiés pour visiter en toute tranquillité Chumpon, South West Pinnacles, Shark Island et Green Rock. Non loin de là, se trouve Koh Nang Yuan qui présente un récif long de 14 mètres permettant d’admirer de grandes variétés de poissons perroquets, papillons, clowns,…. Lors de l’exploration, on se croit dans un aquarium géant tellement le spectacle est fabuleux. Les adeptes du snorkeling apprécieront la baie de Koh Wao qui détient d’innombrables collections de coraux et de jolis poissons. Parallèllement, un parc national marin jalousement gardé se trouve à Hang Tong. En plus de la richesse de ses fonds marins en faune et en flore, le parc possède plusieurs caves qui permettent aux plongeurs de se glisser l’espace d’un instant comme un spéléologue. A son extrémité Nord, à Hin Yippon, les mérous, les pagres, les arbres de coraux ainsi que les vasques spongieuses baignent en toute tranquillité et dont la beauté peut être immortalisée en photo en guise de souvenir. La profondeur y est de 18 mètres au plus permettant une plongée confortable. Le site de Koh Chang, comparé à ceux précédemment cités n’a de principal attrait que sa quiétude. Il est peu fréquenté et très convivial, idéal pour les amoureux et ceux qui adorent la tranquillité. En somme, passer des vacances en Thaïlande pour s'adonner aux plongées sous-marines constitueront sans aucun doute, pour vous et votre famille, un souvenir inoubliable.