Excursion et Plongée Tahiti

Tahiti est connu pour ses fonds marins splendides et surprenants. Les épaves, les jardins de corail ainsi que les tombants gigantesques colorés sont les richesses de cette magnifique île. Que vous soyez débutant ou professionnel en plongée, vous trouverez des circuits de plongée sur mesure. Les eaux tahitiennes sont également réputées pour effectuer un premier baptême en fond marin. Par ailleurs, diverses formations sont dispensées : Ssi, Cmas, Padi ou la plongée enfant.

Plongée Tahiti

Le tombant corallien est une vaste barrière de corail possédant des tombants vertigineux avec des murs de couleur feu. La Passe, riche en petits poissons, divise le lagon et l’océan et c’est pour cela que les plus gros poissons viennent se remplir le ventre dans ce petit paradis. Deux types de courants la traversent : les courants entrants et les courants sortants. La Mare à Kopara abrite une eau saumâtre, qui, pendant les jours de tempête, se renouvelle. En effet, les terres coralliennes basses sont sujettes à de violentes pluies chaque année. Le poisson Chanos y trouve d’ailleurs refuge. Sa capacité à vivre dans un environnement pauvre en oxygène est étonnante. En effet, durant des mois entiers, il se nourrit de microorganismes, qui se développent sur les coraux. La Grotte est un refuge naturel pour les petites espèces à la recherche d’un endroit sécurisant. Ce sont généralement les langoustes, les crevettes ou les cigales de mer.

Les plus beaux sites de plongée de Tahiti

La Faille est connue pour son rôle de « recycleur ». En effet, lorsque les coraux viennent à mourir, la Faille les remonte à la surface. Il en est de même pour les crustacés, les coquillages et les poissons. Bien que l’obscurité soit permanente dans ces eaux, la vie marine y est très dynamique. De nouvelles formes de vie y voient le jour. Le Hoa est difficile d’accès et il est quasiment impossible d’y parvenir à l’aide d’une embarcation. Il est recommandé de s’y rendre avec la plus grande précaution car le Hoa est un milieu très fragile qui sert de barrière entre le lagon et l’océan. Très peu profond, environ moins d’un mètre, c’est l’autoroute des poissons. Le Récif Frangeant est une ancienne île volcanique qui a émergé des fonds marins. Les petits organismes, qui s’y sont fixés il y a des siècles, forment aujourd’hui les coraux. Les cavités y sont impressionnantes et vaut le détour. Les petites failles abritent de minuscules poisons et mollusques. La Ferme Perlière est l’un des endroits les plus fragiles de l’île mais la propreté et le calme y règnent. C’est en quelque sorte un mélange de la nature et de l’être humain. Comme son nom l’indique, c’est le royaume des perles. Il faut deux années pour constituer une perle mais l’environnement ne doit en aucun cas être pollué. Visiter ce paradis est un moment intense. Quel bonheur de plonger dans un milieu qui peut produire de magnifiques perles, qu'on voit si souvent dans les bijouteries.

Les centres de plongée

Il n’y pas de saison idéale pour s’adonner à la plongée sous marine à Tahiti. L’eau reste bonne et se situe entre 26 et 29°C. La visibilité n’est pas en reste, vu que le plongeur peut voir jusqu’à 50 mètres. Ses eaux cristallines permettent de pratiquer la plongée tout au long de l’année et qu’en est-il des formules de plongée ? Le forfait inclut le guide, le transfert en bateau et l’équipement. Ce dernier est constitué des bouteilles d’oxygène, du détendeur avec la jauge et le compas, du tuba, du masque et des palmes. Pour les professionnels, vous pouvez effectuer une demande spéciale pour les ordinateurs de plongée. Pour les combinaisons, elles sont disponibles en skinsuits de type shorty, ce qui est amplement suffisant pour conserver la température thermique, d’autant plus que les eaux tahitiennes sont particulièrement chaudes.

Qu’en est-il de la sécurité en plongée sous marine à Tahiti ?

Les plongées aux alentours de l’île sont de niveau « Openwater » ou « Advanced Open Water » où les fonds marins ne dépassent pas 25 mètres. Mais pour les amoureux de sensations fortes, des visites de grottes et de tunnels de corail sont possibles. Mais pour la sécurité des plongeurs, ce type de circuit est réservé aux professionnels car les courants marins peuvent être extrêmement puissants. La destination plongée dans les îles Tahiti est très sécurisée. Le professionnalisme des guides ainsi que la fiabilité des équipements sont assurés. Le Centre Hospitalier Territorial est muni d’une chambre de décompression. Un système d’évacuation sanitaire par avion et hélicoptère ont été mis en place.