Excursion et Surf Reunion

L'île de La Réunion est devenue depuis un demi siècle le rendez-vous incontournable des surfeurs du monde entier dans l'Océan Indien. En effet, le surf y connaît un grand succès et reste sans aucun doute l'un des sports les plus appréciés de la population locale. Grâce à de nombreux spots avec, souvent des vagues parfaites, La Réunion attire chaque année de nombreux professionnels et amateurs qui viennent y rechercher de nouvelles sensations. D'ailleurs, des manches du championnat mondial de surf sont souvent programmées chaque année à La Réunion.

Surf Reunion

Le succès du surf à La Réunion a affirmé le statut de destination touristique d'exception de cette île de l'Océan Indien. De nombreuses structures y ont ainsi été développées, autant pour les touristes que pour les surfeurs en quête de sensations. Aussi, n'hésitez pas à partir à la découverte de La Réunion, là où les stars du surf mondial aiment à défier la nature.

Passée au statut de Département D'Outre Mer en 1946, l'île de La Réunion est située dans l'Océan Indien à près de 800 km des côtes malgaches. L'île, qui d'ailleurs est volcanique, se caractérise par un relief montagneux et un micro climat. La Réunion est surtout connue comme étant un pays producteur de sucre. La population réunionnaise est marquée par un métissage important, le fruit d'un mélange entre différents peuples dont les africains, malgaches, indiens, européens, chinois…. Le climat de La Réunion est marqué par deux saisons, l'hiver austral qui se manifeste à partir du mois de juin jusqu'à octobre et l'été austral de novembre à avril durant lequel l'île est parfois traversée par les cyclones. La Réunion est également une destination touristique connue pour son soleil et ses plages et attire ainsi chaque année de nombreux touristes. Parmi ces derniers, on ne peut s'empêcher de remarquer la présence de nombreux surfeurs que les vagues de l'île de La Réunion ont attiré. Ces surfeurs, venus des quatre coins du monde viennent chaque année de plus en plus nombreux. En effet, La Réunion est également célèbre pour ses spots de surfs qui accueillent les manches du championnat mondial de surf. L'engouement des réunionnais pour le surf naît vers la deuxième moitié du XXè siècle grâce à l'existence des sites et des conditions propices à la pratique de ce sport. La renommée de La Réunion en matière de surf aura tôt fait de dépasser les frontières de l'île.

La pratique du surf à La Réunion

L'île de La Réunion compte un grand nombre de sites favorables à la pratique du surf. Ces sites se trouvent surtout entre la côte Ouest et la côte Sud de l'île et sont accessibles, selon les cas, à différents niveaux de surfeurs. Les spots les plus célèbres se trouvent à Saint Pierre, à Saint Paul et surtout à Saint Leu. En effet, Saint Leu est mondialement renommée pour sa gauche ("La gauche de Saint Leu") qui peut atteindre jusqu'à 5 m. Saint Leu compte également des spots plus accessibles comme la tortue ou la Cafrine. Sur Saint Pierre, la droite "de la jetée" et la droite du Pic du Diable sont plus adaptées à des surfeurs chevronnés, vu leur degré de difficultés. Saint Gilles, par contre, avec ses sites généralement accessibles à tous les surfeurs, accueille de nombreuses personnes sur ses spots comme l'Hermitage, la Digue, les Roches Noires ou encore Boucan Canot. La gauche de Manapany-Les-Bains à Saint Joseph, est également célèbre. D'ailleurs, le site accueille vers le mois d'octobre un festival sportif et musical qui attire de nombreuses personnes. Il existe à La Réunion de nombreux autres spots comme à Trois-Bassins, Etang-Salé ou encore les Roches Noires et qui conviennent aux surfers à un niveau débutant ou intermédiaire et même aux professionnels.

Surf à La Réunion, informations pratiques

Il faut savoir que le choix du meilleur spot dépend de la saison. En effet, durant l'hiver austral, le Swell de direction Sud/Sud Ouest rend propice la côte Ouest de l'île, sur laquelle vous aurez le choix entre des sites comme Saint Leu ou Les Roches Noires. Par contre, pendant l'été austral, grâce aux houles formées par les orages, la côte Nord est la meilleure avec des vagues régulières et parfaites qui peuvent souvent atteindre près de 2,5 m. Evitez également de surfer à côté des embouchures car ces lieux sont de véritables repères de requins. La Réunion compte de nombreuses infrastructures dédiées au surf comme l'Ecole de Surf aux Roches Noires qui a former de nombreux champions réunionnais. L'île compte de nombreux clubs ou écoles de surfs comme le Dodo Surf Club, le Saint Leu Surf Club ou encore l'Ecole Ipomea. De nombreux hôtels sont également présents sur les principaux sites de surf de l'île et assurent un accueil et des services qui vous combleront. La Réunion possède sans conteste un bon nombre des meilleurs spots du monde. L'île attire chaque année les champions des quatre coins de la Terre, alors vous aussi, n'hésitez pas et venez vous essayer aux vagues réunionnaises.