Excursion et Pêche au gros Costa Rica

Si vous êtes amateurs de nouvelles sensations, si vous aimez découvrir des nouveaux pays, et surtout si vous aimez la pêche sportive, mettez la destination Costa Rica dans votre prochain itinéraire de voyage. Ce beau pays d'Amérique Latine s'est forgée une renommée internationale en matière de pêche au gros, et les meilleurs voyagistes vous le conseilleront si vos attentes correspondent à ce type de voyage thématique. Aussi n'est-il pas étonnant qu'on accourt de par le monde pour venir au Costa Rica rien que pour cette activité quasi-exclusive. Vous serez parmi les bienvenus au Costa Rica, du moment que vous aimez connaître ou renouveler les plaisirs de vous afficher avec fierté à côté du plus gros poisson que vous n'ayez jamais pêché.

Pêche au gros Costa Rica

Bordé surtout par la mer sur une longueur totale de 1 290 km des côtes, le Costa Rica est un pays à fort potentiel touristique principalement tourné vers la mer, compte tenu la beauté de ses côtes (stations balnéaires etc...). La pêche sportive, ce type d'activité très apprécié attire également de nombreux touristes, les plus passionnés ne manqueront pas de trouver une entière satisfaction avec les multiples possibilités qu'offre la destination Costa Rica. Faire la pêche au gros, c'est presque une culture dans ce beau pays, grâce à sa faune aquatique et marine très riche. De telles activités se concentrent surtout autour des péninsules et dans les golfes, péninsules de Osa, péninsules de Nicoya et Guanacaste, mais aussi sur les côtes dites Pacifique Centre et Pacifique Sud, ainsi que sur une partie des côtes Caraïbes, côte Atlantique.

Faune marine très riche

Sous l'eau, les poissons de petite taille pullulent dans la mer costaricaine, attirant des « prédateurs » beaucoup plus gros. Ainsi, dans le Golfo Dulce (région Péninsule de Osa) mais aussi en haute mer, les sardines sont constamment présentes, ce qui attire notamment les thons jaunes, marlins noirs, bleus ou rayés. Mais au Costa Rica, vous pourrez pêcher bien plus d'espèces selon la région de votre spot de pêche, et selon que vous pratiquiez la pêche côtière ou la pêche hauturière. Sur les côtes, vous ferez de belles prises de poissons coqs, carangues, carpes rouges, courbines et autres. Le poids d'une carpe rouge de belle taille peut atteindre 40 kilos et il vous faudra vous mesurer à ce poisson à d'autres niveaux avant de le capturer. Toutefois au Costa Rica, bien plus d'espèces de poissons font le charme de la pêche au gros, comme les mérous, barracudas ou bonites. La pêche hauturière vous permettra de faire de belles prises de marlins, de thons jaunes, de daurades coryphènes ou d'espadons voiliers. Le bar, quant à lui, ne se rencontre que sur la côte Caraïbes. A l'hauturière ou côtière, la pêche au gros se pratique de diverses manières selon l'espèce.

Infrastructures, équipages et matériels

Il ne vous sera aucunement difficile de trouver l'hébergement correspondant à votre séjour de pêche au gros, cette activité étant très répandue dans le pays. De même, les équipages des bateaux sont dirigés par des capitaines au professionnalisme infaillible et constitués de gens expérimentés. Dans la plupart des cas, plusieurs équipages font la sortie ensemble, et chaque bateau est équipé de moyens de communication adéquats pour signaler une importante concentration de poissons à ses camarades et commencer la partie. Les équipements embarqués nécessaires peuvent inclure un Vhf, un Gps, mais aussi un sondeur, et bien sûr une porte-cannes et un vivier.

Les appâts sont largement disponibles sur chaque bateau notamment pour ce qui est de la pêche en haute mer : les ballahous attirent les gros poissons. Sur les côtes, vous opterez plutôt pour la pêche aux leurres ou au popper, tandis que si votre équipage va au-delà de 10 miles, la pêche à la traîne et la pêche à la mouche sont les plus pratiquées, avec une préférence marquée pour la première dans la mesure où elle offre des scores plus importants de prises. Chaque séjour de spot de pêche inclut bien entendu les matériels spécifiques tels que cannes, moulinets ou hameçons..., sans oublier tout ce qu'il faut pour une journée conviviale.

Les centres de pêche

Vous trouverez des infrastructures adaptées à vos besoins au Costa Rica, de nombreux centres de pêche sont à votre disposition selon la région de votre choix et plusieurs opérateurs vous proposent leurs offres. Les hébergements sont axés autour des régions de Punta Leona et de Manuel Antonio pour le Pacifique Centre. Puerto Jimenez et Golfito sont les principaux points de départ pour la région du Pacifique Sud et de la Péninsule de Osa. La pêche au gros au Costa Rica, praticable en toute saison, peut vous emmener dans d'autres régions pleines de surprises auxquelles vous ne vous y attendez pas quant à la pêche et aux environs marins, et les offres ne manquent pas.