Excursion et Surf Maroc

Quelle que soit la raison du déplacement au Maroc, il ne faut pas hésiter de profiter de ses plages et de ses vagues qui, sous son climat tempéré, y laissent pratiquer le surf presque durant toute l’année. Puisque tout le monde n’est pas un surfeur né, Maroc dispose de nombreux centres initiateurs de ce sport de glisse qui offrent des programmes d’enseignement adaptés à tous les niveaux, ainsi tout le monde sans exception peut jouir de ce plaisir.

Surf Maroc

Il existe aussi des agences touristiques et sportives oeuvrant dans la promotion du surf avec séjour de voyage au Maroc et qui proposent des offres de programmes bien remplies pour le plaisir. A ce titre, des touristes dont la plupart sportifs, viennent exprès passer des séjours inoubliables au Maroc. D’ailleurs, ce pays possède plusieurs plages destinées spécialement au surf et qui ont des vagues d’intensité différente d'une plage à une autre.

Comme on peut surfer durant presque toute l’année au Maroc, même en hiver puisque l’eau n’est jamais glaciale grâce à son climat tempéré. La raison principale qui pousse les surfeurs à opter pour Maroc est certainement ses vagues et ses diverses plages aménagées spécialement pour ce sport, sans distinction de niveau, l’essentiel est de glisser sur la mer dans le but d'attirer encore plus de touristes puisqu’il n’est qu’à quelques heures de la France.

Les endroits pour surfer au Maroc

Quelques plages ayant des vagues favorables au surf seront citées ici à titre indicatif car les endroits classiques connus de tous peuvent être saturés, surtout durant les vacances. Cependant, même dans ce cas, on n’a pas à s’inquiéter puisque Maroc regorge diverses côtes capables de satisfaire les surfeurs de tout niveau. Des endroits accessibles à tous sans distinction de niveau existent comme Bo & Co 2 par exemple ou Beachbreak pour être plus précis. Pour ce qui est des personnes ayant des niveaux plus ou moins moyens, elles peuvent se rendre à Bo & Co 1 ou à Bo & Co 3 avec les spots habituels accompagnés de petite houle et aussi de gauche et droite en parfaite qualité. Les surfeurs qui maîtrisent assez bien les vagues, c'est-à-dire ceux qui possèdent un niveau correct peuvent se glisser sur les vagues que ce soit à mi-marée ou à marée basse à la Bouilloire. Les débutants peuvent essayer de pratiquer sur des plages à vagues non violentes après leur initiation, ainsi Tamghart leur est recommandé. Les endroits extraordinaires pour surfer à marée sont nombreux, parmi eux, Le Rocher se trouvant entre deux rochers, le 11 et le 12, Banana et Killer Point avec ses trois différentes sections qui sont le petit et régulier creux dit l’inside, la partie longue ou l’intermédiaire, et le grand bol large correspondant à la première section. Dans la plupart des cas, le surf donne une ambiance festive toujours bruyante. Pourtant parmi les adeptes de ce sport, il peut y avoir des gens souhaitant surfer dans le calme et la paix, c’est la raison pour laquelle les plages comme Mysteries La Source, Dracula et Tamri sont citées. Les possibilités de surfer à marée haute sont réservées aux lieux comme La Pointe des Ancres. Pour de très grosses houles puissantes caractérisant le surf très technique comme ce qu’on rencontre normalement à La Pointe des Ancres, il est recommandé aux amateurs de ne pas s’y aventurer pour éviter toutes sortes de problèmes et d’accidents.

Les programmes de surf au Maroc

Les programmes de surf au Maroc sont très variés, tout le monde trouvera celui qui conviendra à son niveau. Il existe des programmes d’initiation et de stages pour les amateurs et les jeunes, comme il y a des programmes complètement touristiques. En ce qui concerne les programmes éducatifs, les séances journalières durent de une à deux heures selon l’initié, et pour les personnes cherchant à se perfectionner des stages à mi ou à plein temps existent également. Le coût de ces formations dépend de chaque programme choisi, logiquement les cours et les frais y afférents sont dejà inclus, par contre les équipements comme le longboard, la combinaison isotherme et la planche de surf sont en option et cela dépend de chaque organisateur. En parlant de frais inclus, cela concerne l’assurance en responsabilité civile, les déplacements et parfois même l’hébergement en pension complète. Pour le surf touristique, il n’y a pas de structure définie catégoriquement, tout est en fonction de l’organisation de l’agence en charge et aussi des personnes qui sont intéressées.