Excursion et Randonnée Japon

Devenue un sport loisir par excellence, la randonnée est une activité particulièrement appréciée des adeptes de la nature pour découvrir des contrées lointaines. Les agences de voyage ne cessent ainsi de proposer des destinations originales pour satisfaire une clientèle de plus en plus nombreuses chaque année. Cette page vous donne des informations sur la destination Japon que vous pouvez découvrir en randonnée, quelque soit votre capacité physique et votre budget.

Randonnée Japon

Comme des perles alignées le long d’un arc de montagne, Japon est composé de quatre îles du nord au sud : Hokkzido, Honshu, Shikoku et Kyushu. 80% de la superficie est composé de montagnes et de volcans dont le point culminant est le mont Fuji à 3 776 mètres d'altitude. Les habitants sont localisés essentiellement sur la côte orientale dont les 50% occupent les 2% de l’espace. Malgré son système d'urbanisation, 2/3 du Japon sont encore couverts de forêts qui ont été conservées grâce à la topographie des sites à pente raide, la puissance des seigneurs et les esprits des dieux du Shinto. La flore y est particulièrement riche avec ses forêts de feuillus et de résineux, les bambous et ses 160 espèces de plantes dont le survivant gingko, symbole de Tokyo, le cyprès du froid dénommé hinoki, ou le rhus vernicifera avec sa sève toxique. Découvrir le Japon c’est visiter les alpes, les sources thermales, l’île de Hokkaido, les montagnes de Tohoku et du Kanto.

Quelques sites à découvrir en randonnées

Le mont Fuji, la plus haute montagne est visible depuis Tokyo, est l'un des meilleurs sites de randonnées. Bien qu'étant un volcan encore actif, le mont Fuji peut être escaladé en été pour admirer le lever du soleil. Le chemin de la philosophie est un parcours célèbre qui relie le pavillon d’Argent et ses cerisiers nains, Ginkakuji au nord et le sanctuaire Nyakuoji au sud. Le lac Biwa, le plan d’eau le plus vaste est entouré de plusieurs villes et offre la possibilité de faire des croisières ou de prendre un ferry.

Dans la région de Chubu, les Alpes japonaises réputées pour leur beauté sont divisées en massifs suivant leurs localisations géographiques à savoir les Alpes du nord où se trouve la ville célèbre de Nagano qui a organisé les jeux olympiques d’hiver en 1998, les Alpes centrales et les Alpes du Sud avec le mont Kita-dake culminant à 3 192 mètres. L’île de Hokkaido avec ses massifs montagneux imposants d’origine volcanique attire les randonneurs tout en étant pittoresque avec ses 10 volcans actifs crachant de jets de soufre. Riches en réserve avec cinq parcs nationaux et deux parcs régionaux, les montagnes de Tohoku vous offrent des paysages magnifiques et de vastes espaces à découvrir en randonnée. Si vous habitez la ville de Tokyo, les montagnes du Kanto à deux heures de train vous permettent de faire des randonnées très pratiques et riches en découverte en accédant au mont le plus haut de la région, le Kumotori-san qui culmine à 2 018 mètres. Les amateurs de séance de bien-être opteront pour une balade d’une journée de marche pour profiter des bienfaits d’un bain dans un onsen, source naturelle d’eau chaude au cœur du parc national de Shiretoko.

Pour élargir votre culture, faites connaissance avec le shintoïsme et les lieux de pèlerinage

La plupart des japonais pratiquent le shintoïsme et le bouddhisme, une religion importée de Chine et de Corée. Le pèlerinage sur le Shikoku est donc incontournable pour mieux apprécier cette destination. Vous parcourerez un sentier longeant les montagnes, chemin emprunté par le patriarche Kobo Daishi au IXème siècle, qui permet d'arriver directement au temple et au sanctuaire. Ce pèlerinage vous est offert généralement avec un hébergement traditionnel dans la campagne japonaise et vous permettra également de déguster des plats typiques du pays à la table de l'habitant. Les agences de voyage spécialisées aiment à dire que cette randonnée typique sera un véritable voyage gastronomique.

En tout cas, pour réussir votre séjour au Japon et profiter pleinement de vos randonnées, veillez avant tout à organiser d'avance vos itinéraires. Au besoin, prenez contact avec les agences spécialisées qui seront à même d'organiser au mieux vos randonnées.

Les autres excursions JAPON: EXCURSION JAPON _

Les excursions de même type: RANDONNéE AFRIQUE DU SUD _ RANDONNéE AUSTRALIE _ RANDONNéE BALéARES _ RANDONNéE BALI _ RANDONNéE BRéSIL _ RANDONNéE CAMBODGE _ RANDONNéE CANARIES _ RANDONNéE CAP VERT _ RANDONNéE ESPAGNE _ RANDONNéE GRèCE _ RANDONNéE GUADELOUPE _ RANDONNéE IBIZA _ RANDONNéE ILE MAURICE _ RANDONNéE INDE _ RANDONNéE INDONéSIE _ RANDONNéE ITALIE _ RANDONNéE KéNYA _ RANDONNéE MADAGASCAR _ RANDONNéE MALAISIE _ RANDONNéE MALDIVES _ RANDONNéE MAROC _ RANDONNéE MARTINIQUE _ RANDONNéE MEXIQUE _ RANDONNéE PORTUGAL _ RANDONNéE RéPUBLIQUE DOMINICAINE _ RANDONNéE RéUNION _ RANDONNéE SEYCHELLES _ RANDONNéE SICILE _ RANDONNéE SRI LANKA _ RANDONNéE TAHITI _ RANDONNéE THAILANDE _ RANDONNéE TUNISIE _ RANDONNéE VIETNAM _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _