Excursion et Excursion Guadeloupe

Si vous rêvez de plages de sable fin, de baignade dans une mer scintillante et d’un magnifique coucher de soleil à l’ombre des cocotiers, la Guadeloupe est assurément la destination la plus appropriée pour vos vacances. Avec son ciel azur, sa mer turquoise, émeraude et aigue-marine, ses multiples rivières, bassins et cascades, elle est surnommée « l'île aux belles eaux ». Cet archipel, situé entre la mer des Antilles et l’océan Pacifique, est principalement composé des îles de la Basse Terre et de la Grande Terre, qui sont séparées par un bras de mer, la rivière Salée. Plusieurs îles dépendent de l’archipel, notamment les Saintes, Saint Martin, Marie-Galante ou encore la Désirade. L’économie de la Guadeloupe dépend en grande partie de l’activité touristique, ainsi, l’île est catégorisée comme étant un ghetto touristique.

Excursion Guadeloupe

Néanmoins, la Guadeloupe n’est pas seulement une succession d’immenses plages de sable fin, de côtes rocheuses, d’îlots ou de petites baies qui s’alignent l’une après l’autre comme des perles de colliers parfois désertes et silencieuses. Cette île possède également une flore et une flore uniques. A part sa riche réserve marine, elle se caractérise également par la présence de terres marécageuses et de cascades tumultueuses. Sa flore est particulièrement composée de mangroves où fleurissent des mangliers et des palétuviers, une forêt de fougères plus ou moins dense. Sur la terre ferme, vous trouverez ici et là un domaine isolé ainsi que des villages qui renferment les vestiges d’un lourd passé historique. Vous aurez au passage la chance de visiter une distillerie de rhum, un ancien moulin à vent ou un sucrier. Pour découvrir ces multiples facettes de la Guadeloupe, des excursions s’imposent.

A la découverte de la Basse-Terre

La Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe. Contrairement à l’image qu’évoque son nom, la Basse-Terre dispose d’un relief élevé puisque c’est sur cette partie de l’île que se trouve le volcan de la Soufrière. Pour découvrir les richesses de cette partie de l’île, une journée vous suffira amplement. Après la traversée des communes de Bouillante et Vieux Habitants, faites un arrêt à la cascade aux Écrevisses. Une visite au Parc national s’impose si vous empruntez le pont de la Gabarre. En traversant la forêt tropicale du parc, découvrez la superbe vue qu’offrent ses différentes chutes d’eau : le Saut de la Lézarde au nord et les chutes du Carbet vers le sud. Ces 2 sites sont idéaux pour une petite baignade. En longeant la côte Atlantique, découvrez Capesterre et ses plantations de bananes. Si vous passez par Lamentin, n’oubliez pas de visiter son marché et le Musée du Rhum ainsi que la distillerie du domaine de Séverin. Vous pourrez procéder à une séance de dégustation ou acheter une bouteille. Pour le déjeuner, dégustez des spécialités créoles dans l’un des restaurants locaux. Pour les amateurs d’excursion en mer, n’hésitez pas à découvrir l’île Pigeon et ses réserves marines à bord d'un bateau à fond de verre.

