Excursion et Plongée Indonésie

L’Indonésie est devenue aujourd’hui l’une des grandes destinations spécifiquement prisées des touristes, notamment pour les amateurs de la plongée sous-marine. Elle est dotée d’une importante ressource naturelle, terrestre et marine, avec une diversité écologique très marquée. Les faunes et flores marines endémiques, exotiques ou autochtones, qui envahissent l’archipel et les îles environnantes, constituent les piliers des attractions des plongeurs, venus des quatre coins du globe.

Plongée Indonésie

Les fonds marins de l’Indonésie renferment également de nombreux sites de plongée, contenant des épaves, et certains s’accordent parfaitement à des recherches scientifiques et à la spéléologie sous-marine. Parmi les meilleurs spots de plongée indonésienne, l’île de Bali reste la destination favorite des plongeurs, grâce à ses atouts particuliers en ressources sous-marines et ses belles plages. D’autres sites de plongée, qui se dispersent dans toutes les îles de l’Indonésie, dont l’île de Java, l’île de Nusa Tenggara, l’île de Sipadan, l’île de Bunaken… méritent aussi d’être exploités.

Etant un pays insulaire de la région sud-est asiatique, l’Indonésie est bordée de mers et d’océans. Elle compte plus de 17 000 îles, qui s’étendent quasiment autour de l’Equateur, dont les îles de la Nouvelle-Guinée, les îles de Bornéo, les îles de Célèbes et les îles de la Sonde. Plus de la moitié de ces îles restent encore inhabitées, alors que la forte concentration humaine se trouve dans l’île de Java. Dominée par le climat tropical, caractérisée par l’abondance de la précipitation et une température variant entre 25 et 35°C, l’Indonésie est le lieu de prédilection des faunes et flores marines, l’endroit idéal et propice pour une belle aventure et la découverte des ressources sous-marines et les récifs coralliens, plus appréciable surtout durant la saison sèche qui s’étend à partir du mois de mai jusqu'au mois d'octobre.

Plongée à Bali : la réconciliation de l’homme avec la nature

Faisant partie des îles de la Sonde, Bali semble être le spot d’excellence et l’éden des admirateurs de la plongée sous-marine. C’est la bonne référence internationale en matière de plongée, l'endroit idéal pour les vacanciers et les touristes. Bali est l’endroit paradisiaque pour les adeptes de la plongée sous-marine de toutes les catégories : les apprentis, les novices, les confirmés ou les pros. Profitez de votre séjour dans cette île pour tenter des aventures à la découverte de la richesse sous-marine de l’Indonésie, accompagnée d’autres activités nautiques, et ce avec plus de sécurité et d’assurance. La plongée à Bali est une passion, une culture et une tradition. Vous serez encadré par des équipes et des instructeurs professionnels qui utilisent des matériels puissants et performants pour votre bien-être et votre sécurité.

Les richesses sous-marines sont énormes et variées, telles que les poissons lune, appelées le Mola Mola à Nusa Penida, de longues barrières de récifs coralliens, les adorables tombants, les raies, les thons, les épaves et d’innombrables variétés de poissons. Les meilleurs spots de Bali se trouve à Tulamben pour découvrir les épaves des navires de la deuxième guerre mondiale, à Amed avec ses épaves, à Padangbai et à Sanur pour admirer les lagons, dans l’île de Gile et de Lembogan qui regorgent plusieurs espèces de poissons et à Nusa Penida qui vous permettent de réaliser la plongée dérivante.

Plongée dans les îles environnantes de l’Indonésie : une aventure unique et inoubliable

Bunaken figure parmi les spots favoris des plongeurs, attirant chaque année plus de 150 000 adeptes à la conquête des merveilles sous-marines de l’île, encerclées par des grottes et d’une immense étendue de vallées de corail. Une grande ressource pélagique et une abondance de poissons se côtoient au fond de la mer, dont les requins blancs, les tortues à foison, les nudibranches, l’ourang outan, les nourrices….

Les îles de Togian sont réputées par la diversité de leurs récifs constitués de trois variétés différentes, à savoir le récif à atoll, le récif barrière et le récif frangeant qui se développent au même endroit. Le fond marin de Togian renferme des épaves de navires et d'avions lors des guerres mondiales, à l’image de géant bombardier B24 qui s’est écoulé à 18 mètres de fond. Ces îles constituent aussi l’endroit propice pour admirer les ressources halieutiques de l’Indonésie, telles que les mobilis, les thons, les requins marteaux, les raies aigles, les barracudas, et toute une variété de poissons de récifs.

L’archipel des Banggai, qui se localise dans le sud de la péninsule, figure aussi parmi les spots légendaires de l’Indonésie. Banggai est envahi par une longue barrière de corail, contournant près des côtes sur près de 175 km, composé de nombreux récifs tombants, permettant un bon développement de la vie marine. Aussi, diverses espèces de poissons, dominées par les tortues, les raies aigles, les poissons chirurgiens, les platax, les méroux, les thons à dents de chien, les marlins, etc, se faufilent à travers les fonds marins pour former un magnifique décor pour les plongeurs.