Excursion et Surf Hawaï

Sans parler des belles vagues qui déferlent sur ses côtes, ses magnifiques plages aux sables fins, et surtout le fameux « surf », Hawaii n’est rien qu’une petite île perdue au monde. Le surf est une tradition, un mode de vie et un style particulier des hawaiiens. Ce sport reste la discipline sportive par excellence du pays, aussi bien pour les visiteurs que pour la population locale, et qui dévient par conséquent le sport populaire du Hawaii.

Surf Hawaï

La position géographique de Hawaii, la présence de nombreux sites exceptionnels et des vagues renforcées par des vents favorables constituent les points forts du Hawaii par rapport aux grandes destinations touristiques, surtout pour la pratique du surf. En outre, Hawaii dispose de toutes les conditions nécessaires au bon développement touristique, avec une forte potentialité naturelle de type tropical et des infrastructures hôtelières satisfaisantes, à un prix très abordable, prêtes à accueillir de plus en plus de touristes chaque année. Quoiqu’il en soit, le surf reste l’activité principale des voyageurs et de la population, l’image de marque et l’emblème d’Hawaii.

L’archipel d’Hawaii n’est découvert qu’en 1778 par le navigateur anglais James Cook, qu’il a baptisé à l’époque les Iles Sandwich. La naissance de la République d’Hawaii, qui sera plus tard annexée par les Etats-Unis, date du 4 juillet 1893. L’anglais est la langue officielle pratiquée dans le pays. Aujourd’hui, Hawaii fait partie intégrante de l’un des Etats des Usa, et a pour capitale la ville d’Honolulu. L’Etat d’Hawaii se localise dans la région du Pacifique nord et est composé de nombreuses îles de l’archipel polynésien. Le tourisme est l’un des piliers de l’économie de Hawaii, un secteur très florissant de premier ordre.

Guides pratiques aux adeptes du surf en Hawaii

Entre octobre et mars, la zone du Pacifique est confrontée à de fortes dépressions, produisant une impulsion de la houle régulière, qui va s’étendre dans les régions côtières de la partie nord d’Oahu, permettant de générer d’énormes vagues atteignant les 3 à 10 mètres de hauteur. Aussi, grâce à sa bonne position géographique de l’archipel au cœur du Pacifique, le vent d’Alizé du nord-est donne lieu à la formation de vagues qui frappent de plein fouet la côte septentrionale de l’île, une condition favorable à l’activité de surf. Pourtant, au cours de la période estivale qui se situe au mois de mai jusqu'au mois de septembre, les vagues sont quasiment absentes dans la région nord, et ce sera le tour de la côte sur qui prend le relais pour recevoir la houle du nord-est. Pendant cette période, la pratique du surf attire beaucoup de monde sur la côte de Waikiki, la baie d’Honolulu, d’Ala Moana. La saison d’hiver marque le fort engouement des surfeurs amateurs et professionnels du monde entier, sous l’impulsion des dépressions qui touchent le littoral des îles Aléoutiennes, avec une puissante houle de 25 à 30 pieds. Programmez aussi votre voyage en Hawaii au moment des grandes rencontres et des compétions internationales de surf, dont le « Triple Crown » qui se déroule au mois de novembre.

Hawaii : la destination incontournable des surfeurs

Favorisé par la beauté des plages et des vagues impressionnantes, le surf constitue l'une des activités les plus spectaculaires d’Hawaii. Les vagues offres aux amateurs de surf de réaliser toutes les figures essentielles de sport de glisse sur eau, telles que la planche à voile, le bodyboard et le bodysurf, mais aussi le fameux kite surf sur la côte Est d’Oahu. Si vos cherchez des grosses vagues, l’idéal c’est de se rendre à Waimea Bay, à Waikiki, à Banzai Pipeline ou à Sunset Beach où vous serez bien servi avec des vagues pouvant atteindre jusqu’à plus de 25 mètres de hauteur. La partie australe de l’île d’Oahu, qui se trouve autour d’Honolulu, a la bonne réputation pour ses merveilleuses vagues d’hiver et plus encore, d'innombrables sites d’hébergement pourront vous accueillir dans un cadre convivial et un service de qualité.

L’archipel d’Hawaii compte de nombreux spots célèbres et connus des surfeurs du monde entier. Et pour trouver les meilleurs et les plus appréciables, n’hésitez pas à demander à la population locale ou renseignez-vous auprès de l’administration compétente ou des sites et stations particulières. Sur l’île d’Oahu, les spots de bonne référence avec des petites vagues pour le surf grand public se localisent à Chun’Reef, tandis que Waimea Bay est le lieu de rendez-vous des amateurs de grosses vagues ainsi que du wipe out et Haleiwa pour un reef outside. Le Velzyland, qui convient mieux aux surfers préférant les vagues rapides avec des creuses, se trouve non loin de Sunset. Pour l’île de Maui, les spots de qualité se rencontrent à Ma’alea, à Kaanapali, à Honolua, très fréquenté pour le take off pointé au pied de la falaise, dans la baie d’Honokohau et à S-Turns.