Excursion et Randonnée Vietnam

Viêt Nam est encore un pays mal connu du point de vue touristique. Lorsque vous partirez en groupe de cinq à quinze personnes, vous avez intérêt à être bien équipé, surtout en eau salubre et en protection solaire. Les régions de Mai Chau, de Ninh Binh sont des lieux intéressants à découvrir. Pour celles du Nord, vous pourrez apprécier les voyages en train de nuit de Hanoi à Lao Cai et de Hanoi à Hue. Chaque étape de randonnée ou chaque programme comporte quatre à cinq heures de marche par jour. Pour ceux qui ont des vertiges lors des montées et aux accès difficiles, le mieux sera de les éviter car on peut monter jusqu'à 2 000 mètres d'altitude au Nord.

Randonnée Vietnam

Au Nord se trouvent Hanoi, la capitale, et le port de Haiphong. Sur le pourtour se trouvent les massifs montagneux atteignant jusqu'à 3 000 mètres d'altitude, entre le fleuve Rouge et la rivière Noire. Le centre est formé de montagnes dominant un chapelet de petites plaines côtières. Les hauts plateaux s'étendent vers le sud. A l'extrêmité méridionale, les plaines de la Cochinchine qui longent les limites occidentale et orientale du Mékong, sont moins peuplées et sont encore formées en grande partie de marécages. C'est aussi un pays très attrayant grâce à la présence des cultures variées.

La randonnée à Mai Chau

C'est une randonnée dans le Nord-Ouest, la plus courte de toutes, pour trois jours et deux nuits seulement. En partant de Hanoi, il faut arriver à Hang Kia en passant par Hoa Binh en croisière. C'est là que vous connaîtrez une ethnie très dense, les Muong. De là, le parcours se fait à pied pour arriver jusqu'à Hang Kia. Ce premier escale vous fait rencontrer l'ethnie de H'Mong qui vous hébergera la nuit. Pour arriver à Mai Chau qui se trouve dans une vallée, il faut escarper une montagne au sommet de laquelle trône le village de Pom Cong et cette étape comprend 14 kilomètres. Puis une seconde escale est accueillie par la communauté Thaï, très originale, dans des maisons bâties en pilotis de Mai Chau. La journée du lendemain consiste à faire des balades en visitant les villages avoisinants pour découvrir les cultures de leurs habitants. Au retour vers Hanoi, une petite station à Van Phuc vous informe sur le village de la soie.

La randonnée à Sapa

La randonnée à Sapa dure quatre nuits et quatre jours et a un intérêt culturel très particulier. Vous découvrirez les ethnies Tay, Dao Rouge, Lu, H'mongs dont vous connaîtrez les coutumes. Vous aurez l'occasion de découvrir un mode de vie tout à fait différent de ce que vous avez vu jusqu'ici, quelquefois dépourvu du confort dont vous avez l'habitude. C'est une expérience exceptionnelle qui est conseillée à vivre. En plus, vous ferez du trekking, en dehors des promenades et des visites des marchés et des sites particuliers tels que la montagne Ham Rong. Ce programme n'est pas décevant et il mérite votre attention particulière.

La boucle Hanoi - Ninh Binh - Hanoi

La boucle Hanoi - Ninh Binh - Hanoi est la randonnée la plus longue. Vous ferez la connaissance de la ville de Dien Bien Phu, de celles de Lai Chau et de Tonkin, des aires préservées et de nombreux villages ethniques. Le grand marché local aux couleurs du pays se trouve à Bac Ha. Au cours de ce circuit, profitez des prises des pêcheurs au lac de Thac Ba, ainsi que des paysages de la baie d'Along où vous passerez deux nuits sur un bateau, des grottes et des criques. Le confort est présent, mais armez-vous de tout le nécessaire : chaussures adéquates, barda, sac à dos, chapeau pour vous protéger des coups de soleil en saison chaude, car le parcours inclut au total six jours de marche. Pour ceux qui aiment les sports nautiques, vous aurez l'occasion de vous amuser d'une excursion en kayak.

Les saisons propices aux randonnées

Côté climat, la saison de pluie s'étend de juin à octobre en général sur l'ensemble du pays, très chaude et humide avec des températures variant entre 25°C et 32°C. Le nord est plutôt frais, à cause de l'altitude, entre novembre et mars et le centre est assez capricieux, réservant quelques surprises comme les averses en pleine saison sèche de novembre à mars. Pour s'adonner à vos randonnées, mieux vaut visiter le Vietnam pendant la période qui s'étale entre le mois d'avril jusqu'au mois de juin.

Les autres excursions VIETNAM: EXCURSION VIETNAM _

Les excursions de même type: RANDONNéE AFRIQUE DU SUD _ RANDONNéE AUSTRALIE _ RANDONNéE BALéARES _ RANDONNéE BALI _ RANDONNéE BRéSIL _ RANDONNéE CAMBODGE _ RANDONNéE CANARIES _ RANDONNéE CAP VERT _ RANDONNéE ESPAGNE _ RANDONNéE GRèCE _ RANDONNéE GUADELOUPE _ RANDONNéE IBIZA _ RANDONNéE ILE MAURICE _ RANDONNéE INDE _ RANDONNéE INDONéSIE _ RANDONNéE ITALIE _ RANDONNéE JAPON _ RANDONNéE KéNYA _ RANDONNéE MADAGASCAR _ RANDONNéE MALAISIE _ RANDONNéE MALDIVES _ RANDONNéE MAROC _ RANDONNéE MARTINIQUE _ RANDONNéE MEXIQUE _ RANDONNéE PORTUGAL _ RANDONNéE RéPUBLIQUE DOMINICAINE _ RANDONNéE RéUNION _ RANDONNéE SEYCHELLES _ RANDONNéE SICILE _ RANDONNéE SRI LANKA _ RANDONNéE TAHITI _ RANDONNéE THAILANDE _ RANDONNéE TUNISIE _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _