Excursion et Excursion 4x4 Martinique

La Martinique est une île volcanique de 1 128 km² située au nord ouest du Venezuela, dans la mer des Caraïbes et fait partie des Petites Antilles. C’est un département français d’outre mer et son chef lieu est Fort-de-France. Le nord et l’ouest de l’île sont dominés par deux sommets : la montagne Pelée, un volcan actif de 1 397 m et les Pitons du Carbet culminant à 1 196 m. Ces hauteurs font profiter le nord d’un climat humide et d’une végétation boisée alors que le sud est plus sec surtout en hiver. Son climat est chaud et humide et a donné naissance à une végétation luxuriante propice à un éco système particulier, d’où l’origine du surnom de « l’île aux fleurs ». Aussi en 1976, les deux tiers de l’île furent transformés en parc naturel national.

Excursion 4x4 Martinique

Le parc occupe une superficie de 62 725 ha, où règne une végétation et une faune hygrophiles. L’économie de l’île est donc orientée vers l’agriculture : plantation de canne à sucre, d’ananas, de bananes et de fleurs. La presqu’île de la Caravelle, à l’est, est une réserve naturelle et la mangrove du sud, îlets de Sainte-Anne, une réserve ornithologique. La population de la Martinique à plus de 381 000 habitants s’appuyant sur l’agriculture, la pêche et des aides de la Métropole, a pu trouver dans le tourisme une nouvelle ressource. Les excursions en véhicules tout terrain, très confortables, font partie de cette nouvelle activité.

Excursion sur l’île de la Martinique en formule 4 x 4 avec le sourire créole en prime

L’infrastructure routière de l’île oblige les randonneurs à l’utilisation de véhicules tout terrain, des voitures 4 x 4 et des quads pour sillonner les pistes afin de profiter des paysages, de la faune et de la flore particulières martiniquaises. Le premier avantage c’est que les excursions ne sont pas trop fatigantes car elles se font en une journée ou une demi-journée seulement, soit vers le nord, soit vers le sud. Elles sont entrecoupées de visites de distillerie pour l’appréciation des liqueurs martiniquais et des contacts directs de la population dans leur activité quotidienne. En plus, des baignades dans des bassins aux eaux cristallines et des douches naturelles sous des chutes d’eau seront possibles. Entre temps, l'observation des oiseaux sous les mangroves, la découverte de la flore locale et l’appréciation de la cuisine créole et des fruits de mer remplissent de joie et de bonheur les visiteurs accueillis chaleureusement par les martiniquais.

Excursion 4 x 4 Martinique, les circuits

Les organisateurs des excursions en 4 x 4 en Martinique sont nombreux, on n’a que l’embarras du choix. Dès la sortie de Fort-de-France, on longe la côte ouest pour l’observation des Pitons du Carbet, mais on a aussi la possibilité de passer par la forêt tropicale pour découvrir les arbres, les fleurs et les plantations de canne à sucre. La direction Ajoupa Bouillon vous permet de visiter le musée du rhum Saint James, et bien sûr d'avoir la possibilité de siroter cette fameuse liqueur des Caraïbes. En arrivant à Morne Rouge au pied du Mont Pelée, une petite randonnée à pied et un déjeuner dans un restaurant créole sont à conseiller pour apprécier des mets typiques et des fruits de mer. Le plat de langouste n’est pas compris dans le forfait. Le retour après déjeuner par La Trinité et Le Robert sera une bonne idée pour admirer la côte est, les champs d’ananas et d’arbres fruitiers. Rentré à l’hôtel vers 17 heures, vous pouvez prendre un verre de rhum local pour achever la soirée.

Le circuit du Sud permet de passer par les champs de bananiers et de canne à sucre, de voir les arbres fruitiers tropicaux comme le jack fruit, l’arbre à pain, les champs d’ananas. Le Sud est caractérisé par les mornes et les collines boisées pour l’observation des animaux et de la végétation particulière de ces régions tropicales. Une Visite guidée à la distillerie La Mauny de Rivière Pilote favorise la dégustation du rhum martiniquais qui est de renommée mondiale ainsi que l'information sur sa fabrication. Vous pourrez contacter la population pour voir le traitement du manioc pour obtenir de la farine. A Sainte Anne, prendre un déjeuner dans un restaurant créole et apprécier le riz au curry sont à profiter. L'après-midi, vous serez éblouis par une balade en mer sur un bateau de pêcheur, de la belle baignade dans l’Océan Atlantique et du bronzage sur les plages de l’îlet Chevalier. Votre journée sera bien remplie pour une visite en Catamaran des mangroves du Sud et de la réserve ornithologique. Lors de votre retour à l’hôtel vers 17 heures, vous terminez la soirée en dansant le zouk et le reggae.