Excursion et Surf Guadeloupe

Département et région d’outre-mer de la France situé dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe fait partie des Antilles françaises. Disposant d’infrastructures et d’équipements ainsi que des conditions climatiques favorables, elle constitue une destination privilégiée des amateurs de sports nautiques, en l’occurrence le surf. Les destinations de surf sont très nombreuses sur le globe, mais quelques-unes ne sont pas facilement accessibles, nécessitant des dépenses conséquentes

Surf Guadeloupe

Les côtes hawaïennes ou celles de l’ouest des Etats-Unis sont réputées comme les meilleurs spots du monde, mais encore faut-il pouvoir s’y rendre. La Guadeloupe saura vous séduire par la diversité de ses spots qui sont pour la plupart bien exposés au vent tout le long de l’année. Par ailleurs, son climat de type tropical humide procure des températures relativement douces, présentant une faible amplitude thermique. Bref, ce pays dispose d’autant d’atouts qui ne pourront que plaire aux amateurs de sports de glisse, en particulier les surfeurs.

Il est possible de pratiquer le surf en Guadeloupe presque toute l’année, particulièrement du mois d’octobre au mois de mai. L'une des particularités de la Guadeloupe est qu’il n’y a pas de problème de marée car le niveau de la mer reste pratiquement le même. Il est aussi possible d’y observer des fortes houles cycloniques de septembre à octobre, pour le plaisir des surfeurs expérimentés. Durant cette période, certains experts surfent, à l'approche des ouragans, profitant des plus hautes vagues que puisse connaitre la Guadeloupe. Par ailleurs, comme il est assez risqué de s’aventurer n’importe où, au risque de se blesser, il faut connaître les endroits où on veut pratiquer. Effectivement, les informations fournies par les surfeurs locaux sont à considérer à leur juste valeur, mais il est aussi recommandé de prendre contact avec les différents clubs sur place afin de jouir de leurs conseils et profiter pleinement de son séjour dans ce pays.

Les différents spots disponibles

La Guadeloupe abrite plus de 35 spots dont parmi les plus fréquentés, ceux de Saint Félix, Saint Anne et à l’anse Vinaigri ont des vagues de gauche à droite, tandis qu’au Relais du Moulin ou à Anse la Barque par contre, les vagues vont de droite à gauche. La plupart des spots se retrouvent sur la Grande terre, entre Point-à-Pitre et Port Louis, lequel possède la plus grosse vague de la Guadeloupe. Le Beach break, un spot conseillé aux débutant, est doté de belles vagues, droite à gauche. Ailleurs, les spots de l’îlet au cochon ou de l’hôtel Novotel conviennent parfaitement aux débutants et les surfeurs confirmés pourront, quant à eux, se diriger vers l’îlet du gosier ou encore au spot de Pointe la Chaise. D'autres endroits tout aussi accueillants comme la Plage roseaux ou les Trois Rivières, l'îlet à Fajou ainsi que l'îlet à Caret disposent aussi de belles vagues accessibles aux surfeurs de tout niveau.

L’insertion en Guadeloupe

En Guadeloupe, certains spots sont qualifiés de dangereux, nécessitant de la part du surfeur expérience et maîtrise totale de la discipline, sinon encadrement. Il est évident que vu le nombre de sites disponibles, on ne pourrait les découvrir que sur place, intégrant le club des surfeurs locaux pour obtenir d’amples renseignements, les concernant. Ici, cette discipline constitue une véritable culture pouvant être considérée comme étant la chasse gardée des initiés. C’est ainsi que le premier qui arrive au sommet de la vague a la priorité. Alors, pour ne pas se risquer de se faire refouler, vous devez respecter certaines règles les plus élémentaires afin de profiter pleinement de ces belles vagues pouvant aller de 1,5 m à 2,50 m. Il se peut que certaines soient très sollicitées, monopolisées par plusieurs surfeurs qui peuvent y passer toute leur journée car les nouvelles concernant les spots circulent très vite entre surfeurs. Ainsi, pour mieux intégrer cet univers, il serait judicieux de passer par l’intermédiaire d’un club reconnu par la Fédération Française de surf qui vous branchera et vous encadrera sur toutes les opportunités des spots et surtout sur les vagues guadeloupéennes. Effectivement, leurs moniteurs diplômés d’Etat comme ceux de l’Arawak surf Club ou encore sur ceux de Saint François surf club pourront vous accompagner sur les vagues de la Moule.