Excursion et Kitesurf Martinique

La Martinique, un département d’outre-mer de la France, située dans les Antilles françaises, dispose de divers atouts qui lui confèrent des valeurs touristiques considérables. Aujourd’hui, les adeptes de kitesurf sont de plus en plus nombreux et bien d’entre eux viennent dans cette île où ils trouvent des conditions propices pour pratiquer leur discipline. Ce pays est l'une des destinations privilégiées des kitesurfeurs car en plus de ses conditions géographiques et climatiques favorables à ce sport, il abrite des spots classés parmi les meilleurs au monde. En outre, on peut y disposer d’infrastructures adéquates et ceux qui désirent découvrir ce sport de glisse y ont aussi la possibilité de l’apprendre grâce aux écoles de kitesurf qui y sont implantées.

Kitesurf Martinique

« Dorian le rideur » aurait été l'un de ceux qui inventèrent le kitesurf, un sport de glisse en vogue, dont la pratique exige certaines conditions spécifiques, notamment un vent favorable et un espace assez grand pour dérouler tous les matériels utiles, de la planche à l'aile, entre autres. Ici, du mois de décembre jusqu'au mois de juin voire jusqu'au mois d'août, l'alizé souffle régulièrement, rendant ainsi certaines côtes de l’île particulièrement propices au kitesurf, à l’instar des spots de la côte sud donnant sur l’Atlantique. Effectivement, durant cette période, la vitesse du vent y est comprise entre 15 et 20 nœuds, permettant ainsi de pratiquer convenablement ce sport lequel y est connu depuis vingt ans. La Martinique constitue ainsi un paradis pour les kitesurfers qui y disposent de nombreux spots.

Les spots situés sur la côte exposée à la mer des Caraïbes

Parmi les 10 spots de kitesurf renommés de la Martinique, celui de la Baie de Fort-de-France situé sur la côte donnant sur la mer des Caraïbes est recommandé pour les débutants, mais pouvant aussi constituer un terrain de jeu des plus faciles et agréables pour les confirmés. Vous y disposerez de 4 kilomètres de longueur de navigation, de quoi vous laisser aller librement en toute sécurité. Il est possible d'atteindre le haut fond par bateau. Notons que la plage de la Pointe du Bout, située à proximité de ce site, permet de se détendre entre deux séances de kitesurf. Diamant est aussi un spot sur la côte exposée à la mer des Caraïbes lequel offre une navigation par un vent venant du sud. Les conditions y sont assez rudes et de ce fait, il est déconseillé aux débutants, notamment à cause de la présence d'un courant pouvant entraîner vers le large. Ainsi, équipez-vous de palmes lesquelles pourront vous être utiles au cas où. Par ailleurs, la plage de l'anse Diamant peut constituer un lieu de pique-nique idéal, avec ses cocotiers etc.

Les spots donnant sur l’océan Atlantique

Se trouvant à la hauteur de l'anse à bois et de l'anse Michel, face à l’océan Atlantique, le Cap Chevalier est l'un des plus beaux spots de Kitesurf de la Martinique. Vous y êtes en sécurité totale puisque la navigation se fait sur un lagon délimité par une barrière de corail. L'eau y est si peu profonde qu'il faut faire attention pour ne pas bloquer les ailerons de la planche. Ce spot convient bien aux kitesurfers de tous les niveaux, soulignons que c’est ici que Vincent Tiger, le champion de France de Kitesurf en 2005, prend plaisir à s'entraîner. L’anse Trabaud est sans doute le plus beau spot de vague qu’on puisse trouver en Martinique. Puisqu'il n'y a pas de barrière de corail ni même de lagon, la houle y est présente, nécessitant ainsi certaines maîtrises. Ce spot conviendra ainsi aux kitsurfers de niveau confirmé et avancé. Même si pour y aller les conditions sont difficiles à cause la route en mauvais état, vous y goûterez aux défis du Kitsurf et de plus la plage de sable fin qui constitue l’anse, longue d'un kilomètre, est très calme. Quant au spot de Vauclin, il n'est plus accessible aujourd'hui suite à une décision des autorités municipales, sinon c'est également l'un des plus beaux, avec un lagon délimité par une barrière de corail, comme pour au Cap Chevalier mais l'eau étant plus profonde. A Pointe Faula, vous pourrez profiter de la beauté de la plage et des plaisirs de la baignade. Les cocotiers et autres sources d'ombre ne sont pas loin servant d'abri durant les moments les plus chauds.

D’autres informations

Vous trouverez des écoles de kitesurf de renommée en Martinique telle l’Alizé Fun Dillon à Sainte Anne laquelle propose deux formules au choix, consistant en un stage de 2 demi-journées ou un autre de 4 demi-journées. Ici, le nombre d'apprenants est limité à 4 par stage pour que chacun puisse apprendre vite et bien. D'autres écoles sont aussi disponibles comme le Carayou Kitesurf Center, Fun Caraïbes… Certaines formalités administratives sont à prévoir comme la licence ou le certificat médical et concernant les matériels, on peut en trouver en location ou proposés par des boutiques spécialisées rattachées ou non à ces écoles.