Excursion et Location Voilier Grèce

D’une superficie de 132 000 km², la Grèce est un séduisant pays, membre de l’Union Européenne depuis 1981. Sa renommée remonte à l'Antiquité et se perpétue jusqu'à nos jours. Elle est située au Sud-Est de l’Europe et outre le grec, on y parle le français et l’anglais. Elle comprend d’innombrables îles dont certaines restent encore inhabitées. Baignant dans la partie orientale de la mer Méditerranée, les îles grecques font l’objet de la curiosité des visiteurs qui les découvrent et qui ne tarissent pas d’éloges à leur égard.

Location Voilier Grèce

Des milliers de personnes y vont en pèlerinage quand d’autres font des voyages d’agrément pour s’offrir le plaisir de contempler la splendeur des eaux, le paysage de rêve. Rien que leurs eaux cristallines et très navigables suffisent à inciter les simples touristes à venir faire des croisières là-bas. Surtout qu’aux îles grecques, la location d’un bateau, notamment d’un voilier, n’est pas une affaire compliquée.

Brève présentation des îles grecques

Les îles grecques se subdivisent en deux grands groupes en fonction des eaux qui les bordent. On distingue les îles de la mer Ionienne à l’Est et les îles de la mer Egée du côté ouest de la Méditerranée. Les îles grecques ioniennes sont : Zakynthos, Lefkada, Kefalonia, Ithake, Corfou, Paxi, Cythare. Leur climat est si clément et leurs eaux si propices à la navigation, qu’on les apparente au firmament de la navigation à voile surtout à cause des vents. Le second groupe comprend les îles entourées par la mer Egée. Ce sont les Cyclades, le Dodécanèse, Crète, les îles saroniques, les Sporades et les îles de l’Est de la mer Egée. Celles qui enregistrent les navigations de masse, surtout les compétitions, sont les Cyclades, le Dodécanèse, les Sporades. Les Cyclades sont situées au centre et au sud de la mer Egée. Syros, l’ancienne capitale grecque et Santorin qui a un paysage fantastique en font partie. Le Dodécanèse, qui s’étend au large de la Turquie, comprend près de 163 îles. Il compte entre autres Rhodes qui est une île accueillante et ensoleillée presque toute l’année et la paisible île de Patmos où Jean reçu la vision de l'apocalypse. Les îles des Sporades sont aussi magnifiques les unes que les autres.

Où, quand et comment faire la location d’un voilier aux îles grecques ?

De nombreuses entreprises se sont établies à Athènes, notamment dans le port du Pirée, à Paros, à Rhodes et dans plusieurs ports à travers les îles. Elles proposent de nombreux services dont entre autres la location de voilier. La location se fait durant toute l’année de Janvier à Décembre car les conditions météorologiques ne sont pas sévères dans ces îles. Il y souffle deux types de vents : Meltemi et Maistros. Maistros est le nom donnée aux vents soufflant en été sur les îles ioniennes en provenance du Nord, tandis que Meltemi est l’ensemble des vents égéens. On constate quelques fortes poussées en Juillet et Août, au grand bonheur des surfeurs. Les propositions de location sont de plusieurs ordres et vous avez vraiment le choix. Vous pouvez louer un voilier avec skipper et personnel de navigation et de ménage si c’est votre première découverte, ou si vous recherchez un service très confortable. Par contre, si vous êtes un connaisseur, libre à vous de louer simplement un voilier et de faire tranquillement votre croisière. Dans ce cas, il est conseillé d’aller d’un port à un autre car l’aller-retour pourrait vous lasser alors qu’il y a tellement de choses à découvrir. Une autre possibilité est de faire des locations groupées en famille, entre amis ou collègues et d’organiser collectivement le voyage. Attention, vérifiez bien si votre assurance de voyage prend en compte la croisière sinon vous devez vous en procurer.

La navigation aux îles grecques

Un voilier, qu’il soit monocoque, catamaran (deux coques) ou trimaran (trois coques), est précieux lors d’un voyage de plaisance sur les eaux des îles grecques. Il est bon de savoir que l’espace de navigation le plus pratiqué est réparti en quatre : les Cyclades, la mer Ionienne, le Dodécanèse et les Sporades. Avec un voilier loué aux îles grecques, on peut d’abord se délecter de la splendeur des îles de la mer Egée (îles des Cyclades). On peut partir de Naoussa, la ville portuaire de l’île de Paros, très appréciée des touristes à cause des commodités maritimes dont elle dispose. Ensuite, vous pouvez longer les côtes des Sporades. Puis, il faut s’offrir les senteurs des îles ensoleillées et paisibles du Dodécanèse, près des côtes turques. Enfin, le voyage peut s’étendre au large des côtes ioniennes. Pour les connaisseurs, cet endroit est le summum de la randonnée à voile.