Excursion et Plongée Saint Martin

Situé dans les Antilles, Saint-Martin est en fait administré par deux instances avec une partie Nord Française rattachée à la Guadeloupe et une partie Sud Hollandaise dépendante des Antilles néerlandaises. Grâce à son climat de type tropical doux et humide, avec un ensoleillement considérable qui favorise la pratique d’activités balnéaires, Saint-Martin est vite devenu une destination touristique où faire de la plongée est fortement recommandé. La Mer des Caraïbes, chaude et très claire, joue un rôle majeur dans le climat régional et permet l’observation de différentes espèces maritimes qui y vivent incluant une grande variété de poissons exotiques, différentes formations de récifs coralliens et plusieurs espèces de tortues de mer.

Plongée Saint Martin

La Mer des Caraïbes tient ainsi une place prépondérante dans la pratique de la plongée sous-marine à Saint-Martin. Son eau chaude est propice à la formation de récifs coralliens et par conséquent à la survie de plusieurs poissons exotiques. Avec plusieurs secteurs d’eau peu profonde et une visibilité pouvant atteindre la perfection, l’observation de la grande diversité faunistique que présentent les sites de plongée de Saint-Martin est grandement facilitée. Même l’observation en surface à l’aide d’un masque, d’un tuba et des palmes ou en apnée permet de voir avec clarté les espèces nageant à moins de 6 à 8 mètres de profondeur. Pour ce genre de pratique, les plages de Dawn Beach, de Maho Baie, de l’Ilet Pinel et de Little Baie sont les plus recommandées. Pour faire de la plongée avec bouteille d’oxygène, il serait plus judicieux de rejoindre l’un des clubs de plongée installés à Saint-Martin.

Découvrir la plongée sous-marine grâce à l'un des clubs de Saint-Martin

Si la plongée est une activité qui vous tente mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de pratiquer, les clubs de plongée de Saint-Martin se feront un plaisir de vous guider pas à pas jusqu’à ce que vous soyez parfaitement à l’aise lors des séances de plongée. Club Neptune, Scuba Fun, Octopus, Sea Horse Diving et Blue Ocean sont des exemples de clubs de plongée que vous pourrez contacter lors de votre séjour à Saint-Martin. Formations aux techniques de nage, à la respiration avec le détendeur, à l’utilisation des codes de communication entre les nageurs durant la plongée font partie des thèmes abordés lors des premiers pas dans le monde de la plongée. La mise en confiance avec des essais en eaux peu profondes rassure généralement les participants. Une fois les techniques maîtrisées, il vous sera maintenant possible de plonger en compagnie d’un moniteur professionnel et expérimenté pour aller à la découverte des meilleurs sites de plongée de Saint-Martin. Chaque plongée réalisée avec l’encadrement d’un moniteur professionnel se termine par une discussion sur les différentes formes de vie animale ou végétale observées pendant la séance.

Les meilleurs sites de plongée de Saint-Martin pour chaque niveau

Les sites de plongée de Saint-Martin ne sont pas accessibles à tous les niveaux. Certains requièrent une bonne maîtrise des techniques de plongée et d’autres sont surtout destinés aux nageurs débutants. Si vous n’êtes qu’à vos premières plongées sous-marines, optez pour les sites du Rocher Créole, de l’Ilet Pinel, de l’Ilet requin et du récif de Tintamarre pour découvrir plusieurs types de poissons exotiques. Le site du Rocher Créole est très apprécié car il compte de nombreuses épaves de petites embarcations où différents types de poissons aux couleurs variées ont trouvé refuge. La profondeur de ces sites de plongée pour débutant ne dépasse généralement pas les 10 mètres. Le site du récif de Tintamarre permet d’observer les différentes formes de récifs coralliens ainsi que les poissons exotiques qu’on y trouve généralement et les autres animaux aquatiques comme les étoiles de mer, les mollusques et les oursins. Les plongeurs confirmés auront beaucoup plus de choix avec les sites de plongée de la Basse Espagnole, de l’épave d’un remorqueur près de Tintamarre, de Circus, de Pelican Reef, de l’île Fourche, du Petit et Grand Cooper. Pour explorer ces sites, les plongeurs devront descendre à plus de 15 à 20 mètres de profondeur. Toutefois, la descente en vaut vraiment la peine : barracudas, murènes, langoustes, tortues de mer, récifs coralliens riches en flore et faune, épaves de diverses embarcations allant du cargo au voilier font partie des merveilles qu’ils pourront y observer.