Excursion et Trekking Réunion

Le trekking fait partie aujourd'hui des activités sportives proposées aux touristes qui veulent à la fois découvrir une nature locale et faire un peu de sport. Grande randonnée pédestre, le trekking permet en effet de découvrir la montagne par une exploration balade qui dure généralement sur quelques jours. Plusieurs destinations touristiques, dont l'île de la Réunion, offrent aujourd'hui la possibilité de faire du trekking.

Trekking Réunion

Située dans l'Océan Indien, l'île tropicale de la Réunion s'offre aisément à la pratique du trek. Île montagneuse, elle présente en effet de nombreux sites aménagés pour la pratique du trekking. Naissantes d'une éruption volcanique, les zones montagneuses ne manquent pas dans l'île et sont toute aussi attrayantes les unes que les autres. On peut ainsi citer le mont Cilaos, le cirque volcanique de Salazie ou encore celui de Mafate. Parmi les incontournables figure encore le fameux Piton des Neiges.

Trekking dans l'île Bourbon

Dotée d'un relief montagneux, de superbes cirques et des zones forestières primaires, l'île de la Réunion semble faite pour la randonnée pédestre. Que ce soit pour les amateurs, les chevronnés, pour les petits comme les plus grands, dans l'île, il existe plusieurs circuits adaptés à chaque niveau. Une vraie grande randonnée qui peut vous retenir pour quelques jours, et où les gîtes de montagne sont là pour vous accueillir la nuit. Effectué en famille ou en groupe d'amis, le trekking vous réserve du plaisir lequel réside essentiellement dans la découverte de la nature suivant votre propre rythme. Ainsi, pour vous rafraîchir un peu et pour vraiment apprécier votre promenade en montagne, ne résistez pas aux baignades si les bassins sont accessibles et ne sont pas interdits. Sur l'île, la nature semble avoir pris possession du territoire tant elle est omniprésente et est en contraste de part et d'autre de l'île. Ainsi, la végétation est luxuriante dans la région centrale tandis que la terre se dessèche sur les côtes du volcan dans la partie australe.

Le trekking réunionais en douceur

Si le trekking est à la portée de tous, il faut savoir qu'il se différencie de la simple promenade en forêt de par sa durée et son intensité. Si une simple randonnée peut se faire en quelques heures ou une matinée, le trek s'étend sur des jours et occasionne ainsi des séjours en montagne et le port de quelques équipements lors de l'exploration. Quoiqu'il en soit, le trekking peut être pratiqué par tous dans l'île de la Réunion. Les sites et circuits destinés aux débutants et les amateurs sont d'ailleurs nombreux. Du côté de Mafate, découvrez la canalisation des Orangers. A Cilaos, les amateurs exploreront l'arête des Trois Salazes ou encore le site du Marmites de Fleurs Jaunes qui est toutefois plus adapté aux débutants. La Forêt de Bélouve ou le Pas de Bellecombe s'ouvre également aux débutants si les randonnées du type "Marmailles" conviennent aux petits. Quant aux plus aguerris, ils partiront à l'assaut du Piton des Neiges ou encore du site dit le Dimitile.

Des circuits de trekking bien organisé à la Réunion

Un trekking à La Réunion, à moins de bien connaître l'île, doit se faire avec l'accompagnement d'un guide. On ne manquera pas d'ailleurs de vous en proposer. Les organisateurs de voyages proposent le plus souvent du trekking par groupe en mettant au programme une découverte des sites incontournables comme le Piton des Neiges et de trio des cirques. Le programme pouvant s'étendre sur deux ou trois semaines, les hébergements peuvent alors se faire dans des gîtes de montagne, chez un habitant ou bien sous une tente de camping. Les lodges et les refuges figurent aussi sur les modes d'hébergement possibles et proposés. Un voyage trekking dans l'île de la Réunion peut alors débuter par Le Maïdo. Circuit facile et accessible même aux débutants, la grande randonnée commence par le Belvédère. Suivre ensuite les indications des balises, tout en savourant aux superbes vues qu'offre Mafate. Tout au long de l'ascension vers le sommet du Grand Bénare, on peut distinguer et contempler de loin le cirque de Cilaos sous un ciel dégagé. Une redescente vers la Glacière permet enfin d'atteindre Le Maïdo qui est en fait une grotte où on fabriquait de la glace autrefois. Ensuite, de la fenêtre des Makes, dirigez-vous vers le site du Petit Mapou. De là, vous aurez une vue panoramique sur le Cilaos. Continuez ensuite jusqu'au Camp 2000. La poursuite de la grande randonnée suivant le circuit GR R2 aboutira au Piton de la Fournaise. Le personnel du gîte du Volcan vous accueillera alors avec beaucoup de sympathie et de chaleur vous servant des plats copieux et succulents. Passez une nuit bien reposante pour être en forme pour la découverte d’autres sites tels l’enclos Fouqué, le Piton Cabris ou encore la plaine des Cafres.