La Grande-Terre, terre de soleil et de vestiges historiques

La Grande-Terre est connue pour ses multitudes plages de sable blanc, ses eaux limpides et ses récifs coralliens. De la Riviera au Moule, en passant par la Pointe des Châteaux, jouissez des sites balnéaires de Sainte-Anne et de Saint-François, tout en faisant un petit détour sur les places des marchés de ces deux communes. Profitez de la plage de la Caravelle, de Bois Jolan et découvrez celle du Lagon et des Raisins Clairs. Au Moule, disposez de la plage de la Baie et celle de l'Autre Bord encore indomptée. À la Pointe des Châteaux, la plage de la Pointe Tarare est le coin idéal pour les naturistes. Sinon, optez pour les plages l'Anse à l'Eau et de l'Anse à la Gourde. Sur la côte nord-est de la Pointe, profitez de la magnifique vue qu’offre au loin la Désirade, l’île en forme de canot renversé. La Grande-Terre est également riche en monuments historiques. Dans la commune du Moule, visitez le musée Edgar Clerc qui renferme toute l’histoire de l’île. Découvrez également son église, un chef d’œuvre néo-classique ainsi que les vestiges d’une ancienne batterie à l’Embarcadère. Cette capitale industrielle de la canne à sucre renferme également la dernière usine sucrière du pays. Pour traverser les champs de canne à sucre, promenez-vous en char à bœufs et au passage, découvrez les ruines de moulins à vent. En débarquant sur les Portes d'Enfer et la Pointe de la Grande Vigie, visitez son fameux cimetière à damiers. A Pointe-à-Pitre, découvrez la Marina, embarcadère célèbre qui rallie l’île à la Désirade. Profitez également de ses boutiques et ses restaurants, puis embarquez pour une petite excursion à travers la mangrove et l'îlet Caret. Offrez-vous également le plus grand Aquarium qui vous fera découvrir la faune sous-marine. Découvrez le vestige historique et architectural qu’offre le Fort Fleur-d'Épée. A Sainte-Anne, découvrez les collections d’ex-votos que renferme son église. Pour les amateurs de fleurs tropicales, faites un petit détour au Jardin de Courcelles. Dans la cité de Saint-François, découvrez les vieilles bâtisses, les vestiges d’une civilisation amérindienne sans oublier un passage au cimetière païen. Si vous passez par à Lamentin, visitez la Maison de l'Esclavage et des Droits de l’Homme, le musée en plein air Karuptures et les Jardins de Montalègre. Pour les amateurs de séjour bien-être, découvrez la station thermale de la Ravine Chaude.

Partir à la découverte du Parc national de la Basse Terre

Il s’avère inconcevable de visiter la Basse-Terre sans passer par le Parc national. Considérée comme étant un patrimoine de l’Unesco, cette aire naturelle protégée offre un spectacle riche en faune et en flore. C’est le lieu de conservation de la biodiversité de La Guadeloupe. Pour partir à la découverte de ce trésor naturel, un guide écologique vous aidera à mener à bien les visites des différents sites que renferme le parc. Dans le parc, on y recense 17 espèces de mammifères dont le raton laveur plus connu sous le nom de « Racoon » ainsi que la mangouste. Le parc abrite également 38 espèces d’oiseaux dont le ramier et le pic noir, une race endémique de la Guadeloupe. Des centaines d’insectes pullulent également dans le parc, dont le « Scieur de Long ». Le parc renferme également une végétation luxuriante et très dense. On y dénombre 270 variétés de fougères arborescentes, 90 espèces d’orchidées et 300 d’arbres dont les plus communs sont le gommier blanc, le courbaril, le châtaignier et l’acomat boucan. Selon la saison, vous aurez également la chance de découvrir la ravissante forêt de flamboyants. Le parc est également un lieu de loisir et de détente. Après de longues randonnées à travers la forêt tropicale, profitez de la Cascade aux écrevisses ou de la rivière du même nom pour une petite baignade. Un arrêt à la Maison de la Forêt est également nécessaire pour se restaurer et se rafraîchir ou pour se procurer des objets souvenirs. Le parc national est également le point de départ d’excursions, mais vous pourrez également y organiser un petit pique-nique. Pour les amateurs de sport, il est possible d’escalader les parois du montage des deux Mamelles ou celle du Morne-a-Louis.

