Excursion et Randonnée Baléares

Partir à la découverte d’un pays revêt plusieurs formes dont la randonnée pour mieux profiter du séjour. Les Baléares, Communauté autonome d’Espagne, sont composées de plusieurs îles. Situé en méditerranée, l'archipel des Baléares constitue une destination très prisée des amateurs de randonnée. Celles-ci sont généralement organisées dans les cinq îles principales que sont Minorque, Majorque, Formentera, Ibiza et Cabrera. Les atouts communs de ces destinations sont indéniablement la beauté sauvage des paysages, des plages secrètes, des vergers d’agrumes mais aussi des villages traditionnels implantés sur le flanc des montagnes.

Randonnée Baléares

Pour visiter les îles Baléares, il existe plusieurs catégories de randonnées suivant les formules proposées. La randonnée attire de nombreux adeptes car c’est une activité alliant à la fois l’exercice physique et les loisirs consistant à parcourir un trajet défini. Selon la durée de la randonnée, on distingue les promenades, les grandes randonnées, les randonnées à la journée ou le trekking vers une destination plus éloignée.

Découvrez la Majorque à travers ses sentiers aux senteurs d’agrumes et Formentera avec son réseau de chemins antiques

Pour admirer une vue dominant sur la mer, prenez le sentier empierré bordé d’oliveraie au Coll de Sa Batalla pour arriver au sanctuaire de Lluc. Visitez la montagne de couleur rouge de la propriété privée de Mossa pour se prolonger sur l’habitation troglodyte d’Es Cosconar en passant par la crique de Sa Calobra. Pour admirer la totalité de l’île et apprécier la beauté des baies voisines, escaladez le sommet de Puig Tomir à un millier d’altitude. Dans une autre partie de l’île, partez à la découverte des senteurs des citronniers et des orangers au Soller ou visitez El Barranc le long d’un sentier recouvert de pierres pour arriver au lac artificiel de Cuber. La ville de Valldemossa, célèbre par le séjour des célébrités comme Chopin ou Georges Sand au XIXème siècle figure parmi les destinations phares avec ses aménagements superbes. Enfin, pour découvrir Formentera en randonnée, suivez le circuit long de 35 km composé de 19 chemins. Ce réseau de « pistes vertes » permet de couvrir la totalité de l’île représentant 82 km² de superficie.

Sillonnez les chemins de campagne ou « camis » de Minorque en excursions pédestres

Les randonnées à pied ou en pistes cyclables balisées quadrillant l’île avec ses 700 km² vous permettront de découvrir ce véritable petit paradis. En suivant le Cami de Cavalls, ancien chemin servant de défense de l’île, vous pourrez apprécier la beauté du littoral et avoir une vue sensationnelle de la côte. Pour vous donner une idée, une randonnée pédestre longue de 16 km en suivant le bord de la mer de Punti Nati jusqu’à Cala Morell vous permettra de découvrir le littoral en 8 heures si vous partez du phare de Punta d’en Nati. Le sentier en pierres longe des falaises de 50 mètres de hauteur en passant par les eaux bleues intenses des calanques de Cala Pous et Cala Morts. Vous pouvez aussi atteindre Cala Morell avec ses grottes préhistoriques qui abritent une nécropole talayotique. Retenir que Menorca avec une vingtaine d’aires protégées terrestres et maritimes est classé « réserve de Biosphère » par l’Unesco.

Comment organiser votre randonnée ?

A cause de l’existence du vent du Nord, la Tramontane, il existe un certain nombre de critères physiques et techniques pour sélectionner le parcours : un point d’arrivée réunissant les conditions idéales, une répartition équitable des étapes, une distance journalière raisonnable et une facilité d’accès aux points de ravitaillement. La composition idéale d’un groupe varie entre 8 à 12 personnes pour assurer entre autres la convivialité de l'expédition. Evidemment, dans le cas des séjours en couple, il se pourrait que vous soyez obligé d'intégrer des groupes déjà formés. Quant à l’encadrement, il pourra être assuré par des guides professionnels ou des moniteurs spécialisés qui se chargeront de vous guider tout au long de la randonnée et vous donneront quelques informations sur les sites visités. Généralement, les sentiers et autres parcours sont sécurisés mais il convient toutefois de ne pas baisser sa garde et de suivre scrupuleusement les directives des guides. Enfin, si vous décidez de faire une randonnée sans avoir recours à un guide, prenez soin de ne pas vous éloigner des parcours tracés pour éviter les accidents souvent liés à la méconnaissance du terrain.

Les autres excursions BALEARES: EXCURSION BALéARES _

Les excursions de même type: RANDONNéE AFRIQUE DU SUD _ RANDONNéE AUSTRALIE _ RANDONNéE BALI _ RANDONNéE BRéSIL _ RANDONNéE CAMBODGE _ RANDONNéE CANARIES _ RANDONNéE CAP VERT _ RANDONNéE ESPAGNE _ RANDONNéE GRèCE _ RANDONNéE GUADELOUPE _ RANDONNéE IBIZA _ RANDONNéE ILE MAURICE _ RANDONNéE INDE _ RANDONNéE INDONéSIE _ RANDONNéE ITALIE _ RANDONNéE JAPON _ RANDONNéE KéNYA _ RANDONNéE MADAGASCAR _ RANDONNéE MALAISIE _ RANDONNéE MALDIVES _ RANDONNéE MAROC _ RANDONNéE MARTINIQUE _ RANDONNéE MEXIQUE _ RANDONNéE PORTUGAL _ RANDONNéE RéPUBLIQUE DOMINICAINE _ RANDONNéE RéUNION _ RANDONNéE SEYCHELLES _ RANDONNéE SICILE _ RANDONNéE SRI LANKA _ RANDONNéE TAHITI _ RANDONNéE THAILANDE _ RANDONNéE TUNISIE _ RANDONNéE VIETNAM _

Les Pays d'excursion: AFRIQUE DU SUD _ ANGLETERRE _ AUSTRALIE _ BAHAMAS _ BALEARES _ BALI _ BRESIL _ CAMBODGE _ CANADA _ CAP VERT _ CHINE _ CHYPRE _ COSTA RICA _ CRETE _ CROATIE _ ECOSSE _ EGYPTE _ ESPAGNE _ ETATS UNIS _ FIDJI _ FRANCE _ GRECE _ GUADELOUPE _ GUATEMALA _ HAWAI _ IBIZA _ ILE MAURICE _ ILE SAINT MARTIN _ ILES CANARIES _ INDE _ INDONESIE _ ITALIE _ JAPON _ KENYA _ MADAGASCAR _ MALAISIE _ MALDIVES _ MALTE _ MAROC _ MARTINIQUE _ MEXIQUE _ NEPAL _ NOUVELLE CALEDONIE _ NOUVELLE ZELANDE _ PEROU _ PORTUGAL _ QUEBEC _ REPUBLIQUE DOMINICAINE _ REPUBLIQUE TCHEQUE _ REUNION _ RUSSIE _ SENEGAL _ SEYCHELLES _ SICILE _ SRI LANKA _ TAHITI _ TANZANIE _ THAILANDE _ TUNISIE _ VIETNAM _