Excursion et Pêche au gros Madagascar

Madagascar, cette grande île de l'Océan Indien, est séparée de l'Afrique par le Canal de Mozambique. La pêche est prépondérante dans les régions côtières. Les bonnes saisons pour la pêche au gros se situent en dehors des périodes de séjour des baleines à bosse dans le canal de l'île de Sainte-Marie, c'est-à-dire d'octobre à mai, ceci pour ne pas les déranger et ne pas les blesser lors de la pêche. De juin à septembre, la pêche s'interrompt donc dans les régions de prédilection de ces baleines à bosse, comme à Sainte-Marie, bien sûr, à Nosy-Be et à Ifaty. D'ailleurs, les bateaux sont utilisés en dehors de ces périodes à d'autres fins que la pêche au gros.

Pêche au gros Madagascar

Les gros poissons nichent dans les grands retombants, là où la mer est profonde ou dans les lagons. On utilise en général la bonite pour les dénicher de leurs cachettes et on les pêche au lancer, à la palangrotte, à la traîne côtière ou au large, et vous pouvez mettre votre bateau à grande ou à petite vitesse, selon votre convenance. Vous trouverez des bateaux à louer grâce à un système d'organisation déjà existant sur place, et établi par quelques bons et fiables prestataires, bien équipés et ayant l'expérience requise pour ce genre de pratique. Le tarif varie d'un prestataire à l'autre et d'une région à l'autre. A titre d'exemple, la demi-journée coûte autour de 320 € et la journée entière de 420 €. Il existe même des tarifs "séjour de pêche" dont le coût varie selon le profil exigé par le client. Normalement, tout le matériel nécessaire est à la charge du prestataire au cours des sorties et des activités organisées comme les randonnées et les plongées sous-marines, y compris les repas, les collations et les boissons.

Destination vers le sud-ouest, à Tuléar

On se rend jusqu'à la belle région de l'Ifaty qui abrite le grand lagon de Ranobe. Les meilleurs carangues ignobilis peuvent y être dénichés à la traîne ou au lancer équipé de poppers, entre la période de la mi-juin à la mi-septembre, justement quand les baleines à bosse arrivent aussi et abondent dans les environs en cette saison. Mais il faut faire très attention à ne pas les blesser. Mais les marlins, noirs ou bleus sont toujours là à longueur d'année. Toutefois, les bleus sont vraiment en surnombre de février à avril. Parmi les prestataires sur place, vous pouvez contacter Tuléar Fisching Club. Le tarif est particulièrement bas à Ifaty par rapport aux autres camps de pêche des autres régions.

Les richesses de Sainte-Marie

Vous prenez la route vers le nord, jusqu'à Diégo-Suarez et vous prenez une embarcation pour arriver à l'île de Sainte-Marie dont l'eau est très riche en tous genres et catégories de poissons. Vous y trouvez tous les gros : thazars, thons, carangues ignobilis, espadons, marlins, dorades, capitaines, raies, mérous, barracudas. Vous les pêchez de la façon qui vous met à l'aise, à la palangrotte, à la traîne ou au lancer, mais strictement d'octobre à mai, car la mer appartient aux baleines à bosse entre juin et septembre. D'ailleurs, si vous passez un séjour dans le pays en cette période, vous pourrez découvrir ces grands mammifères marins faire leur danse hors de l'eau.

Les délices de Nosy-Be

C'est la destination à ne pas manquer, car on peut y joindre au plaisir de la pêche celui du tourisme, surtout au camp de pêche Radama Sportfishing, à 80 kilomètres au sud de l'archipel de Nosy-Be. Une délicieuse journée de pêche commence dès le matin. Dans ce cas, on la fait à la traîne lente ou rapide. Par la même occasion, profitez d'un tour des îlots environnants, ils sont nombreux, tous aussi beaux les uns que les autres. Avec des bonites, vous attraperez des espadons, des thons et des marlins qui abondent dans la mer de ce côté de l'île. Sur les bords maintenant, dans les grands retombants, pendant que vous prépariez votre déjeuner, reprenez vos bonites pour la capture des carpes rouges, des mérous, les thazars et aussi des thons. Les carangues ignobilis s'attrapent par contre au lancer. Vous disposez d'une longue liste de prestataires pour vous guider et organiser les meilleures parties, comme le Fishing World Nosy-Be, le Manou Fishing, le Nosy-Be Fishng club, le Centre nautique Rapala, les Sakatia loisirs, le Barracida Ambatoloaka, le Centre de pêche sportive de Madagascar, le Marlin Club Nautique. Presque tous vous offrent des parties de plongées sous-marines et des excursions dans la même foulée.