Excursion et Plongée Malaisie

L’extraordinaire environnement marin, dont elle est dotée, a fait de la Malaisie l'une des principales destinations des amateurs de plongée dans le monde. Les belles plages de sable fin des îles de cette péninsule auxquelles s’ajoutent l’immense richesse de la biodiversité marine et l’incroyable chaleur des eaux sont autant de facteurs qui favorisent l’arrivée massive des plongeurs venus des quatre coins du monde pour jouir pleinement du plaisir et de la détente en pleine nature.

Plongée Malaisie

De nombreuses infrastructures d’accueil respectant scrupuleusement le cadre naturel ont vu le jour en Malaisie. Le but en est de donner le maximum de satisfaction aux innombrables touristes qui ont choisi d’y passer leurs vacances. De plus, le nombre des passionnés de plongée qui se ruent vers ce pays du Sud-est asiatique croît de jour en jour. Ils ont arrêté leur choix sur la Malaisie afin de profiter des conditions naturelles idéales qui y existent pour la pratique de leur sport préféré, ce qui ne peut qu’inciter les hommes d’affaires locaux à investir dans ce domaine particulier du tourisme. Aussi, parallèlement au foisonnement des infrastructures hôtelières, un grand nombre de centres de plongée ont été créés dans différentes régions de la Malaisie afin d’accueillir les centaines de milliers d’amoureux de la plongée sous-marine. La mission de ces centres consiste bien entendu à assister les éventuels plongeurs mais aussi et surtout à s’assurer que chaque prétendant a le minimum de capacité pour effectuer une plongée. Dans le cas contraire, ce dernier doit se soumettre à une formation obligatoire s’il souhaite réellement s’adonner à ce genre d’activité.

Découvrir quelques formules séjour/plongée en Malaisie

Cette formule a été adoptée dans le but d’assurer pleine satisfaction à tout touriste venant découvrir les paysages paradisiaques de la Malaisie et/ou exercer son talent de plongeur. A titre indicatif, nous pouvons citer, entre autres, le séjour plongée à Kapalaï. Le petit complexe dénommé Kapalaï Dive Resort et constitué d’une cinquantaine de bungalows très bien équipés a été entièrement édifié sur pilotis juste au-dessus de la surface de la mer. Outre la réception et un restaurant bar, le Kapalaï Dive Resort dispose d’un centre de plongée extrêmement bien équipé. Ainsi, une équipe de moniteurs qualifiés, expérimentés et parlant l’anglais de surcroît est mis à la disposition de la clientèle. A cela s’ajoutent une centaine de blocs alu 12 L Int, 4 compresseurs et 7 bateaux. Vous pourriez ainsi plonger plusieurs fois par jour à bord de vedettes rapides et vous découvririez, au comble du bonheur, des sites véritablement uniques où de multiples espèces endémiques évoluent sur des fonds de sable noir parmi lesquelles vous pourriez voir les célèbres poissons mandarins, des crevettes, des poissons fantômes ou autres poissons crapauds. Il est à noter que même des plongées nocturnes sont autorisées. Parfois, des plongées sur les sites de Sipadan sont organisées de façon à vous permettre de découvrir des carangues, des bancs de barracudas et des tortues.

Nous pouvons également citer le séjour plongée à Layang Layang qui dispose d’un hôtel trois étoiles, le Layang Layang Island Resort, constitué de 86 chambres parfaitement équipées suivant les normes internationales, d’un restaurant, d’un bar, d’une piscine, d’une boutique et bien entendu d’un centre de plongée. Le Layang Layang Dive Center dispose d’une équipe de 6 moniteurs, de quelques catamarans et de blocs alu 10 et 12 L Int. De splendides tombants peuplés d’une faune et d’une flore marines extrêmement riches ainsi que de merveilleux jardins de coraux vous attendraient lors des plongées que vous effectueriez sur les sites de Navigator’s Lane, de Wrasse Strip ou encore celui de Crack Reef.

Enfin, on ne peut mettre sous silence le séjour plongée à Mabul. Le Sipadan Mabul Resort, bâti en plein centre d’une très belle cocoteraie, est constitué d’une part de 45 bungalows climatisés et dotés d’équipements des plus modernes, et d’autre part de 14 bungalows sur pilotis tout aussi bien équipés. Son centre de plongée, le Mabul Dive Center, propose divers services allant de la formation à la location d’équipement en passant bien évidemment par l’assistance lors des plongées que vous aurez l’occasion d’effectuer plusieurs fois par jour à bord de speed boats et au cours desquelles vous feriez connaissances avec les célèbres nudibranches, sans oublier bien sûr les espèces rares comme les poissons crapauds ou encore les poissons mandarins. Il existe évidemment d'autres formules plus intéressantes et agréables les unes que les autres qui sauront répondre à vos attentes.