Excursion et Surf Espagne

Le surf est le sport de glisse dont le principe consiste à se tenir en équilibre sur une planche de plus de 2 m de long et 0, 50 m de large, portée par une vague déferlante. Plus la vague est haute et longue, plus la sensation et la vitesse sont plus fortes. Ce sport a connu son apogée sur les côtes californiennes aux Etats-Unis et les meilleurs sites ou spots se trouvent aux îles Hawaï où les vagues peuvent atteindre 9 m de hauteur. Originaire des îles de l’Océanie, c’est un sport assez frustrant, parce que l’apprentissage se fait en plusieurs semaines et il ne faut pas compter se mettre debout sur la planche en quelques heures de cours.

Surf Espagne

Une variante du surf est le windsurf ou planche à voile, où le sportif se propulse avec le vent comme un bateau à voile. Une autre variante aussi est le kite surf ou le fly surf, où cette fois-ci, le sportif est tracté par un cerf volant ou un parachute. Cette dernière version a été créée par des français et aujourd'hui, le surf connaît un engouement sans limite sur toutes les côtes d’Europe et en particulier en Espagne.

L’Espagne est ce royaume européen d’une superficie de 505 990 km², y compris les Baléares et les îles Canaries. Elle occupe la plus grande partie de la péninsule ibérique qu’elle partage avec le Portugal. Elle est séparée de la France et de la Principauté d’Andorre par la chaîne montagneuse des Pyrénées. Baignée par l’Océan Atlantique au nord et par la mer Méditerranée au sud et à l’est, l’Espagne bénéficie de 2 370 km de côtes, propices aux activités balnéaires et en particulier au surf. Des compétitions internationales sont organisées chaque année en Espagne. Les 710 km de côtes de l’Océan Atlantique et du golfe de Gascogne sont des destinations privilégiées pour la pratique du surf.

Espagne, les meilleurs spots de niveau international pour les meilleurs sportifs du monde

Ayant une orientation exceptionnelle, le littoral bénéficie des vagues à longueur d’année et elles sont excellentes. Ces sites sont devenus des hauts lieux de compétitions mondiales annuelles du surf. Les vagues y sont puissantes, tubulaires avec des dimensions diverses en longueur et en hauteur. Le surf étant un sport très populaire, l’ambiance est sensationnel. On peut choisir des endroits à faible fréquentation pour ne pas être gênés par les embouteillages.

Les côtes de la Galice, des Asturies, de la Cantabrique et du pays Basque offrent des vagues de toutes les dimensions valables pour les débutants et des tubes bonnes pour les chevronnés du surf. Rodiles de Gijon, San Vicente de la Barquera, Suances, Liencres, Santa Marina de Santander, Zarautz de Saint-Sébastien, Sopelana de Bilbao, Bakio et Mundaka en Biscaye possédant la plus belle gauche d’Europe sont parmi les renommées mondiales. Les spots d’Espagne sont si intéressants que les organisateurs de compétitions internationales n’ont pas hésité pour le choix des lieux. Aussi, Ferrolterra Classic s’organise à Pantin, en Galice, la Goanna Pro s’effectue sur le spot asturien de Tapia et la Billabong Pro se concourt avec les vagues de Mundaka. Les meilleurs sportifs du monde y passent des moments merveilleux.

Surfer en Espagne : un voyage mémorable dans l’authenticité extrême

Que vous voulez du surf, du windsurf ou du kite surf à longueur d’années, les côtes espagnoles sont les meilleures et le climat, chaud en été et doux en hiver, s’y prête très bien. Un petit déplacement aux îles Canaries sera une solution si on est encore un peu plus exigeant. Le spot légendaire de Pozo Izquierdo se trouve à Santa Lucia de Tirajana à une trentaine de kilomètres de Las Palmas, la capitale. Mais les spots de Fuerteventura de Jandía, Sotavento de Pájara, las Cucharas de Costa Teguise et el Médano, ne sont pas en reste. Et toujours dans le Sud mais sur le continent cette fois-ci, Tarifa est surnommée la « capitale du vent de l’Europe ». La population de cette région de la province de Cadix ne jure plus que par la planche à voile. Pour tous ceux qui ont envie d’apprendre à se tenir sur la planche, la Costa Calida en Murcie possède la Mar Menor où on peut trouver une quinzaine d’écoles de surf avec des moniteurs de classe internationale. En Espagne, la température de l’eau varie en été de 18°C à 21°C et en hiver de 11°C à 12°C et le meilleur moment pour faire du surf se situe à la marée montante.