Excursion et Surf Portugal

Le surf, un sport emblématique du Portugal, est pratiqué sur de nombreuses plages que possède ce pays, et il en fait une destination touristique très appréciée tant par ses habitants, que par les surfeurs du monde entier. Si les Portugais détiennent un niveau élevé, c’est sûrement grâce au fait que le climat du pays est favorable à la pratique du surf quelle que soit la saison et que le surf représente plus qu’un sport pour les Portugais : c’est un réel mode de vie. Ils se rendent jour et nuit sur les spots les plus populaires munis uniquement de leur planche, d’un short ou d’une combinaison, pour savourer pleinement les vagues, quitte à se fendiller les lèvres et à se cailler les cheveux.

Surf Portugal

Si le surf est votre passion, le Portugal est la destination de vos vacances qui vous en fera profiter, et découvrir par la même occasion ses variétés de paysage, de ses parcs nationaux qui abritent de superbes animaux tel que le lynx ibérique, et de savourer les panoramas qu’offrent ses falaises.

Au sujet du climat, le Portugal, situé au Sud-Ouest de la presqu’île ibérique, présente un climat à la fois océanique et méditerranéen. Les vagues de ses régions nord-ouest et sud-ouest réservent des houles régulières, pouvant atteindre 5 mètres en hiver et 2 mètres en été. La température moyenne annuelle de la mer, quant à elle, est de 16°C, et le port d’une combinaison est recommandé pour s’adonner dans les meilleures conditions à une séance de surf. Trois régimes de vents couvrent le Portugal : le vent dénommé Nortada traverse la région en été pendant les mois d’avril à septembre, dans la direction nord-ouest et favorise des houles puissantes. La houle appelée Levant est une vague rapide qui vient du sud. Enfin les vents, traversant la région dans la direction sud-ouest durant l’hiver, peuvent être brusques. Ainsi, il vous est conseillé de prendre des précautions quand vous surfez particulièrement du côté de la Pointe Saint-Vincent.

Les plages de Lisbonne

A Lisbonne qui est plus prisée en été, rejoignez les plages d’Almagreira, de Cantinho da Baia, de Cerro et de Lagido, qui présentent un beachbreak gauche et droite pouvant atteindre 3 mètres, et dont les vagues sont praticables par les surfeurs de tout niveau. La plage de Belgas offre un beachbreak droite et gauche pouvant atteindre 3 mètres, et des vagues qui sont praticables par les surfeurs d’un niveau intermédiaire. La plage de Prainha vous réserve un beachbreak gauche et droite de 2 mètres au maximum, et des vagues accessibles aux pratiquants de tous les niveaux. Pour les vacanciers d’un niveau intermédiaire ou d’un niveau confirmé, la plage idéale est celle de Molhe Leste, qui offre une longue jetée de 3 mètres. Porto Batel accueille les sportifs d’un niveau avancé et est apprécié pour son reffbreak de droites long de 3 mètres, Supertubos qui vous attend avec son beachbreak gauche et droite qui varie entre 1 et 4 mètres. A Peniche, le choix des spots est offert entre Quinta Nova, dos Salgados, Sao Pedro, Casais do Baleal. Enfin, pour les surfeurs professionnels, dirigez-vous vers Consolaçao qui réserve un pointbreak de droite pouvant atteindre 5 mètres.

Les spots d’Algrave

Voici ce que la région d’Algrave propose aux visiteurs du Portugal passionnés de surf. La plage de Praïa de Odeiceixe offre un beachbreak, où le climat venteux est atténué par la présence de falaise, la plage de Malhao à Villa Nova, appréciée pour ses eaux transparentes, Rocha Negra très réputée chez les surfeurs, se situe à quelques pas de Lagos laquelle présente des beachbreaks variés dans tous ses alentours. La plage de Cogumelo propose un pointbreak qui débute à partir d’un énorme rocher. Monte Clerigo vous offre sa superbe plage de 40 kilomètres et ses grosses vagues. Arrigana, où les vagues offrent une droite qui varie entre 2 et 4 mètres et qui vient s’éclater sur les rochers, et une gauche par petites vagues pour les surfeurs d’un niveau avancé. Le choix de vos spots s’élargit avec la plage de Carrapateira moins populaire et protégée du vent, celle de Belixe à quelques pas de Sagres, est très fréquentée et réputée pour ses puissantes vagues, celle de Maratera qui se situe à proximité du centre-ville. Vous pouvez autrement choisir Amado, Zavial, Tonel ou encore Cordana. Cette dernière est une plage isolée, très fréquentée en été comme en automne ou en hiver pour ses gauches.