Excursion et Trekking Maroc

Le trekking est une randonnée à pied dans une région montagneuse d’accès difficile, il est classé comme étant une activité sportive. De ce fait, il permet d’entretenir la santé physique. Les longues promenades procureront une certaine évasion et un dépaysement loin de la société moderne. En plus, le fait de parcourir un long trajet améliore la condition physique. D’autre part, étant situé en plein coeur du Maghreb, le Maroc possède un potentiel considérable en trekking. En effet, ce pays merveilleux regorge de montagnes qui font partie du Haut Atlas, le système montagneux du Nord de l’Afrique, et d’étendues de désert. En outre, le Maroc fait face à l’océan Atlantique et réunit alors toutes les conditions nécessaires pour s’adonner au trekking en jouissant de ses richesses culturelles et environnementales.

Trekking Maroc

Si vous prévoyez de faire du trekking au Maroc, sachez qu’il faut impérativement se munir d’un passeport. Sur le plan administratif, le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants européens, mais le séjour durera dans ce cas trois mois au maximum.

Pratiquer le trekking en terre marocaine

Que vous soyez en famille, en groupe, en couple ou que vous partez simplement pour une aventure en solitaire, le Maroc offre plusieurs variantes de trekking : le trekking en haute montagne, le trekking dans le désert et enfin le trekking le long des plages de l’Atlantique. En premier lieu, vous pouvez visiter le parc national du Toubkal qui abrite le Mont (« djebel » en dialecte local) qui est le plus haut sommet du pays (perché à 4 615 m d’altitude). Aussi, le djebel Siroua (point culminant à 3 300 m) qui est un massif d’origine volcanique est prêt à accueillir les adeptes du trekking. Vous pourrez contempler, une fois sur les lieux, les contrastes des terres arides et des oueds asséchés, ainsi que les plaines vertes et fertiles des oasis du Sahara. Enfin, les férus de descentes pourront naviguer sur le Sebou qui est long de 500 km (seul fleuve navigable du pays).

Les spécialistes du trekking

Tawada trekking, fort de ses 10 ans d’expérience dans le domaine propose diverses activités allant du raid en 4 x 4, au vélo tout terrain, en passant par le raft que vous pouvez allier avec le trekking. Vous serez accompagné par des guides spécialistes que ce soit en montagne ou en rivière. Il offre également une initiation au canoë kayak avec un service impeccable et un accueil chaleureux : tout ce qui est nécessaire pour passer des vacances mémorables.

Pour ceux qui recherchent bien-être et épanouissement, le trekking initiatique du Reiki est faite pour vous. C’est un programme à travers lequel vous pratiquerez du trekking en montagne tout en recevant des enseignements du Reiki (purification de l’esprit, détente, harmonie du corps, …) : une formule difficile à décrire car seule l’expérimentation pourra en dire plus. Ce type de trekking est accessible à partir de la modique somme de 550 euros, tarif incluant l’hébergement en hôtel, la location des tentes et matériels de camping.

Renseignements sur le trekking au Maroc

Dans le cadre du trekking dans le désert, sachez que le transport est assuré par les chameaux, même si l’activité se fait à pied la plupart du temps. Généralement, un guide et un cuisinier fait partie de l’équipe du trekking. Jouissez des couchers de soleil dans les dunes avant de passer la nuit à l’intérieur de votre sac de couchage dans les tentes berbères (« khaimas »). Bien que le silence et le calme dominent, vous aurez l’opportunité de rencontrer les peuples nomades avec leur culture, leur tradition et mode de vie surprenants. Les amoureux de la nature seront sous le charme de la faune et de la flore uniques du désert.

Les trekkings du désert durent entre 2 et 13 jours. Vous choisirez les circuits en fonction de votre endurance. Visitez ainsi les villages chargés d’histoire et profitez des paysages du terroir (étendues de cultures, grottes, …). Sur les escarpements de la côte de l’Océan Atlantique, pratiquez le trekking au rythme du son des vagues. Vous serez subjugué par l’immensité de l’océan et la magnificence du paysage. Partez également à la recherche du peuple berbère et des villages de pêcheurs.

Matériel à prévoir pour le trekking au Maroc

Il est utile de se munir de deux sacs : un grand pour le voyage et un autre plus petit pour l’usage quotidien. Prévoyez des chaussures adaptées à la marche avec une paire de tennis et des sandales. Le soleil et la chaleur étant au rendez-vous, n'oubliez pas la gourde avec les purificateurs d’eau, les lunettes solaires et les lingettes rafraîchissantes. Côté vestimentaire, on doit se préparer pour se mettre à l’abri de la pluie, du vent, de la neige et du froid qui sont des aléas incontournables des circuits de trekking marocains. Garnissez votre sac à dos d’une bonne trousse à pharmacie, de lampe, de briquet et de papier toilette.