Excursion et Plongée Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie, également surnommée l’île de l’éternel printemps, est un archipel localisé dans le Pacifique Sud, composé d’une grande île de même nom, appelée également la Grande Terre et de quelques dépendances insulaires. Depuis quelques années, le tourisme est devenu un secteur clé de l’économie de ce pays, lequel dispose de conditions géographiques favorables. En effet, son climat agréable et tempéré ainsi que l’océan Pacifique Sud constituent tout autant d’éléments propices aux activités nautiques et balnéaires.

Plongée Nouvelle Calédonie

Aujourd’hui, la Nouvelle-Calédonie exploite au mieux le potentiel non négligeable de son fond marin, ainsi la longue barrière de corail entourant la Grande Terre suscite l’intérêt de nombreux clubs de plongée, grâce à la grande diversité faunistique qu’on y trouve et son emplacement par rapport au rivage.

Différents types de plongées peuvent être pratiqués en Nouvelle-Calédonie. Que ce soit en apnée, avec une bouteille d’oxygène, vous trouverez facilement des sites de plongée adéquats et facilement accessibles. Pour la plongée avec bouteille, vous pourrez recourir aux équipements perfectionnés que les clubs de plongée de la Nouvelle-Calédonie mettront à votre disposition. Pour la plongée sans bouteille, l’utilisation d’un masque, d’un tuba et des palmes vous permettra de sillonner les fonds marins généralement proches du rivage. Mais, il est conseillé de ne jamais faire de l’apnée en solitaire et de préférence, il faudrait mieux compter un professionnel agréé dans son groupe. Soulignons que les plages d’Anse Vata et celles de la Baie des Citrons conviennent particulièrement pour les plongées en apnée. Par ailleurs, faire de la plongée la nuit est faisable dans cette contrée. C’est une occasion permettant de découvrir la vie sous-marine une fois le soleil couché et d’apprécier la vie des poissons nocturnes.

Les différents clubs de plongée de la Nouvelle-Calédonie

La Nouvelle-Calédonie compte plusieurs centres de plongée comme ABC Diving, Bourail Sub Louisirs, Kunie Scuba Center, Noumea Diving Club, Iatoc Diving Paradise, Lifou Fun Dive, etc…. Généralement, ces clubs de plongée offrent différentes prestations comme une excursion en mer avec une ou deux séances de plongée pendant la journée, une séance à la demi-journée, la location d’équipements légers comme les palmes, les masques et les tubas. Toutefois, comme ils ont également pour mission de développer cette activité, ils proposent diverses formations allant de l’initiation des jeunes de plus de 8 ans et des débutants, au perfectionnement des plongeurs de niveau moyen et de ceux qui veulent obtenir des attestations de plongée Cmas et Padi. Ces clubs comptent dans leurs équipes des plongeurs-guides expérimentés qui vous mèneront vers les meilleurs sites touristiques accessibles selon votre niveau. Pour développer ce secteur, les professionnels de la plongée de Nouvelle-Calédonie ont formé le Sppnc ou Syndicat des Plongeurs Professionnels de Nouvelle-Calédonie qui a pour mission de veiller à ce que chaque centre respecte les normes internationales de qualité et de service.

Les sites de plongée et les merveilles qu’on pourrait découvrir en Nouvelle-Calédonie

Une grande partie des espèces de poissons exotiques présents dans l’Océan Atlantique et dans les mers tropicaux peuvent être observées dans les sites de plongée de la Nouvelle-Calédonie. Parmi tant d’autres, on peut citer le poisson-perroquet bicolore, le poisson-écureuil, le labre nettoyeur, le poisson-globe, le poisson-ange, le mérou, les serpents marins, la rascasse merlet et différents requins. Pour trouver le maximum de variétés, il est recommandé d’aller vers les sites les plus appréciées de la région dont ceux, très connus et plus fréquentés, situés sur la grande barrière de corail qui entoure la Grande Terre. En effet, on peut y jouir de la diversité des espèces sous-marines de ce pays, mais les autres sites des autres îles ont également chacun leur particularité. Faire de la plongée sur les rives des îles Loyauté vous permettra ainsi de découvrir une grande variété de requins : à pointes blanches, marteaux ou gris. Elle est recommandée pour les plongeurs les plus calmes mais également les plus courageux. A part cela, les îles de Loyauté constituent également un lieu idéal pour observer de près les baleines, en pleine migration, de juin à septembre. Ailleurs, l’île des Pins offre, quant à elle, la possibilité de faire des séances de plongée beaucoup plus tranquilles, avec moins de requins, mais davantage d’espèces animales comme les raies mantas ou pastenagues, les murènes rubans, les langoustes et les tazards. En général, la plupart des sites de plongée de la Nouvelle-Calédonie regorgent de tortues de mer de toutes les tailles.