Excursion et Trekking Pérou

Le tourisme et la découverte ne cessent d’attirer de plus en plus d’amateurs de nature de nos jours. Le trekking est particulièrement apprécié dans les sites touristiques et notamment au Pérou car il permet de pratiquer un sport physique tout en découvrant un pays et développer les connaissances. Cette page offre un aperçu sur la richesse du Pérou.

Trekking Pérou

La destination Pérou est très prisée pour ses belles plages de sable fin, ses superbes lagons, ses magnifiques montagnes et l’hospitalité de ses habitants. Les activités dans la nature notamment le trekking est en forte ascension pour découvrir une bonne partie du pays qui offre une multitude de sites tous aussi impressionnants les uns que les autres. Le trekking se définit comme une grande randonnée itinérante à pied ou en bivouac en montagne. Egalement appelé trek, sa durée varie en fonction du type de parcours qui peut être une traversée ou sous forme de boucle avec l’hébergement en refuge, dans les lodges ou chez l’habitant. Pratiquer le trekking contribue au développement du tourisme équitable en créant des activités génératrices de revenu à la population locale comme les porteurs, les guides, les cuisiniers, les muletiers et les hôteliers. Cependant, comme les sentiers ne sont pas forcément tous balisés, n’oubliez pas de vous faire accompagné de guide dans certaines circonstances comme la visite des sites privés ou certaines ascensions particulièrement dangereuses.

Le Pérou, des multitudes de sommets pour les amateurs de trekking

Le Pérou fait partie intégrante de la cordillère des Andes atteignant la frontière bolivienne. Cette cordillère dans la région du Pacifique porte les quatre plus grands sommets du Pérou à savoir Huacaran (6 768 mètres), Yérupaja (6 632 mètres), Coropuna (6 425 mètres) et Anpato (6 300 mètres). Le Pérou fait partie de l’un des pays de l’Amérique latine qui attire les sportifs amateurs de trekking ou d’alpinisme par la diversité des reliefs qui y existent, notamment ses innombrables montagnes. Par ailleurs, l’hiver austral, durant lequel le beau temps est assuré est la saison idéale pour faire les randonnées pour accéder à des sommets glaciaires des montagnes dont les pentes couvertes de neige, offre un spectacle extraordinaire avec les « icefluts » qui sont des corniches de neige présentant des boursouflures. Pays andin par excellence, visiter le Pérou c’est découvrir un mariage harmonieux de la nature et de la culture donnant une contrée mythique à découvrir.

Les sites pittoresques à découvrir au Pérou

En parcourant le cœur des montagnes péruviennes, les amateurs d’histoire découvriront avec merveille les sites archéologiques des Incas dont l’emblématique Machu Picchu avec ses ruines enfouies dans la jungle. Le trekking vous offre des sites riches en tradition quechuas, le long des rives du lac Titicaca, dans la superbe Vallées Sacrées des Incas, sur les immensités de l’Altiplano ou sur les cordillères enneigées. Découvrez l’empire Inca avec ses splendeurs dans le passé en visitant la ville magnifique de Cuzco ou le « centre du monde » de la Vallée Sacrée avec ses témoignages archéologiques. La Cordillère Blanche dans le nord du pays d’une longueur de 200 kilomètres est réputée pour être le massif le plus esthétique dans le monde avec ses sommets prestigieux. Cette cordillère est classée comme étant un parc national avec ses 650 glaciers et ses 250 lacs. La Cordillère de Vilcanota héberge la plus importante divinité montagne protectrice qu’est l’Ausagante. C’est un espace magnifique constitué par les sommets, les altipanos, les lagunes turquoise et les troupeaux d’alpacas et de lamas.

Choisissez parmi les randonnées en module pour un voyage sur mesure

Pour les adeptes d’aventure, la formule trek Alpamayo réalisable entre Avril et Octobre vous offre la possibilité de découvrir en 7 jours la beauté extraordinaire de la Cordillère des Andes. Le circuit comprend les étapes suivantes avec des nuits à chaque campement : baignade à Pomabamaba, randonnée avec observations de la vie rurale et campement à Quebrada Yana Janca, marche de la lagune de Safuna à Pucacocha en passant par le col du trek à 4 610 mètres d’altitude, randonnée vers la lagune de Jancarurish en passant au deuxième col à 4 830 mètres d’altitude avec découverte de la superbe pyramide d’Alpamayo, ascension sur les flancs de Santa Cruz qui offre une superbe vue sur l’Alpamayo. La dernière journée de ce trek se termine agréablement dans le village de Hualcayan pour découvrir les ruines précolombiennes, témoignages des vies historiques. Si vous disposez de moins de temps, une autre randonnée vous permet de découvrir Pérou en quatre jours à travers ses sites archéologiques, en passant par les superbes paysages et se terminant à la citadelle de Machu Picchu. Pour les amateurs de géologie, le trek Canyon vous offre la possibilité d’admirer la splendeur du site en trois jours la vallée du Colca qui fait la fierté des péruviens. Maintenant que vous avez pu apprécier la richesse du pays, choisissez cette destination pour vos prochaines vacances en faisant votre réservation en ligne sur notre site.