Excursion et Plongée Guadeloupe

La Guadeloupe est une destination touristique très appréciée grâce à son climat idéal pour le farniente et la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques. Faire de la plongée sous-marine en Guadeloupe est une activité à ne pas manquer sous aucun prétexte : sites de plongées magnifiques, faune sous marine extrêmement variée et d’une beauté sans égale, équipements répondant aux normes internationales, encadrement par des professionnels. En Guadeloupe, la plongée sous-marine n’est pas seulement une activité réservée aux initiés.

Plongée Guadeloupe

Quel que soit votre niveau, que vous sachiez nager ou non, faire de la plongée ne présentera aucun danger pour vous grâce aux clubs de plongée présent sur le littoral guadeloupéen.

Localisée en pleine Mer des Caraïbes, la Guadeloupe est composée de Basse-Terre et Grande-Terre, les deux grandes îles volcaniques et de plusieurs dépendances insulaires comme l’île de la Désirade, de Saint-Barthélemy et de Marie-Galante. La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical humide avec beaucoup d’ensoleillement comme l’indique sa température moyenne annuelle à 26,9°C pendant le mois d’août. Avec une mer des Caraïbes chaude et très claire, faire de la plongée devient en toute évidence un must de la région.

Les meilleurs fonds marins de la Guadeloupe

Chaque portion du littoral de la Guadeloupe peut être considérée comme un site de plongée tant l’univers sous-marin de cette région regorge différents animaux aux multiples couleurs. Toutefois, certains sites comme les Canyons, l’Arche et l’Ilet tête à l’anglais sont beaucoup plus réputés que d’autres. En choisissant le site des Canyons, vous découvrirez une faune et une flore variée à seulement dix mètres de profondeurs. Le meilleur moyen d’explorer les canyons consiste à les suivre du nord au sud. Quant au site de l’Arche, il doit son nom à la grande épave d’une arche qu’on peut observer à 15 mètres de profondeur. Avec l’arche, le tunnel creusé par la pression des vagues et les rochers sous-marins sont enfin devenues un sanctuaire pour les différentes sortes de poissons et de raies de la région. L’ilet tête à l’Anglais doit son nom à sa forme rappelant inexorablement le casque porté par les soldats anglais lors des guerres franco-anglais pour la colonisation des Antilles. Actuellement, ce site protégé pour la reproduction des animaux est devenu le repaire idéal pour faire de la plongée sous-marine. Raies pastenagues, barracudas, tortues de mer, murènes,… font partie des nombreuses espèces que vous pourrez y observer. D’autres sites comme les îlets Pigeon, la réserve Cousteau, le Sec Paté,… attirent également de nombreux passionnés de la plongée sous-marine.

Faire de la plongée en Guadeloupe en toute sécurité

La plongée sous-marine n’est ni un sport dangereux ni extrême. Le respect des règles de sécurité et des notices d’utilisation du matériel adéquat garantissent la pratique d’une plongée sous-marine en toute sécurité. En Guadeloupe, la plongée est une activité touristique ouverte à tous dès l’âge de huit ans. Les clubs de plongée de la région comme Archipel Plongée Guadeloupe, Eden Plongée, Evasion Plongée, Plaisir Plongée,… proposent différents forfaits pour chaque catégorie de plongeurs : enfant, adulte, débutant ou initié. Ils incluent généralement une formation avec des certificats à la clé. Pour ceux qui veulent juste s’essayer à la plongée sous-marine, la séance commence juste par quelques minutes d’apprentissage des techniques de base comme les signes de communication sous-marine, la respiration avec le détendeur,… dans un lagon où vous aurez pied. Une fois en confiance, vous pourrez explorer des fonds marins allant de trois à six mètres tout en étant accompagnée d’un moniteur professionnel. Cette petite mise en bouche suffit généralement à convaincre les participants de pousser leurs techniques de plongée pour explorer des fonds marins beaucoup plus profonds et plus magnifiques. Une séance de plongée, que ce soit pour les débutants ou les initiés, finit toujours autour d’un petit remontant pour que le moniteur explique et commente les observations réalisées par les participants pendant leur expédition. La concurrence entre les clubs de plongée de la Guadeloupe est si rude que chacun serait obligé de fournir les meilleures prestations possibles avec des équipements de qualité, des bateaux performants, mais surtout des encadreurs compétents et professionnels.