Excursion et Plongée Brésil

Royaume du football, le Brésil est également une destination touristique très prisée. Outre l’immense végétation qui fait sa célébrité et sa faune tout aussi riche, ce grand pays d’Amérique Latine compte 8 000 km de côtes, bordant l’Océan Atlantique, et possède la plus grande réserve d’eau du monde. Aussi n’est-il pas étonnant si le Brésil attire de nombreux sportifs aussi bien les amateurs que les professionnels du canyoning, du rafting ou autre pêche sportive. A cela s’ajoute l’immense perspective offerte aux passionnés de la plongée sous-marine. D’innombrables spots de plongée ont été conçus pour accueillir les fans de ce sport exceptionnel mais également pour satisfaire les amateurs curieux.

Plongée Brésil

Le cadre environnemental qui prévaut au Brésil y est certainement pour beaucoup dans la passion que portent les brésiliens pour la pêche sportive et plus particulièrement pour la plongée. En effet, qui ne serait pas attiré par cette eau d’une incroyable clarté dans laquelle on peut avoir une visibilité parfaite jusqu’à 30 m, voire même au-delà ? Pratiquement tout le littoral brésilien regorge de belles plages de sable blanc avec des cocotiers bordant l’Océan Atlantique. Bref, c'est un véritable paradis terrestre où détente ne peut que rimer avec plaisir. L’appel de l’eau y est tellement fort qu'il est difficile d'y résister, car une fois en contact avec cette eau si claire, si pure, et dont la température est des plus douces, le plaisir n'en est qu'accentué.

La plongée sous-marine au Brésil

Explorations historiques et archéologiques des fonds marins, plongée de compétition, plongée professionnelle et autre tourisme sous-marin, constituent les principales activités liées à la plongée, pratiquées par des millions de passionnés au Brésil. En effet, on y retrouve de nombreux sites de plongée, dont entre autres, le Parc National Marin de Fernando de Noronha dans le Nord-Est du Brésil qui constitue l’un des plus grands sites de plongée dans le monde. Les eaux cristallines de ce site nous offrent un spectacle sous-marin unique, où les poissons, les tortues, les requins, les raies et autres murènes évoluent dans un décor surréaliste de rochers, de coraux, d’algues et d’épaves. Le site de Pedra Seca est également un spot à ne pas manquer. Caractérisé par une eau d’une parfaite clarté dans laquelle la visibilité est absolue et la température estimée à 27°C, ce site profond d’une quinzaine de mètres abrite une grande variété de poissons et d’animaux aquatiques. Ces conditions sont notamment idéales pour pratiquer de la vidéo ou de la photographie sous-marine. Par contre, si vous êtes plutôt porté sur l'exploration des fonds marins, l’expédition liveaboard vous propose de partir à la découverte des épaves qui gisent majestueusement dans les eaux de Récife, dans l’Etat du Pernambouc.

Les belles surprises du littoral brésilien

D’inoubliables moments de détente et de divertissement vous attendent sur le grand littoral, sur les lacs et sur les fleuves brésiliens. La pêche océanique figure notamment parmi les activités les plus prisées. A titre d’exemple, on peut citer Vitoria, une petite ville dans le sud du Brésil où la pratique de la pêche océanique fait partie de la vie quotidienne de la population. Vitoria a d’ailleurs confirmé sa renommée en matière de pêche par deux évènements ayant défrayé la chronique des journaux locaux, voire internationaux. En effet, c’est dans les eaux de Vitoria qu’on a pêché le plus gros marlin bleu ainsi que le plus gros marlin blanc du monde. Il en est de même pour Porto Seguro et Belmonte, deux petites villes situées sur la côte orientale de Bahia, célèbres par la grande diversité de poissons qu’on y rencontre. Le surf constitue également une activité sportive très pratiquée au Brésil. A titre indicatif, on peut citer Florianopolis, située dans la partie méridionale, qui accueille l'une des étapes du Championnat du monde de surf, évènement se tenant généralement entre le mois de novembre et d'avril, période à laquelle les vagues peuvent facilement atteindre cinq mètres de haut, pour le plus grand bonheur des meilleurs surfeurs venus des quatre coins du monde. La voile est également l'une des plus belles surprises que nous réserve le Brésil. En effet, la navigation le long du littoral est facilitée par des vents forts et plus particulièrement par la protection naturelle qu’offre la baie d’Ilha Grande contre les fortes vagues de la haute mer. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire de la voile l'un des meilleurs moyens pour partir à la découverte des paysages paradisiaques dont regorgent les innombrables îles avoisinantes.