Excursion et Surf Mexique

Le surf est un sport nautique très apprécié et sa pratique est naturellement soumise à quelques conditions, d'ordre géographique. On ne peut pas s'adonner au surf sur n'importe quelle côte, et aujourd'hui on a clairement mis en évidence les meilleurs endroits au monde propices à la pratique de ce sport devenu plus que populaire. Le Mexique s'octroie une place de choix dans le palmarès des plus beaux spots de surf au monde et à ce titre, bénéficie de toutes les convoitises. Les surfers qui viennent de partout pour y pratiquer ce sport nautique assure en partie la promotion de la destination Mexique. Au Mexique, vous pourrez combiner vos passions du sport et du tourisme. Alors, n'attendez pas, choisissez votre région et partez avec votre planche !

Surf Mexique

Pour les amateurs de surf, le Mexique est une destination de choix qui mérite d'être promue. Mais son attrait réside aussi dans la diversité de ses atouts qui en font le septième pays touristique au monde. Ainsi, si vous décidez de partir pour le Mexique pour assouvir votre passion du surf, votre voyage vous sera avantageux à plusieurs niveaux. Le Mexique, ce n'est pas seulement la Vierge de Guadalupe, les sites Maya ou Aztèques, c'est aussi les belles plages que baignent constamment des vagues de toutes tailles, qui sont autant de conditions pour la pratique du surfboarding. Sachez donc allier le plaisir du sport à celui de la découverte touristique, au Mexique vous ne manquerez pas d'occasions de vivre le concept du tourisme sportif. Ce pays a des atouts particuliers qui lui offrent ses nombreux aspects attrayants, notamment son intérêt par le surf.

Les caractéristiques géographiques favorables

Quelques mots sur la géographie du Mexique : ce pays de 108 millions d'habitants dispose d'une longueur importante de côtes, aussi bien du côté de la Mer des Caraïbes au Golfe du Mexique que du côté Océan Pacifique au Golfe de Californie. Ses belles plages attirent de nombreux touristes, naquirent ainsi des centres balnéaires aussi célèbres que Cancun, Puerto Vallarta ou Acapulco pour ne citer qu'eux. Les plages font partie des richesses dont dispose le Mexique, et les spots de surf y trouvent leur place. Sur la côte Pacifique, le vent de type offshore, favorable à la pratique du surf, vient généralement du nord et creuse bien les vagues, et cela entre en ligne de compte, puisque les houles du Pacifique coulent du nord-ouest au sud-est. La température de l'eau, ambiante toute l'année (pas moins de 20°c), constitue également l'un des piliers du voyage en vue du surf au Mexique, les côtes présentant un climat tropical.

Un grand choix de spots de surf

La côte du Pacifique concentre le plus grand nombre de spots de surf du Mexique. Dans l'État du Oaxaca, la ville de Puerto Escondido, avec ses belles plages, constitue une destination à surf de qualité dont deux références : Zicatela et Punta. Un « beachbreak » vous attend notamment à Zicatela. Les surfeurs de niveau élevé y trouveront leur bonheur, mais à certains endroits les moins expérimentés peuvent s'offrir des sessions adaptées. Vous pourrez également opter pour le surf en voyage à Chacagua...

Dans la Province du Nayarit, le nombre de passionnés de surf augmente, puisque plusieurs villes disposent des atouts naturels correspondants. A Santa Cruz, une belle vague gauche de 200 mètres vous attend également. A Las Islitas, une très longue vague de plus de 2 250 mètres fera la joie des « longboarders », avis aux amateurs confirmés. À Costa Banderas, de nombreux spots sur 10 kilomètres peuvent répondre aux attentes du plus grand nombre de passionnés. C'est encore meilleur à Punta Sayulita qui est un récif offrant une sécurité élevée, ce qui explique le succès presque populaire de ce spot. La grande ville d'Acapulco est également connue pour la pratique du surf.

Ainsi, vous aurez largement le choix pour ce qui est des régions propices à la pratique du surf au Mexique, avec ses innombrables spots de qualité. Mais ce sport de glisse sera associé au tourisme, ainsi au départ de l'Hexagone, bon nombre de voyagistes proposent un circuit surf qui inclut en même temps des étapes découvertes, voyages par route, et bien sûr une expérience des différents spots. Le choix se fera en fonction de votre niveau, car toutes les destinations n'offrent pas forcément les mêmes conditions. En tout cas, il vous est utile de bien vous équiper dès votre départ.