Excursion et Surf Afrique Du Sud

A 12 heures de vol en partant de Paris, bordée par l'océan Indien et l’océan Atlantique, l'Afrique du Sud dispose d'innombrables spots de surf. Les vagues déferlant sur les larges plages de sable blanc conviennent aux amateurs et aux professionnels. Terre du légendaire Shaun Thomson, le célèbre champion du monde dans les années 80, l’Afrique du Sud dispose de paysages sublimes, d’une culture unique, d’un mode de vie typique et des sites de surf d'une qualité exceptionnelle. Elle est une nation fortement engagée dans le développement de ce sport nautique depuis des générations. Entre les vagues entraînant les débutants, les tubes creux et les inévitables déferlantes, tous les amateurs de sensations fortes apprécient les spots sud-africains.

Surf Afrique Du SudBaie de Kommetjie à côté de Cape Town

Surf Afrique Du Sud

Les plages s’allongent depuis la côte occidentale jusqu'aux bordures subtropicales du Maputaland et sont toujours fréquentées durant toute l’année. Admirer le lever du soleil sur l'océan Atlantique, se bronzer à l'ombre des cocotiers et participer à une visite guidée pour contempler les villes font partie des diverses activités des surfeurs de la région. Le surf constitue une discipline omniprésente dans la vie quotidienne des sud-africains qui désirent la faire partager aux nombreux visiteurs. Ainsi, des hôtels pour routards sont implantés sur l’ensemble du territoire et proposent la location de planches de surf, l'encadrement et dispensent des cours d'apprentissage. Par ailleurs, des écoles de surf sont localisées au Cap et à Durban, et dans les auberges de jeunesse, les touristes peuvent assister aux surfaris accompagnés.

Les magnifiques spots de l'Afrique du Sud

Le surf, véritable passe-temps préféré des sud-africains, constitue la meilleure pratique pour expérimenter les sorties en mer. Considéré comme le site phare de toute la région, Jeffrey's Bay, avec les plages de Noordhoek et de Kommetjie, offre d'incroyables vagues qui ne cessent d’étonner les surfeurs internationaux. Au Cap Austral, Victoria Bay est célèbre pour ses vagues parfaites s’abattant sur d'impressionnantes falaises. East London et Nahoon Reef bordent la côte orientale et sont reconnues mondialement pour la qualité de leurs déferlantes. Pour les plus initiés, Cave Rock et Anstey's Beach ont des rouleaux assez puissants et il faut discuter avec les pratiquants locaux pour connaître les meilleures méthodes pour les affronter. Si vous recherchez des spots assez praticables, empruntez la côte méridionale du Natal ou remontez au nord vers Ballito. Au cap St Francis, la côte de Bruce's Beauties est réputée pour l’excellence et la puissance de ses vagues toute l'année. Au Cap, Old Solly's, Scarborough Pint, Outer Kom et Rocklands sont des destinations très en vogue pour les surfeurs plus expérimentés.

Les évènements relatifs au surf

Avec ses superbes déferlantes et un climat favorable aux sports nautiques, l'Afrique du Sud accueille des évènements d’envergure internationale liés au surf. Durant la période allant de juin à juillet, les visiteurs et les touristes de diverses nationalités affluent pour admirer et participer aux nombreuses festivités et compétitions. Tous les ans, la nation arc-en-ciel organise le championnat international de surf durant lequel, les surfeurs français, brésiliens et américains participent en glissant sur de belles vagues. Durant cette période, le fameux festival Vodacom Beach Africa, la plus grande manifestation de plage au monde, se déroule à Durban, au Golden Mile. Pendant cet évènement, le spectacle de la finale Manager Price Men où les surfeurs concourent avec passion et ardeur vaut le détour. Assistez au Big Wave Africa Red Bull qui est aussi une compétition de cette discipline.

Quelques recommandations

De mai à septembre, l'hiver austral favorise un vent marin fort profitant aux spots exposés est et sud-est, vers J. Bay. A partir de novembre jusqu'à mars, une brise onshore souffle de l’est, tandis que les marées deviennent plus importantes et modifient les spots. A J. Bay et Cape Town, l'hiver austral rend l'eau plus fraîche, entre 15 et 19°C, habituellement d’une température de 21°C en janvier. A Durban, la température de l'eau varie entre 20 et 27°C, entre juillet et janvier. Le littoral sud-africain étant reconnu pour l'agressivité des requins, soyez prudent et évitez de prendre le large en solitaire. En juillet, le mois de la migration des sardines et pendant la saison des pluies, ne surfez jamais au niveau de sites isolés ou aux embouchures des fleuves tard le soir. Certains récifs sont entièrement recouverts de moules très tranchantes qu'il faut impérativement éviter. Les kelps, des algues flottantes et lourdes disposées en guirlande, sont assez gênantes pour les touristes.