Excursion et Plongée Martinique

Du nord au sud de la Martinique, l'île est une destination de rêve pour les amateurs et passionnés de plongée dans l'océan. Les nombreux et extraordinaires sites de plongée de la Martinique feraient en effet planer, non pas dans les airs, mais dans des eaux miroitantes où la visibilité est telle qu'elle fait découvrir la richesse et la beauté des fonds sous-marins de la région. Vous ne manquerez particulièrement pas les sites entourant le fameux Rocher du Diamant. Sous une température agréable pendant toute l'année, oscillant entre 28° et 24°C selon les saisons, la mer martiniquaise abrite des milliers d'espèces d'animaux marins que vous contemplerez durant votre promenade aquatique.

Plongée Martinique

Si vous n'avez jamais fait de la plongée, profitez de votre séjour en Martinique pour faire votre baptême, car il existe aussi de très bons spots de plongée idéaux pour les novices. De l'excellente expérience que vous en aurez tirée, vous voudrez en refaire.

Île de rêve, la beauté de la Martinique ne s'apprécie pas seulement sur ses terres et ses plages tropicales. Belle et magnifique, l'île l'est également dans les profondeurs de ses eaux cristallines. Abritant de beaux spécimens d'animaux et de végétaux marins, l'île est une destination plus que privilégiée en matière de plongée. Un séjour de vacances dans cette partie du monde ne serait pas complet sans avoir visité ses richesses sous-marines.

Martinique, les sites de plongée

Pour ce qui est des sites de plongée, vous n'aurez que l'embarras du choix devant la multitude des spots. Dans le nord, le spot du Rocher de la Perle est un véritable vivier pour la faune marine ainsi que la flore. Au cours d'une plongée, vous rencontrerez certainement des énormes pélagiques. Si les courants marins y sont parfois forts, le site attire tous les plongeurs, que vous débutiez ou que vous êtes à votre énième plongée. A la découverte des canyons et des grottes de toute forme sis sous la mer, plongez du côté du Rocher du sous-marin qui n'est pas loin. En explorant les galeries et autres cavités sous l'eau, partez à la rencontre de ses habitants tels que les murènes, les tortues ou encore les poissons coralliens.

Dans le nord et le centre

Toujours dans le nord de la Martinique, un autre spot de plongée mérite d'être visité pour ses poissons perroquets, ses thazards et également ses pélagiques : il s'agit du site de la Citadelle. Dans les canyons de Babody, vous serez émerveillé par l'extraordinaire vue offerte par les cavités formées voilà près de 18 000 années. Les canyons y sont formés de fontes de lave provenant du volcan de Pelée. Les animaux marins sont constitués avec les éponges, les murènes ou bien les langoustes. Avant de visiter les fonds marins du sud de l'île, arrêtez-vous dans la région centre et visitez quelques-uns des sites de plongée. Pour ceux qui souhaitent faire une plongée toute en douceur, le spot du Cap Tranquille est fait pour eux. Les tortues, les animaux marins sédentaires et autres gorgones vous tiendront compagnie durant cette agréable promenade. Une plongée dans la Caye Vetiver vous permettra de rencontrer des grands crabes araignées et ce qui vous amenerait à admirer les superbes coraux.

Les spots de plongée du sud martiniquais

Sur les côtes sud de l'île se trouvent aussi de nombreux spots de plongée dont bien sûr celui du Rocher du Diamant. Celui de la Lézarde convient parfaitement pour les débutants, mais pour s'y rendre, il faut traverser la baie de Grande-Anse. On y découvre une falaise de coraux ponctuée de crevasses où se nichent des éponges, des langoustes ou encore des hippocampes. La diversité de la flore apporte une touche colorée aux paysages et fait de la plongée une agréable balade. Le site Les Jorasses quant à lui n'est accessible que pour les confirmés en la matière. Prenant l'aspect d'un escalier géant, Les Jorasses sont en effet fréquemment frappés par le courant et on peut y voir des raies pastenagues ou des poissons pélagiques se déplaçant par centaines. Le Point Burgos figure parmi les sites les plus réputés de la Martinique et des Antilles. Situé à douze mètres de profondeur, le site est ouvert à tout type de plongeurs. Pour ne pas rater les plus beaux recoins et merveilles, faites-vous accompagner d'un guide. Le meilleur pour la fin, le Rocher du Diamant est un incontournable lorsqu'on parle de plongée sous-marine. Seulement à cinq kilomètres des rivages, le site est ouvert à tout le monde. Le tombant se forme progressivement et à dix-sept mètres de profondeur on atteint une grande cavité à flanc du roc. Les jeux de lumière subliment l'environnement sous-marin et font du site un lieu privilégié des professionnels de la photo et de l'apnée.