Excursion et Plongée Egypte

L’Egypte est une destination connue et appréciée dans le monde entier pour ses pyramides et ses nombreux sites archéologiques, témoins d’un pan important de l’Histoire de l’Humanité. Mais au-delà de ce cliché classique, le pays est également le lieu de rendez-vous des amateurs de plongées sous-marines du monde entier, car il regorge de plages magnifiques et de spots d’une beauté incroyable. Ce petit article est destiné à conseiller tous ceux qui veulent profiter de leurs vacances pour plonger dans les eaux cristallines de l’Egypte.

Plongée Egypte

L’Egypte est un Etat de l’Afrique du Nord-est qui s’étend sur près d’un million de kilomètres carrés et dont la capitale est la ville du Caire. La vallée du Nil est la région la plus peuplée du pays qui est surtout composé de déserts et d’oasis. L’un des piliers majeurs de l’économie égyptienne est bien évidemment le tourisme car les sites d’exception tels que le Caire – la plus grande ville d’Afrique et capitale du pays – la nécropole de Gizeh, la Mastaba de Ti, le temple de Khonsou ou l’hypogée de Nakht drainent chaque année des millions de visiteurs. Toutefois, depuis près d’une décennie, un nouveau genre d’activités attire les visiteurs. Il s’agit des croisières et des stages de plongée sous-marine organisés sur la Mer Rouge et qui rencontrent un franc succès auprès de tous les amateurs de sports nautiques. Alors, quels sont les spots de plongée à ne pas rater en Egypte ?

Les meilleurs sites de plongée en Egypte

L’Egypte possède des centaines de kilomètres de côtes le long desquelles se trouvent quelques-unes des plus belles plages du monde, assorties à des fonds d’une grande richesse qui attire chaque année des milliers de passionnés. De nombreuses espèces endémiques de poissons évoluent dans ces eaux cristallines, sans parler de la multitude de coraux, de bénitiers, de raies, de crabes et d’autres animaux et végétaux sous-marins qui font des fonds égyptiens de véritables tableaux chatoyants. Parmi les plus beaux sites de plongée de l’Egypte figure Dahab, sis à quelques kilomètres du mont Sinaï qui, en l’espace de quelques années, est passé du statut de village de pêcheurs à celui de station balnéaire huppée. Pour ceux qui veulent plonger en famille, les sites d’El Quseir, de Hurghada, de Marsa Alam, de Sattaya et de Lahami sont particulièrement conseillés car ils disposent non seulement de spots sécurisés et des encadreurs professionnels, mais également d’infrastructures hôtelières de classe internationale. Pour les plongeurs endurcis qui n’ont plus besoin d’une assistance soutenue, les spots de Sharm el Sheikh, de Taba, d’El Nabaa, de Panorama Reef et de Safaga offrent des sensations uniques dans un décor de rêve. Les plongeurs peuvent également s’adonner à leur activité favorite en participant aux nombreuses croisières organisées su la Mer Rouge et qui permettent de passer un séjour merveilleux à la découverte de l’océan et ses trésors cachés. En tout, les touristes pourront choisir entre une centaine de sites exceptionnels qui ont chacun leurs particularités.

Plonger en Egypte : quelques conseils pratiques

Pour plonger en toute sécurité – que ce soit en Egypte ou ailleurs – il est toujours conseillé de faire appel aux services de moniteurs professionnels afin d’éviter les accidents. La majorité des centres de plongée égyptiens exigent d’ailleurs de leurs clients un certificat médical avant toute balade en mer, preuve de leur sérieux et de leur souci du respect des procédures. Ces dernières sont nombreuses : port d’équipement aux normes internationales, interdiction de plonger avant ou après un voyage en avion, interdiction de plonger après un repas, etc. Même les plongeurs les plus aguerris doivent s’y conformer alors mieux vaut se fier à un encadrement professionnel pour passer un séjour sans incidents. Autre astuce pour passer des vacances inoubliables en Egypte : opter pour des circuits organisés qui regroupent plusieurs activités – toutes tournant autour de la plongée – et qui permettent de découvrir de nombreuses localités en une ou plusieurs journées. Le circuit classique englobe par exemple croisière, plongée et visite d’une réserve marine, avec restauration et hébergement assurés à bord du bateau. C’est pratique, abordable au niveau des coûts et excellent pour se lier d’amitié avec d’autres plongeurs. Parmi les croisières les plus courrues figure par exemple celle reliant Brothers Island à Abu El Kizan, en passant par le récif d’Elphinstone, Ras Banas, Daedalus et Zabargad. Il y a aussi la croisière qui part d’Abu Nahas et qui emmène les plongeurs vers Gubal et Abu Khefan avant de les faire profiter du spot de Salem Express qui est l’un des plus réputés d’Egypte.