Découvrez les mangroves, les marécages et les petites îles de la Guadeloupe

Pour découvrir l’univers des mangroves et des marécages, sites naturels protégés, des excursions aquatiques et pédagogiques sont organisées sous l’initiative du Parc et en partenariat avec des prestataires. Partez ainsi à la découverte du Grand cul de sac marin en Vtt de mers avec Archipel Aventure. Découvrez à travers une épopée silencieuse et tranquille les secrets de cet univers surprenant et mystérieux. Une halte sur la plage s’impose à l’heure du déjeuner pour déguster des grillades de fruits de mers. Le départ de cette excursion se fait sur le port de Vieux Bourg. Tenue de plage et crème solaire sont de mise. En famille ou en groupe, chacun y trouvera son compte. Explorez également la richesse de cet étrange écosystème et les îlets alentours avec Coco Mambo à bord d’un bateau spacieux. Profitez des eaux claires de la mer pour faire de la plongée en masque et tuba et découvrez les splendeurs de cette faune et flore sous marine. Départ au port de Sainte Rose, halte à la plage de l'îlet Caret pour le déjeuner : au menu, un barbecue créole, des légumes ainsi que des punchs et des jus de fruits locaux. Nico excursions quant à lui vous organisera une visite à travers les îlets paradisiaques et vous fera découvrir la richesse de la barrière de corail sur un bateau. La suite du programme comporte une séance de plongée avec masque et tuba, une petite baignade, ainsi qu’une promenade au-dessus d’épaves de bateaux. Un détour à l’îlet Caret s’impose au déjeuner où vous aurez l’occasion de savourer un barbecue à la créole et boirez ce qu’on appelle le Ti punch. L’embarcation se fait également au port de Sainte Rose. Avec Bleu Blanc Vert, les amoureux de la nature ne seront pas en reste. À bord d’un Zodiac, explorez ce monde passionnant entre rivière et mer, cette nature empreinte de poésie ainsi que la barrière de corail et découvrez la danse des poissons des tropiques. Amarrage sur l’îlet Blanc pour déguster le cocktail de l’amitié. Le départ se fait aussi à Sainte Rose. Embarquez-vous avec Cyrano à bord d’un catamaran à moteur pour partir à la découverte des mangroves et de la barrière de corail. Au programme, départ à la Marina, promenade sur la rivière Salée, baignade et bronzage, puis une séance de plongée dans une eau cristalline. Une petite escale à l'îlet La Biche pour un apéritif, à l'îlet Blanc pour le déjeuner, pour terminer sur l'îlet Caret et découvrir une nature merveilleuse, de la convivialité et du soleil à toute heure.

Les autres excursions GUADELOUPE: CANYONING GUADELOUPE _ CROISIèRE GUADELOUPE _ EXCURSION 4X4 GUADELOUPE _ KITESURF GUADELOUPE _ LOCATION VOILIER GUADELOUPE _ PêCHE AU GROS GUADELOUPE _ PLONGéE GUADELOUPE _ QUAD GUADELOUPE _ RANDONNéE GUADELOUPE _ SURF GUADELOUPE _

Les excursions de même type: EXCURSION AFRIQUE DU SUD _ EXCURSION ANGLETERRE _ EXCURSION AUSTRALIE _ EXCURSION BAHAMAS _ EXCURSION BALéARES _ EXCURSION BALI _ EXCURSION BRéSIL _ EXCURSION CAMBODGE _ EXCURSION CANADA _ EXCURSION CANARIES _ EXCURSION CAP VERT _ EXCURSION CHINE _ EXCURSION CHYPRE _ EXCURSION CRêTE _ EXCURSION CROATIE _ EXCURSION ECOSSE _ EXCURSION EGYPTE _ EXCURSION ESPAGNE _ EXCURSION ETATS UNIS _ EXCURSION GRèCE _ EXCURSION IBIZA _ EXCURSION ILE MAURICE _ EXCURSION INDE _ EXCURSION INDONéSIE _ EXCURSION ITALIE _ EXCURSION JAPON _ EXCURSION KENYA _ EXCURSION MADAGASCAR _ EXCURSION MALAISIE _ EXCURSION MALDIVES _ EXCURSION MAROC _ EXCURSION MARTINIQUE _ EXCURSION MEXIQUE _ EXCURSION NOUVELLE ZéLANDE _ EXCURSION PORTUGAL _ EXCURSION RéUNION _ EXCURSION RUSSIE _ EXCURSION SéNéGAL _ EXCURSION SEYCHELLES _ EXCURSION SICILE _ EXCURSION SRI LANKA _ EXCURSION TAHITI _ EXCURSION THAïLANDE _ EXCURSION TUNISIE _ EXCURSION VIETNAM _ PARACHUTE ASCENTIONNEL ILE MAURICE _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _