Excursion et Plongée Maldives

La république des Maldives est un état insulaire, située à 350 km de la pointe sud de l’Inde, dans l’Océan Indien. L’archipel des Maldives et formé de 26 atolls constitués de 1 190 petites îles, d’une superficie totale de 298 km². Seules 200 de ces îles sont habitées et la plus grande ville est Malé, la capitale.

Plongée Maldives

L’économie du pays est basée sur la pêche et le tourisme qui est plutôt axé sur la plongée sous-marine. La majeure partie des visiteurs sont adeptes de ce sport, ce qui fait des Maldives une destination très prisée. L’eau y est très limpide pour une température ne descendant jamais sous 25°C. La thermocline, cette variation brusque de température au fur et à mesure de la descente, n’existe pas. Les expéditions se font en général de 20 m à 40 m, d’ailleurs il existe une loi qui interdit les plongées à plus de 30 m. La région recèle plus de 200 variétés de coraux et plus de 1 000 espèces de poissons.

La faune sous-marine des Maldives

Les poissons tropicaux sont très nombreux et c’est sûr que vous verrez le poisson clown dansant dans les anémones pour se protéger des prédateurs. Vous observerez un petit poisson nettoyeur faisant la toilette du poisson perroquet et le baliste au bec corné qui se cache au moindre alerte dans un creux. Si vous êtes chanceux, vous verrez le requin baleine, impressionnant avec sa taille et sa grande gueule, mais inoffensif parce qu’il se nourrit de plancton. Vous aurez la chance de côtoyer le diable de mer, la raie manta qui fait peur au premier abord avec son envergure de 7 m et son poids qui frôle les 2 tonnes, mais elle est également inoffensive. Vous serez tenté de caresser et de vous amuser avec les tortues de mer, mais ne les touchez pas car elles risquent de ne plus revenir sur les lieux. D’ailleurs, il est fortement recommandé de ne pas nourrir les poissons, Dame Nature s’en occupe, ni de laisser des détritus dans la mer, ni, tout simplement, de jeter l’ancre sur les coraux, étant donné que ce sont des êtres vivants. Les nombreuses épaves de navires empêchent les poissons de tourner en rond, heureusement elles constituent des abris pour eux, alors il est interdit d’y pénétrer.

Quelques recommandations utiles et des idées tarifaires

Malé est la seule île recommandée pour les touristes, la visite des autres nécessite une autorisation spéciale. Il n’y a pas d’infrastructure touristique sur les autres îles, les « resorts » des îles hôtels font très bien l’affaire. Les safaris plongés sont les meilleurs forfaits pour pouvoir profiter pleinement des visites des îles de pêcheurs ou désertes, et des sites de plongée. Ces sites sont très nombreux et il en est de même pour les courants mais les encadreurs connaissent leur métier, le bateau vous récupérera en aval là où vous allez refaire surface. Du mois de mai au mois de novembre, le courant va d’ouest en est et de décembre à avril, il suit le sens contraire. Le courant n’est pas le problème parce qu’on se laisse emporter et le bateau suit en surface, de plus vous faites plus de distance pour moins de fatigue et les poissons sont plus nombreux et plus gros. Si le courant est un peu plus fort, c’est le dive master, on descend rapidement à plus de 5 m pour s’abriter. Suivez bien le guide, c’est là que le langage des signes a sa plus grande importance, ouvrez bien les yeux, admirez le paysage mais n’oubliez pas que vous êtes dans un autre monde.

Les plongées de nuit ou toute autre randonnée sous-marine particulière requièrent le service des stations spécialisées. La plongée sous-marine n’est pas seulement l’apanage des licenciés, il existe des lieux pour les débutants, des cours encadrés par des instructeurs certifiés. Tous les équipements de plongée se louent sur place. Les personnes ayant des problèmes de santé doivent avoir l’avis favorable d’un médecin avant de pratiquer cette activité. Le mieux est toujours d’inclure dans votre assurance voyage, la plongée sous-marine. « The bend » est l’accident qui arrive suite à la décompression à cause d’une remontée trop rapide. Les chambres de décompression de Bandos et de Kuramathi sont très bien.

Voici quelques offres de prix pour avoir une idée d’un séjour aux Maldives : en prestation simple, plus précisément le séjour comprenant les plongées est à 155 euros pour les deux hôtels 4 étoiles Kandooma et Thulagiri Island Resort. Les deux hôtels 3 étoiles Rihiveli Island Resort et Embudu Village affichent un tarif à 236 euros, tandis que la pension complète (vol, séjour et transfert) est de 1 799 euros à l’Hôtel Flying Fish. Alors, venez profiter du plus grand aquarium naturel du monde en pratiquant le « snorkeling », ou tout simplement la plongée sous-marine à Maldives.