Excursion et Plongée Malte

L’archipel de Malte offre de très beau spectacle aquatique lors des plongées qui y sont programmées. Il possède de très nombreux sites de plongée dépassant une trentaine et auxquels les plongeurs peuvent choisir selon leur désir et leur niveau de technicité dans ce sport et divertissement sous-marin. A part la faune et la flore sous-marine qui y sont excellentes, ses côtes regorgent de diverses épaves coulées à cause d’une explosion ou des défaillances technologiques ou coulées volontairement vers les années 1990 afin de promouvoir l’activité de plongée dans l’archipel.

Plongée Malte

L’archipel de Malte est formé par trois îles qui sont Comino, Gozo et Malte. Il se trouve dans la mer Méditerranée, au large de la Tunisie et au sud de la Sicile à environ 100 km. De la France, on le rejoint après 2 h 30 de vol aérien. Il est classé être parmi les meilleurs sites de plongée de la Méditerranée de par les épaves et les trésors de fonds marins qui appuient sa douceur et sa beauté naturelle.

Pourquoi opter pour Malte pour faire de la plongée ?

En famille, entre amis, en couple ou même seul, tout le monde peut trouver à Malte le programme de plongée adapté à ses besoins et à ses attentes. Villages de pêcheurs et divers monuments culturels se combinent bien à l’ambiance conviviale recherchée lors de la plongée. Faisant partie des meilleurs sites de plongée méditerranéenne, ses fonds sont extrêmement riches avec les rochers, les falaises, les baies naturelles, les épaves, les récifs, les labyrinthes, les grottes, les plages, les criques et les tombants. On peut admirer dans ses eaux cristallines des madrépores de couleur jaune, orange ou rouge, des éponges, des rascasses, des dauphins, des murènes, des spirographes, des girelles, des bancs de sardines, des langoustes, des pieuvres, des mérous, des Anthlas Antias, des poissons volants, des rougets, des grondins, des hippocampes, des anguilles, des nacres, des coraux de différentes couleurs, des thons, des poissons-perroquets, des saules, des sars, des poulpes, des posidonies et des anémones. Les eaux maltaises sont limpides et claires et permettent une très bonne visibilité jusqu’à 30 mètres de profondeur, ce qui permet de mieux explorer le paysage et admirer les décors sous-marins. Les divers sites de plongée sont assez rapprochés les uns aux autres et il est conseillé de commencer par la côte nord au cas où il n’y a pas de programme défini.

Les sites de plongée à Malte

La majorité des sites de plongée de Malte se regroupent à proximité des côtes de Comino et de Gozo. Justement à propos de ce dernier, le visiteur peut être amené à séjourner quelques temps sur l’île pour pouvoir explorer tous ses sites. Parmi eux, citons le Blue Hole qui est un trou à l’intérieur d’une roche, profond de 60 mètres avec plus 6 mètres de diamètre et qui est rattaché à la mer. Seuls, les plus expérimentés sont invités à longer ce trou pour rejoindre la mer. Blue Grotto est aussi un site à ne pas rater, on peut y admirer les grands grondins volants. La cave dite Ghat Lapsi est située au sein d’un lagon non profond, une longue crête rocailleuse tapissée d’algues le fait distinguer des autres. On y rencontre également plusieurs variétés de poissons et des hippocampes. D’autres sites méritent également d’être visités, les agences ou les organisateurs professionnels peuvent proposer toute une gamme au choix.

Les épaves dans les sites de plongée à Malte

Parmi les épaves comprises dans les sites de plongée, Hms Maori en est le premier. Il a été créé au temps de la deuxième guerre mondiale et réside sur le fond de la baie de St-Elmo à environ 17 mètres de profondeur. Elle accorde de très bonne prise de vue puisque de ce vaisseau de fond ont été séparés les canons. Elle possède de nombreuses ouvertures lui permettant une grande accessibilité et on rencontre autour d'elle des poissons scorpions. Xlendi a été coulé en 1999 à une distance de 50 mètres de l’île. Ayant une longueur de 80 mètres, ce ferry intègre les meilleurs sites de Malte de par les attractions qu’il offre. Se trouvant à une profondeur de 40 mètres avec une hauteur de 23 mètres et de largeur de 12 mètres, il offre une plongée de bord. Le Rozi est l’un des épaves qui ont été coulées volontairement pour décorer le fond marin lors des programmes de plongée. A 36 mètres de profondeur, ce remorqueur de 40 mètres a été coulé en 1991. L’accès à son intérieur pour une exploration détaillée a été facilité et ne présente aucun danger. Um El Faroud a explosé en 1995 et depuis se repose au fond des eaux maltaises sous une profondeur de 34 mètres. L’explosion de ce tanker d’une longueur de 109 mètres et de poids de 10 000 tonnes a fait 9 victimes. Lors des explorations, on peut voir graver distinctement sur des plaques de bronze les noms de ces 9 dockers tués.