Excursion et Randonnée Brésil

Le Brésil est cet immense état qui fait tout de suite penser au capoeira et au football avec la forêt amazonienne et ses dangers, sujets inépuisables de films. Le Brésil, c’est cette république fédérale qui, à elle seule, occupe la moitié de l’Amérique du sud avec 8 547 404 km². Elle est constituée de 26 Etats dont la capitale est Brasilia et les grandes villes en sont Sao Paulo et Rio de Janeiro.

Randonnée Brésil

Plus de 57% du pays sont occupés par une immense plaine de marécages et de forêts tropicales vierges qui constituent l’Amazonie, surnommée également « l’enfer vert ». Ce qui n'en est rien en réalité car c’est l’éco-système le plus riche du monde et qui mérite une meilleure considération, donc une protection contre la déforestation et l’urbanisation. Les randonnées, trek et trekking sont une forme de tourisme tendant vers cette philosophie et qui constituent une approche directe apportant une nouvelle ressource pour le pays avec une meilleure sensibilisation. Cette fois-ci, elles se feront à pied, en voiture, en bateau, en voilier, en canoë et en avion.

Le Brésil c’est également l’histoire des conquistadors qui ont laissé une trace indélébile dans la civilisation de ce peuple de 186 770 000 Brésiliens qui aiment s’amuser et prendre la vie du bon côté, parce que la barrière raciale n’y existe pas. Les soirées au Brésil sont toujours chaudes, l’ambiance conviviale et la cuisine vraiment typique. Les formules sont nombreuses et dépendent de la durée du séjour, de ce qu’on a envie de voir ou de vivre et du budget prévu. D’ailleurs, compte tenu de la diversité des services proposés qui constituent les participations directes au développement local, les extras y sont très nombreux, donc le visiteur devra prévoir des marges assez généreuses dans son budget. Pour le Brésil, l’assurance individuelle est obligatoire et il ne faut jamais se séparer d’une photocopie de son passeport et de sa police d’assurance.

Randonnées aux alentours de Rio de Janeiro, retour au temps des pirates

Pour un retour paisible vers le passé, rien ne vaut cette option de deux semaines pour 2 020 euros par personne. Les randonnées consistent en l’ascension du pain de sucre de Rio, du pic da Tijuca, du pic de Mamangua, des marches dans la forêt tropicale côtière, la mata atlantica, jusque dans les villages de pêcheurs. Le voyageur pourra ainsi visiter la colline du Corcovado du Christ Rédempteur, plusieurs îles de la côte est, le jardin botanique de Rio, divers monuments, des villages historiques comme Paraty et des musées. Le canoë permettra de pénétrer dans la forêt de mangrove pour ceux qui veulent observer les oiseaux. Les adeptes du plein air passeront des journées de farniente sur des plages magnifiques après des plongées sous-marines d’observation des différentes épaves et autres vestiges des pirates. La cuisine brésilienne s'appréciera particulièrement au restaurant le Porcão ou sur un bateau dans la baie de Paraty. Les soirées au Brésil sont chaudes et intenses avec la danse de la samba et toutes les danses brésiliennes qui, le plus souvent, durent jusqu’à l’aube.

Randonnée sur le Rio Negro, incursion au cœur de la forêt amazonienne sans les moustiques

Une version chargée d’aventures, c'est la randonnée dans la forêt amazonienne avec une remontée en bateau du Rio Negro aux eaux acides qui éloignent les moustiques. C’est une randonnée de deux semaines au départ de Salvador de Bahia pour s’enfoncer dans le Nordest et arriver à Capada Diamantina : quatre jours de marche pour remonter les hauts plateaux et passer la nuit dans des possadas ou chez l'habitant ou encore rencontrer les chercheurs de diamants. Vous aurez la chance de voir la Victoria Amazonica, le plus grand nénuphar du monde. Visitez les fazendas de la vallée du Pati, le col de Rio Bahiano, les villages d’Andarai et Lençois pour un envol vers Manaus. En ville, vous pourrez embarquer sur le bateau de l’aventure qui vous servira de moyen de locomotion pendant quatre jours, en dormant dans des hamacs, à sillonner les canaux des 400 îles d’Anavilhanas et aller à la rencontre de l’Amazone. A Rio de Janeiro, vous pourrez voir les monuments de la ville comme le pain de sucre, la colline du Corcovado, les quartiers historiques de Gloria, Catete et de Santa Teresa et le jardin botanique. Vous aurez l'opportunité de vivre des soirées magnifiques dans des écoles de samba, au Plataforma ou au Rio Scenarium, pour vous imprégner de la culture brésilienne par la danse.

Randonnée dans la Mata atlantica en version plus courte

Cette randonnée de cinq jours commence par Party pour une incursion dans la Mata atlantica et déboucher sur les plages de Praia do sono, de Praia da velha et de Praia dos antigos et aboutir au village de pêcheurs de Ponta Negra. Après une nuit passée dans des chalets, vous pourrez visiter le village et partir à la pêche sur des bateaux, puis c’est la marche vers la cascade de Saco Bravo. Le troisième jour sera consacré au parcours des presqu’îles de Joatinga et de Cairucu pour parvenir à la plage des surfeurs de Martin de Sá. Au quatrième jour, les villages et les rencontres se succèdent pour arriver à Praia Grande, une lagune aux eaux cristallines et bordée de sable fin avec en plus la visite de la réserve de Mamangua. Le cinquième jour sera consacré à une balade en canoë pour observer les oiseaux dans une forêt de mangrove et s'adonner à des baignades sans fin.

Les autres excursions BRESIL: EXCURSION BRéSIL _ KITESURF BRéSIL _ PLONGéE BRéSIL _ TREKKING BRéSIL _

Les excursions de même type: RANDONNéE AFRIQUE DU SUD _ RANDONNéE AUSTRALIE _ RANDONNéE BALéARES _ RANDONNéE BALI _ RANDONNéE CAMBODGE _ RANDONNéE CANARIES _ RANDONNéE CAP VERT _ RANDONNéE ESPAGNE _ RANDONNéE GRèCE _ RANDONNéE GUADELOUPE _ RANDONNéE IBIZA _ RANDONNéE ILE MAURICE _ RANDONNéE INDE _ RANDONNéE INDONéSIE _ RANDONNéE ITALIE _ RANDONNéE JAPON _ RANDONNéE KéNYA _ RANDONNéE MADAGASCAR _ RANDONNéE MALAISIE _ RANDONNéE MALDIVES _ RANDONNéE MAROC _ RANDONNéE MARTINIQUE _ RANDONNéE MEXIQUE _ RANDONNéE PORTUGAL _ RANDONNéE RéPUBLIQUE DOMINICAINE _ RANDONNéE RéUNION _ RANDONNéE SEYCHELLES _ RANDONNéE SICILE _ RANDONNéE SRI LANKA _ RANDONNéE TAHITI _ RANDONNéE THAILANDE _ RANDONNéE TUNISIE _ RANDONNéE VIETNAM _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _