Excursion et Safari Photo Kenya

Au Kenya, le safari photo représente l'une des activités principales touristiques et réserve de nombreuses surprises. Outre la découverte de la faune et de la flore sauvages africaines, il permet d’immortaliser les images les plus insolites ainsi que les moments inattendus et stupéfiants de votre séjour. Accompagnés de guides et de pisteurs en se déplaçant idéalement en 4 x 4 ou en mini car, les visiteurs pourront sillonner en sécurité les zones difficiles d’accès, où on trouve principalement les bêtes sauvages les plus féroces.

Safari Photo Kenya

Le safari photo est une occasion de découvrir les 55 réserves naturelles kenyanes qui sont éloignées des villes, et pour un séjour bien rempli, il est préférable de passer plusieurs nuits dans les parcs. Pour se loger, les visiteurs ont le choix entre l’aventure intégrale en s’équipant d’une tente pour camper à la belle étoile en vue de profiter, le jour comme la nuit, de toute la beauté de la nature kenyane, ou louer un chalet pour plus de confort.

Le Kenya est l'un des pays africains les plus prisés par les amateurs de safari photo : il abrite de nombreuses espèces animales en liberté et des parcs réputés comme la Réserve Nationale du Masaï Mara. Côté flore, le safari photo séduit entre autres grâce à la découverte de nombreux lacs, montagnes et cascades. La période la plus propice à cette « chasse photographique » est la saison sèche qui se situe entre le mois de mai et le mois d’octobre. Surtout que sous la pluie, vous prenez le risque d’avoir des clichés flous d’une petite partie de la faune que vous rencontreriez, loin des phacochères, des lions, des singes ou encore des antilopes qui resteront cachés pour s’abriter dans ce cas.

Les plus grandes réserves nationales

Pour commencer votre safari photo au Kenya, dirigez-vous vers les plages étendues de Mombasa, comme celle de Wasini où les bordures de corail, les cocotiers, l’Océan Indien, les dhow, des canots kenyans, la réserve marine de Wasini vous attendront. Diani vous réserve sa plage de sable blanc et ses palmiers, partout où que vous alliez, les abysses marins vous réservent des espèces insolites de poissons et de coraux. Par le train qui relie Nairobi à Mombasa, vous traverserez la plaine du Tsavo, qui vous séduira avec ses paysages. Son parc abrite des créatures spéciales comme les zèbres au pelage bruni. Pour continuer, partez à la chasse photographique de la faune et de la flore de la réserve de Masaï Mara qui occupe 320 km² de bassins verdoyants et où la rivière Mara est aussi au rendez-vous. Vous pouvez poursuivre en direction du parc d’Aberdare et de ses observatoires perchés dans les arbres.

Des cavernes mystérieuses

La réserve d’Amboseli vous attend avec ses 400 km² sur lesquels s’étendent des paysages qui se contrastent, allant de la savane et ses gnous jusqu’à la brousse, et en passant par des collines boisées de palmiers nains et de palmiers doums, couvertes de végétation d’acacia. Un ensemble qui s’étire au pied de la montagne du Kilimandjaro, et où s’éparpillent des points d’eau entourés de papyrus et de roseaux. Eléphants, girafes, lions, léopards, koudous, zèbre de Grevy, babouins, oryx et diverses espèces d’oiseaux sont les principaux membres de la faune que vous apercevrez dans la réserve nationale de Meru. Plus loin, nichée à près de 5 200 mètres, la montagne du Mont Kenya vous accueillera avec son parc qui abrite des buffles et l’hyrax, l’espèce animale la plus nombreuse de la réserve. Continuez votre safari photo au Kenya en vous dirigeant vers le parc national du Mont Elgon qui cache des cavernes creusées par des éléphants, ou vers celui de Nakuru envahi d’espèces d’oiseaux comme les pélicans et où vous apercevrez des rhinocéros. Bogoria vous surprendra avec son paysage unique : des épineux entourant des falaises et des geysers qui rivalisent avec leurs bruits, et qui abrite plus d’un quart des flamants du globe terrestre.

Découvrez les 5 plus grands prédateurs kenyans

Si vous souhaitez séjourner pendant une semaine au Kenya pour y faire un safari photo, voici un type de programme proposé aux touristes. Au premier jour : arrivée à Nairobi. Le jour suivant : découverte de Samburu et son paysage désertique formé de steppe et de végétation grasse et dissimulant les « dik dik de kirk » et des guépards. Le troisième jour est consacré à la découverte de la faune et la soirée dans l'un des nombreux lodges (logement luxueux). Le quatrième jour vous amenera vers la découverte du lac Nakuru, de sa faune et de sa flore, puis le cinquième jour vous vous déplacerez vers la direction de la Vallée du Rift, le plus grand fossé de la planète qui s’étend sur près de 6 500 km et pour une traversée de la plaine de Loitas avec ses maji moto, des fontaines d’eau chaude. L'avant-dernier jour débutera en 2 heures de promenade le matin pour un safari photo à pieds, dans la savane remplie de gazelles, d’impalas, et se terminera par une randonnée l’après-midi pour découvrir les 5 bêtes les plus féroces du Kenya. Enfin, au septième jour, la découverte de Masaï Mara et le spectacle aquatique des hippopotames épuiseront le programme et votre film.