Excursion et Quad Reunion

Le tourisme allié à la découverte ne cesse d’attirer de plus en plus d’amateurs de nature de nos jours. La randonnée est particulièrement appréciée dans les sites touristiques et notamment à La Réunion car il permet de pratiquer un loisir tout en découvrant un pays et développer vos connaissances. La Réunion est une île française faisant partie du Département d’Outre Mer dans l’Océan Indien, à l’Est de Madagascar. Cette page vous offre un aperçu sur la possibilité de découvrir l’île de La Réunion en quad.

Quad Reunion

Il existe plusieurs moyens pour découvrir un pays suivant vos convenances à savoir en randonnée à pied, en voiture, en vélo,… ou en quad. La randonnée en quad est particulièrement adaptée à La Réunion car c’est une île de petite taille, ses paysages originaux entre mer, montagne et marais à travers les petites routes et les chemins de traverses. A part la satisfaction de vos envies personnelles, vous pouvez faire un cadeau original à vos proches en achetant un ticket de rando quad d’une durée d’une heure ou deux et dont la validité est de 6 mois. En quad de nuit ou de jour, pour une balade entre amis ou en famille, achetez le carnet de 10 randos qui vous offre une remise de 10%. Les sites sont nombreux en passant par la route du volcan pour admirer le Piton de la Fournaise avec son paysage lunaire, les gîtes du volcan, le piteau d’eau, la vue admirable sur le grand bassin, les pittoresques villages nichés dans la vallée, la forêt de bebour ou de belouve et les superbes cascades de Takamaka. Visitez Le Tévelave et Le Maido long de 98 km pour suivre les traces du marronnage, une randonnée spéciale combinant la culture, la nature l’aventure et le sport.

Quelques recommandations à prendre en compte

Pour votre sécurité, débutants ou confirmés, sachez que le quad doit être homologué et révisé. Suivant la distance à parcourir, prévoyez une réserve d’essence en bidon. Vous devez aussi vous munir d’une trousse à outil, d’une corde ou d’une sangle, d’une petite boîte à pharmacie, de lunettes, de gants, de téléphone portable. Pour votre confort, apportez des vêtements chauds et des imperméables, de solides chaussures de marche ou des bottes et des vêtements de rechange pour bivouaquer le soir. Pour ceux qui n’ont pas de quad personnel, l’agence met en location des quads homologués à vitesse automatique ou mécanique, en disposant une formation au pilotage. Une caution de 200 euros par quad est exigée. Cependant, sachez que l’agence de location n’est pas responsable de vos matériels personnels comme les appareils photo ou les Gsm, il vous appartient donc d’en prendre soin pour éviter les pertes et les détériorations. Pour votre sécurité, roulez toujours à vitesse raisonnable et ralentissez en cas d’obstacles comme aux abords des habitations, à la vue des piétons ou des animaux comme les chiens. Le Buggy-quad avec des vitesses plus performantes offre plusieurs modèles comme le Saiting ST 650 cc biplace avec vitesse homologuée ou le Ligier 220 cc.

Les conditions pour pouvoir piloter un quad

Piloter un quad suit des règles bien définies puisqu’il faut avoir plus de 16 ans et un brevet de sécurité routière ou Bsr pour un quad de moins de 50 cc et un permis B pour un quad de plus de 50 cc. Dans tous les cas, l’assurance est obligatoire ainsi que le port d’un casque homologué.

Le quad-Vtt, un engin unique au monde pour une conduite plus écologique

Le concept du quad-Vtt créé par Hugues Escarguel est le montage de quatre roues sur le châssis d’un Vtt et le tout doté d’un siège, d’un pédalier et de 27 vitesses. C’est en collaborant avec un ancien constructeur de la compagnie aérienne Bourbon nommé Bertrand Ferrere que le projet a pris forme dans l’Etang-Salé en proposant une multitude de circuits comptant plus de 20 km à travers des merveilleux sites. Le quad-Vtt se pratique en location à l’heure à raison de 20 euros l’heure, accompagné d’un moniteur, en contactant Quad-Bike Runners dans l’annuaire des prestataires Vtt-Quad Vtt.

Choisissez les formules de randonnées qui vous convient

Vous devez faire préalablement une réservation auprès des agences. Pour 35 euros, vous bénéficiez de l’assistance d’un moniteur breveté par l’Etat pour une descente déferlante du haut des Saint-Leu avec des descentes multiples d’une durée de deux heures trente minutes. Une demi-journée en individuel pour 75 euros offre une randonnée au Maïdo à Saint-Gilles-les Hauts.