EXCURSION EN MALTE


Malte ou Malta pour les anglophones, un ensemble d’îles situées au Sud de l’Europe et en pleine mer méditerranée, a pour capitale la Valette. L'archipel Maltais est formé par les îles Malte, Gozo, Filfola et Comino. Selon les chiffres, sur les 316 km² qui représente la superficie totale du pays Maltais, Malte s'étend sur 246 Km². Malte offre aux voyageurs ses luxuriantes paysages ainsi que sa faune et sa flore abondante. Un séjour à Malte vous permettra de vous promener dans les réserves naturelles du pays et d’y contempler la beauté des oiseaux et des fleurs de la forêt.


>>Info MALTE

Non seulement la faune terrestre est diversifiée, mais il y a également la présence de faune aquatique et marine tel que les dauphins, les tortues. Plusieurs espèces de poissons émerveilleront les adeptes de plongée. Enfin, on remarque que la langue anglaise est encore utilisée à Malte après le Maltais qui est la langue nationale.

Meteo : Les saisons à eviter, à privilegier

Le climat à Malte est de type méditerranéen avec une saison estivale caractérisée par de fortes chaleurs et l’absence de pluies. L’hiver quant à lui est froid avec la présence de petites pluies. La température moyenne est de 19 °C pour une année et la hauteur moyenne de pluies est de 560 mm par an. Afin de pouvoir profiter de votre séjour à Malte, privilégier l’hiver car le temps est doux et la température agréable. Par contre, l’été est chaude et presque aride. Si vous prévoyez un voyage en début d’année, sachez que la pluie et le froid sévissent durant cette période.

Précautions de santé

Pour séjourner en terre Maltaise, il faut tenir compte de quelques obligations en matière de santé. D’abord, il est conseillé de se faire vacciner contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. Les vaccins contre la rage et les hépatites A et B ne sont pas obligatoires mais pour plus de précautions mieux vaut une vaccination complète. Quant aux diverses maladies, faites bien attention aux repas et aux contacts avec les facteurs à risque. D’autre part, le risque de paludisme, de typhoïde ou de fièvre jaune est nul. Toutefois, prévoyez des médicaments pour soigner un petit rhume que vous pourriez attraper à cause des vents persistants tout le long de l’année.

Animaux dangereux

Bien que la faune de l’île de Malte soit riche et diversifiée, vous n’aurez rien à craindre lors des escapades en forêt ou lors de plongées sous marines. On y trouve de nombreuses espèces de serpents mais aucun d’entre eux n’est venimeux. Pour les plongeurs, sachez qu’on ne rencontre pas de requins sur le littoral maltais, vous pouvez profiter pleinement de la beauté du paysage sous marin. Dans le coeur de forêts des réserves, vous aurez l’opportunité de partir à la rencontre de toutes sortes d’animaux : lézards, belettes, lapins, chauves souris… et tous sont inoffensifs.

Monnaie locale

Depuis son adhésion en tant que membre de la communauté européenne en 2008, Malte fait partie de la zone Euro, les transactions locales se font donc en Euro. Vous pouvez effectuer vos changes au sein des agences situées à l’aéroport qui sont ouvertes de manière continue. Sachez qu’il est également possible d’acheter ou de vendre des devises dans les hôtels et dans certains restaurants, toutefois seules les banques proposent un taux de change rentable. Plusieurs guichets automatiques bancaires sont présents. Aussi, vous pouvez utiliser les cartes de crédits internationales ou les chèques de voyage auprès des banques internationales présentes sur le territoire Maltais.

Papiers, passeport, Visa

Sur le plan administratif, sachez que l’entrée à Malte ne requiert pas de Visa, un passeport ou une carte d’identité suffira. Les vaccins ne sont pas obligatoires, il vous incombe seulement de bien prendre vos précautions et de surveiller votre santé. Toutefois, il est préférable d’avoir la carte européenne d’assurance maladie. Renseignez vous auprès des représentants diplomatiques pour plus d’informations.

Vêtements conseillées

Durant la période de Mars à Novembre, le climat à Malte est clément. Ainsi, il est conseillé d’apporter des vêtements légers. En fin de journée, une veste ou un coupe vent vous protègerait des coups de froid. Les imperméables et les vêtements chauds doivent faire partie de vos bagages pour un séjour hivernal. Enfin, n'oubliez pas la tenue correcte qui est obligatoire pour le dîner et lors d’une messe à l’église. Les débardeurs sont proscrits pour les femmes et les shorts interdits pour les hommes.